ACMV | Actualités et événements | L’ACMV participe à des discussions afin de promouvoir une utilisation prudente des antimicrobiens importants sur le plan médical dans la production des animaux destinés à l’alimentation
CVMA-ACMV

Actualités et événements

L’ACMV participe à des discussions afin de promouvoir une utilisation prudente des antimicrobiens importants sur le plan médical dans la production des animaux destinés à l’alimentation

mars 18, 2015

Récemment, l’ACMV a participé à une réunion d’une journée à Ottawa qui était organisée par la Direction des médicaments vétérinaires (DMV) et qui a permis aux intervenants de discuter de l’utilisation prudente des antimicrobiens importants sur le plan médical dans la production des animaux destinés à l’alimentation. Le Dr Duane Landals, un ancien président de l’ACMV, a représenté l’Association et a communiqué le point de vue de l’ACMV sur les propositions de la DMV. Dans l’ensemble, l’ACMV a adopté la position que des modifications réglementaires nécessaires doivent être mises en œuvre rapidement et être en place avant décembre 2016. L’ACMV a confirmé sa position de manière plus précise à la DMV et elle a offert son assistance pour éclaircir les détails des propositions actuelles dans le cadre de leur élaboration.

Résumé des propositions de la DMV et des recommandations de l’ACMV :

Retrait des allégations liées à la stimulation de la croissance et/ou à la production

L’ACMV appuie le retrait des allégations liées à la stimulation de la croissance et/ou à la production pour les médicaments importants sur le plan médical ainsi que le renforcement de la supervision vétérinaire pour l’utilisation des antimicrobiens chez les animaux destinés à l’alimentation.

Importation pour utilisation personnelle des médicaments vétérinaires et des ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA)

L’ACMV fait valoir depuis longtemps que l’importation non réglementée, par l’entremise de l’échappatoire de l’utilisation pour utilisation personnelle, des produits de santé animale à des fins commerciales chez les animaux destinés à l’alimentation présente un risque potentiel pour la santé publique et la salubrité des aliments au Canada. Même si l’ACMV maintient toujours que cette activité devrait simplement être interdite, elle appuie la proposition de l’établissement d’une liste de produits autorisés qui seront exemptés de l’interdiction d’importation comme étant un pas dans la bonne direction.

L’ACMV comporte une politique de longue date qui exprime des préoccupations concernant l’importation et l’utilisation non réglementées des IPA dans l’agriculture animale. L’ACMV appuie vivement les mesures visant à limiter leur importation aux établissements admissibles et réglementés et elle soutient aussi l’interdiction de l’utilisation des IPA sous forme posologique.

Aliments du bétail médicamentés : supervision vétérinaire accrue

L’ACMV appuie le concept de l’autorisation vétérinaire pour l’utilisation des antimicrobiens conformément aux directives de l’étiquette dans les aliments du bétail selon l’ébauche de la version révisée du Répertoire des documents d’orientation sur les substances médicatrices. Des modifications réglementaires nécessaires doivent être mises en place afin de coïncider avec la mise en œuvre des changements aux étiquettes des aliments du bétail pour l’enlèvement des allégations de production qui entreront en vigueur en décembre 2016. 

Antimicrobiens importants sur le plan médical administrés dans l’eau de boisson : accroître la supervision vétérinaire

L’ACMV estime que la supervision réglementaire des antimicrobiens importants sur le plan médical contenus dans l’eau de boisson doit être vigoureusement appliquée, tout comme celle des médicaments sur ordonnance administrés d’autres façons. 

La gestion responsable des antimicrobiens demeure un enjeu prioritaire pour l’ACMV. Le texte qui suit souligne les mesures prises par l’ACMV jusqu’à maintenant pour promouvoir le changement et encourager l’utilisation prudente des antimicrobiens chez les animaux :