ACMV | Actualités et événements | Le gouvernement fédéral publie un cadre d’action fédéral sur la résistance et le recours aux antimicrobiens
CVMA-ACMV

Actualités et événements

Le gouvernement fédéral publie un cadre d’action fédéral sur la résistance et le recours aux antimicrobiens

octobre 31, 2014

L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, vient tout juste de publier « Résistance et recours aux antimicrobiens au Canada : un cadre d’action fédéral ».

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) examine actuellement le document et elle fournira de la rétroaction à la ministre Ambrose au nom des vétérinaires du Canada. Dans la rétroaction qui sera fournie, l’ACMV a l’intention d’aborder des sujets comme l’importation pour utilisation personnelle et les ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA) ainsi que la surveillance et les normes internationales.

L’utilisation responsable des antimicrobiens est un enjeu prioritaire pour l’ACMV. Depuis près de deux décennies, l’ACMV appuie et encourage les vétérinaires dans l’utilisation prudente des antimicrobiens, tout en préconisant des modifications réglementaires et une surveillance accrue des antimicrobiens au Canada.

L’ACMV a élaboré plusieurs énoncés de position qui portent sur l’utilisation responsable des antimicrobiens et des médicaments vétérinaires, de même que des lignes directrices pour l’administration judicieuse des antimicrobiens au bétail et aux animaux de compagnie afin d’aider les vétérinaires à prendre des décisions responsables sur les antimicrobiens. Des représentants de l’ACMV siègent actuellement à plusieurs comités de gestion responsable des antimicrobiens et ils fournissent des commentaires au nom de la profession vétérinaire. Ces comités incluent notamment le Comité ad hoc sur la gestion responsable des antimicrobiens, le Comité sur la gestion responsable des antimicrobiens du Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage et le Comité consultatif canadien sur la réglementation des produits de santé animale. L’ACMV a aussi récemment participé au groupe de consultation régionale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) sur la résistance et l’utilisation des antimicrobiens.

Renseignements et ressources sur la gestion responsable des antimicrobiens à l’intention des vétérinaires :