CVMA-ACMV

Actualités et événements

Le rapport d’évaluation des performances des services vétérinaires (PVS) au Canada de l’OIE est maintenant disponible

août 2, 2018

En mars 2017, le Canada a fait l’objet d’une évaluation approfondie de ses services vétérinaires. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a coordonné une évaluation de la qualité de l’infrastructure vétérinaire au pays et de la façon dont elle contribue au maintien et au renforcement du commerce international, assure la santé des animaux aux pays et protège le public contre le risque de maladies transmises des animaux aux humains.
 
L’évaluation des performances des services vétérinaires a été réalisée du 13 au 28 mars 2017 par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). L’évaluation a été coordonnée par l’ACIA et elle a nécessité la participation des gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que de représentants du secteur vétérinaire et de l’industrie animale. L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) faisait partie du comité directeur dirigé par l’ACIA et elle a fourni de la rétroaction sur le processus d’évaluation.
 
L’équipe d’évaluation de l’OIE a réalisé des inspections à l’échelle du Canada dans un vaste éventail d’emplacements, y compris des abattoirs, des laboratoires, des bureaux liés à la santé animale, des fermes et des cliniques vétérinaires. L’évaluation n’était pas un exercice réglementaire, mais elle contribuera à la conception d’une vision commune afin d’améliorer les services vétérinaires du Canada.
 
Un rapport sur les constatations et les recommandations est maintenant disponible aux fins de consultation : Rapport d’évaluation PVS – Canada 
 
Le rapport servira à établir une vision commune qui permettra aux partenaires des secteurs public et privé de travailler ensemble afin d’améliorer les services vétérinaires du Canada.
 

Résultats généraux de l’évaluation 

  • L’évaluation a constaté que les services vétérinaires canadiens fonctionnent au plus haut niveau sans faiblesse majeure. 
  • L’OIE a félicité le Canada de son engagement envers le maintien de normes les plus élevées possible et la recherche continuelle d’améliorations.
  • L’OIE a remercié le Canada de son leadership pour avoir été l’un des premiers pays développés à entreprendre une évaluation PVS.
  • L’évaluation du Canada figure parmi les meilleures évaluations obtenues à l’échelle internationale.

Les domaines d’amélioration se répartissent selon six thèmes majeurs. Quelques-uns ont fait l’objet de correctifs ou de progrès importants depuis l’inspection PVS tenue en mars 2017 :

  1. Gestion de l’information
  2. Réformes réglementaires
  3. Traçabilité des animaux et des produits animaux
  4. Interaction avec l’industrie pour le partage des coûts
  5. Interaction avec les provinces et territoires
  6. Interaction avec d’autres ministères gouvernementaux
On peut trouver de plus amples renseignements en lien avec l’évaluation des performances des services vétérinaires de l’OIE et les critères d’évaluation sur le site Web de l’OIE.

Des renseignements additionnels se trouvent aux liens suivants :