Actualités et événements

La Semaine nationale de l’identification des animaux de compagnie se déroule du 16 au 22 avril

avril 12, 2017

La Semaine nationale de l’identification des animaux de compagnie se déroule du 16 au 22 avril 2017. 

Il est important de veiller à ce que les animaux de vos clients possèdent des formes d’identification fiables afin qu’ils puissent être retrouvés s’ils s’égarent. Les options courantes incluent une médaille attachée au collier d’un animal de compagnie qui indique le nom et les coordonnées du parent de l’animal. Une autre méthode fiable est une micropuce insérée sous la peau du cou d’un animal de compagnie. La puce peut être lue dans votre cabinet ou dans les refuges pour animaux et elle affichera les coordonnées du propriétaire. Enfin, certains propriétaires choisissent de faire tatouer l’oreille de leur animal de compagnie pour indiquer leurs coordonnées. 

Beaucoup de personnes choisiront d’utiliser plus d’une de ces méthodes, mais il est aussi important d’encourager vos clients à mettre à jour leurs coordonnées. Vous pouvez intégrer cette démarche dans les examens annuels. 

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) appuie l’identification permanente des animaux et elle recommande l’utilisation de produits d’identification par radiofréquence (RFID) (micropuces, transpondeurs) qui se conforment à la norme de technologie de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) (1). L’ACMV recommande aux vétérinaires d’utiliser des produits RFID qui ont été testés avec succès par la Coalition nationale sur les animaux de compagnie (CNAC) et qui figurent sur la liste des produits reconnus par la CNAC (2). Lisez la version intégrale de l’énoncé de position de l’ACMV ici.

Les articles suivants pourront vous aider à déterminer la meilleure méthode pour vos clients et leurs animaux de compagnie :