Actualités et événements

Le Prix de la Journée mondiale vétérinaire

mai 1, 2017

Pour célébrer la Journée vétérinaire mondiale (JVM) qui aura lieu le 29 avril 2017 partout dans le monde, l’Association mondiale vétérinaire (AMV) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) organisent le Prix de la Journée vétérinaire mondiale. Celui-ci récompensera la meilleure contribution de la profession vétérinaire au thème retenu en 2017.

Le concours est ouvert à toutes les associations membres de l’AMV, seules ou en coopération avec tout autre organisme sélectionné.

Le nom de l’association lauréate du Prix 2017 de la JVM sera révélé lors de la Cérémonie d’ouverture de la 85e Session générale de l’OIE, qui se tiendra à Paris (France), le 21 mai 2017. Son prix lui sera remis lors du Congrès mondial vétérinaire à Incheon (Corée du Sud), du 27 au 31 août 2017.

THÈME 2017
L’ANTIBIORÉSISTANCE : DE LA PRISE DE CONSCIENCE À L’ACTION

La disponibilité et l’usage des médicaments antimicrobiens ont transformé la pratique des médecines humaine et vétérinaire. Des infections, autrefois mortelles, peuvent aujourd’hui être soignées et le recours aux agents antimicrobiens a fait progresser la santé mondiale, ainsi que la santé animale, qui est un élément essentiel du bien-être animal, de la sécurité sanitaire des aliments et de la sécurité alimentaire.

Préserver l’efficacité de ces traitements vitaux — mais aussi garantir qu’ils soient disponibles et efficaces chez les humains comme chez les animaux — est essentiel pour l’avenir. Cependant, l’abus et la mauvaise utilisation de ces substances auprès des humains, des animaux et des écosystèmes ont considérablement accéléré l’émergence de l’antibiorésistance.

Les Services vétérinaires, comprenant les vétérinaires et les paraprofessionnels vétérinaires, ont un rôle central à jouer dans ce combat contre l’antibiorésistance, en régulant et supervisant l’usage des agents antimicrobiens, en dispensant un avis professionnel aux éleveurs et aux propriétaires d’animaux et en collaborant avec le secteur de la santé humaine.

En vue de continuer à améliorer la gestion des maladies et le bien-être des animaux, les vétérinaires doivent encourager et obtenir un changement durable des comportements, un changement qui doit tendre vers l’usage responsable et prudent des agents antimicrobiens.

Il est temps de passer des paroles aux actes !
Faites connaître vos initiatives et événements de sensibilisation à la lutte contre l’antibiorésistance, et tentez de remporter le Prix 2017 de la Journée vétérinaire mondiale !

Les candidatures répondant aux critères stipulés doivent être reçues d’ici le 10 mai 2017. 

Pour en savoir davantage, visitez worldvet.org ou oie.int/fr.