ACMV | Actualités et événements | L’ACMV participe à la table ronde ministérielle sur la résistance aux antimicrobiens
CVMA-ACMV

Actualités et événements

L’ACMV participe à la table ronde ministérielle sur la résistance aux antimicrobiens

mars 31, 2015

Plus tôt ce mois-ci, l’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a rencontré les leaders des principales organisations de la santé humaine et animale afin de discuter du plan du gouvernement du Canada pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens (RAM). Le nouveau Plan d’action fédéral sur la résistance et le recours aux antimicrobiens se fonde sur le cadre d’action fédéral publié en 2014.

La discussion de la table ronde a principalement porté sur la gestion responsable des antimicrobiens et les deux mesures présentées à cet égard dans le Plan d’Action fédéral :

  1. Renforcer la promotion de l’utilisation appropriée des antimicrobiens en médecine humaine et vétérinaire.
  2. Travailler avec les partenaires du secteur de l’agriculture animale pour renforcer le cadre réglementaire sur les médicaments vétérinaires et les aliments médicamentés, notamment en facilitant l’accès aux  traitements de remplacement et en encourageant l’adoption de pratiques visant à réduire l’utilisation des antimicrobiens.

Tous les intervenants ont convenu qu’il est nécessaire d’accroître l’éducation, l’information et la collaboration pour continuer la lutte contre l’antibiorésistance.

L’ACMV estime que la gestion responsable des antimicrobiens nécessite l’utilisation prudente des antimicrobiens. Elle croit également qu’il est nécessaire d’étendre la supervision vétérinaire pour l’utilisation des antimicrobiens au Canada en plus de mettre en œuvre des modifications réglementaires. À l’heure actuelle, l’importation non réglementée, dans le cadre de l’échappatoire d’importation pour utilisation personnelle de produits de santé animale à des fins commerciales chez les animaux destinés à l’alimentation, peut entraîner des utilisations non sélectives. L’ACMV comporte une politique de longue date qui exprime des préoccupations concernant l’importation et l’utilisation non réglementées des ingrédients pharmaceutiques actifs en agriculture animale, car cette situation présente un risque potentiel pour la santé publique et la salubrité des aliments au Canada.

L’ACMV et tous les vétérinaires du Canada applaudissent l’initiative de Santé Canada. Les vétérinaires canadiens reconnaissent l’importance de l’utilisation prudente des antimicrobiens et accueillent favorablement l’occasion de participer activement à de nouvelles initiatives dans ce domaine en collaboration avec leurs collègues.

Pour de plus amples renseignements sur la table ronde et la publication récente du Plan d’action fédéral sur la résistance et le recours aux antimicrobiens au Canada, cliquez ici.

Voici quelques faits saillants des activités de l’ACMV pour promouvoir le changement et encourager l’utilisation prudente des antimicrobiens chez les animaux :