ACMV | Actualités et événements | Le Sommet de l’ACMV 2016 porte sur la nouvelle réalité pour les antimicrobiens en santé animale
CVMA-ACMV

Actualités et événements

Le Sommet de l’ACMV 2016 porte sur la nouvelle réalité pour les antimicrobiens en santé animale

juin 27, 2016

Le Sommet de l’ACMV 2016 - Nos conférenciers

Les vidéos des présentations : Sommet de l’ACMV 2016 (en anglais seulement)

Le Sommet de l’ACMV 2016 portait sur le projet de modification des règlements fédéraux pour la surveillance vétérinaire de l’utilisation des antimicrobiens administrés aux animaux destinés à l’alimentation, y compris ceux administrés dans les aliments ou l’eau. Les modifications sont prévues d’ici la fin de 2017.

En réponse aux modifications réglementaires fédérales à venir et après une vaste consultation auprès des intervenants, l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), par l’entremise de son Groupe consultatif sur la gouvernance des produits vétérinaires pharmaceutiques (GCGPVP), et en étroite collaboration avec le Conseil canadien des registraires vétérinaires (CCRV), a rédigé un document intitulé «Surveillance vétérinaire de l’utilisation des antimicrobiens – Un cadre de travail pancanadien pour les normes professionnelles régissant les vétérinaires» (le «Cadre de travail»). Le Cadre de travail servira de modèle de normes professionnelles aux fins d’utilisation par les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux de la médecine vétérinaire au Canada (les Ordres) lors de l’élaboration des règlements, lignes directrices ou règlements administratifs portant sur les responsabilités professionnelles des vétérinaires lors de la surveillance de l’utilisation des antimicrobiens chez les animaux. Plus...

Le Sommet de l’ACMV de cette année aura permis aux principaux intervenants, notamment les vétérinaires, les organismes de réglementation provinciaux de la médecine vétérinaire et les producteurs, de fournir de la rétroaction pour l’élaboration du document de Cadre de travail, dont la finalisation est également prévue à la fin de 2017.

Le Sommet d’une journée réunissait les organismes de réglementation fédéraux, les doyens des collèges de médecine vétérinaire, les médecins vétérinaires en chef ainsi que des représentants de l’industrie et des secteurs de la santé humaine pour participer au débat. 

Tous les membres de la collectivité vétérinaire étaient invités à participer à cet événement important.

Le Sommet 2016 de l’ACMV a eu lieu le 7 juillet 2016, durant le congrès de l’ACMV à Niagara Falls, en Ontario, et était présidé par le Dr Troy Bourque, président désigné de l’ACMV.