CVMA-ACMV

Actualités et événements

L’ACMV assure la surveillance vétérinaire du traitement antimicrobien des populations d’abeilles domestiques

juin 7, 2018

Il est nécessaire que les vétérinaires canadiens se familiarisent avec l’apiculture et les besoins spécifiques en lien avec le traitement des abeilles. Ce travail est essentiel afin de créer une relation vétérinaire-client-patient (RVCP) légitime, d’établir le besoin médical fondé sur des données probantes et d’ensuite prescrire et distribuer un traitement antimicrobien pour les patients présentés par cette industrie.
 
Le Groupe consultatif sur la gouvernance des produits pharmaceutiques vétérinaires de l’Association canadienne des médecins vétérinaires, de concert avec le Conseil canadien des registraires vétérinaires, a préparé un document afin d’appuyer les organismes provinciaux et territoriaux de réglementation de la médecine vétérinaire du Canada à établir un ensemble commun de lignes directrices pour guider le comportement des médecins vétérinaires autorisés lorsqu’ils travaillent avec les apiculteurs et les producteurs de miel et prescrivent un traitement pour les abeilles.
 
Cette mesure est nécessaire afin d’assurer la surveillance vétérinaire légitime dans l’intérêt de la protection du public. En même temps, nous espérons faciliter l’engagement des professionnels vétérinaires avec l’industrie de l’apiculture et appuyer la viabilité de cette industrie. 
 
  • Téléchargez la sous-section : Assurer la surveillance vétérinaire du traitement antimicrobien des populations d’abeilles domestiques ici.
  • Téléchargez votre exemplaire de Surveillance vétérinaire de l’utilisation des antimicrobiens – Un cadre de travail pancanadien pour les normes professionnelles régissant les médecins vétérinaires ici.
  • Lisez l’article « Traitement des abeilles domestiques et des pollinisateurs : Ce que les professionnels vétérinaires doivent savoir », qui a été publié dans le numéro de mai 2018 de La Revue vétérinaire canadienne ici.