Actualités et événements

La Journée mondiale vétérinaire aura lieu le 29 avril 2017 - L’antibiorésistance — De la sensibilisation à l’action

avril 12, 2017

À l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), nous passons de la sensibilisation à l’action après l’élaboration du document Surveillance vétérinaire de l’utilisation des antimicrobiens — Un cadre de travail pancanadien pour les normes professionnelles régissant les médecins vétérinaires. Le cadre de travail est un modèle de normes professionnelles qui sera utilisé par les organismes de réglementation de la médecine vétérinaire lors de l’établissement de leurs propres règlements, lignes directrices ou statuts concernant les responsabilités professionnelles des médecins vétérinaires dans le cadre de la surveillance de l’utilisation des antimicrobiens vétérinaires. Il vise à appuyer l’élaboration de règlements uniformes à l’échelle du pays. Le cadre de travail peut être téléchargé sur le site Web de l’ACMV, sous l’onglet Politiques et défense des intérêts.

L’ACMV facilite les préparatifs pour la mise sur pied de la surveillance nationale de l’utilisation des antimicrobiens par la collectivité vétérinaire. Un atelier financé en vertu du Programme d’assistance fédérale du gouvernement du Canada a réuni les principaux partenaires de la santé animale et humaine à Ottawa le 28 février et le 1er mars 2017. L’objectif consistait à établir une compréhension commune de l’état actuel de la surveillance de l’utilisation des antimicrobiens dans le contexte vétérinaire, à identifier des lacunes en matière d’information et à considérer les exigences en vue de la conception de méthodes et d’approches efficaces pour la collecte des données. L’atelier constituait la première phase de ce qui s’annonce comme un projet pluriannuel.

Dans un projet distinct portant sur l’amélioration de l’antibiogouvernance, et avec l’appui de Cultivons l’avenir 2 d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, l’ACMV a entamé le renouvellement des Lignes directrices de l’ACMV sur l’administration judicieuse des médicaments antimicrobiens vétérinaires. Ce projet invitera la participation de la collectivité vétérinaire en vue d’identifier les besoins et de concevoir de nouveaux outils, lignes directrices et stratégies de communication dans le but d’aider les médecins vétérinaires à prendre des décisions informées à propos de l’utilisation des médicaments antimicrobiens vétérinaires.

Le cadre de travail et les nouvelles initiatives qui en découleront aborderont les responsabilités changeantes des médecins vétérinaires en lien avec la mise en œuvre, par le gouvernement fédéral, d’une surveillance vétérinaire accrue qui est prévue à la fin de 2017.

Le travail de l’ACMV appuiera l’engagement du Canada en vue d’établir et de renforcer les systèmes de surveillance afin d’identifier les nouvelles menaces ou l’évolution des tendances du recours et de la résistance aux antimicrobiens, dans les contextes humains et animaux, tel qu’il a été décrit dans le Plan d’action fédéral sur la résistance et le recours aux antimicrobiens au Canada : Prolongement du cadre d’action fédéral.