Actualités et événements

Libérez votre potentiel! Congrès 2017 de l’ACMV Charlottetown, du 13 au 16 juillet

mars 7, 2017

Prenez quelques minutes pour parcourir le programme préliminaire du congrès de l’ACMV afin de vous familiariser avec le congrès qui se déroulera du 13 au 16 juillet à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. 

Le congrès de l’ACMV est unique en son genre car il présentera divers laboratoires de travaux pratiques. En collaboration avec l’Atlantic Veterinary College, un vaste éventail de laboratoires de travaux pratiques sera présenté le jeudi 13 juillet. Le laboratoire «Nerve Blocks and Tooth Extraction in Dogs and Cats» sera présenté par les Drs Alex Reiter et Sue McTaggart. L’atelier du matin sera de niveau de base et l’atelier en après-midi sera de niveau modéré à avancé. Ce laboratoire est commandité par Serona Animal Health.

Un laboratoire équin «The Oral Examination: From Touching and Feeling to Oral Endoscopy and Imaging» sera animé par les Drs James Carmalt et Kathleen MacMillan. Les participants pourront effectuer un examen maxillo-facial et consigner les résultats afin d’apprécier les différences entre l’approche à la lumière et au miroir et celle de l’endoscopie maxillo-faciale. Les participants apprécieront aussi le bienfait de l’ajout d’une radiographie de routine dans un examen complet de la dentition équine.

Les Drs Pierre Amsellem et James Farese offrent deux laboratoires chirurgicaux. Le premier laboratoire «Common Surgical Procedures of the Canine Head and Neck» permettra aux praticiens d’acquérir de la confiance pour l’approche anatomique et chirurgicale pertinente afin de réaliser avec succès une latéralisation arythénoïde unilatérale (l’ancrage laryngé sous tension), l’ablation totale du conduit auditif, l’ostéotomie de la bulle et la sialadénectomie (enlèvement de la glande salivaire). Après une courte présentation soulignant les principaux détails de l’intervention, les participants effectueront ensuite l’intervention chirurgicale discutée sur des cadavres de chiens.

Le deuxième laboratoire d’une demi-journée «Mass Resection and Reconstructive Surgery» aidera les participants à devenir compétents pour la réalisation des techniques de larges excisions des masses sous-cutanées afin d’obtenir une marge suffisante pour le contrôle local de tumeurs malignes courantes. Les techniques de soulagement de la tension pour la fermeture des plaies après l’excision de la masse seront démontrées et mises en pratique. Les lambeaux de peau communs pour la fermeture de la plaie seront présentés et pratiqués.

Le congrès annuel de l’ACMV est organisé en collaboration avec Technologues et techniciens vétérinaires agréés du Canada (TTVAC). Beaucoup d’ateliers seront appropriés pour vos TVA et d’autres employés de la clinique. Le laboratoire de travaux pratiques «Small Animal Hematology — Examining Reds and Whites», qui sera présenté par les Dres Cornelia Gilroy et Shelley Burton, sera particulièrement intéressant. L’atelier débutera par un bref tour d’horizon de la morphologie de base des cellules sanguines. Puis, des cas d’hématologie intéressants des petits animaux provenant du Canada serviront de cas mystères pour les participants qui auront leur propre microscope pour évaluer les frottis sanguins. À des moments opportuns, des cas seront brièvement discutés à l’aide d’une présentation PowerPoint et les participants pourront évaluer leur connaissance lors de tests anonymes utilisant la technologie TurningPoint et des cliqueurs portables. Les participants pratiqueront la bonne méthode utilisée pour la réalisation de la dilution saline afin d’aider à différencier entre l’agglutination et les rouleaux, ainsi que de s’exercer à réaliser des frottis sanguins. Des cas d’hématologie additionnels assortis d’images numériques seront aussi disponibles sur des ordinateurs portables.

C’est le jeudi 13 juillet que sera présenté le Sommet de l’ACMV qui s’intitulera : «L’avenir de la médecine vétérinaire : Adopter les changements et l’innovation». Les conférenciers invités discuteront les tendances qui auront un impact sur la médecine vétérinaire et la pratique quotidienne. Le Sommet de l’ACMV de cette année sera présidé par la Dre Troye McPherson, la présidente désignée de l’ACMV.

En après-midi, le deuxième Forum sur les enjeux nationaux portera sur la médecine vétérinaire et parallèle. Par ailleurs, le Programme des futurs leaders de l’ACMV débutera le jeudi aprèsmidi et se poursuivra le vendredi 14 juillet.

Les ateliers de formation continue parallèles se dérouleront le vendredi et se poursuivront jusqu’au dimanche et ils incluront les volets suivants : animaux de compagnie, ruminants, équidés, gestion d’une pratique, bovins, bien-être animal et volaille de petits troupeaux, et plus encore. Les sujets abordés en 2017 comprendront notamment la dentisterie, la chirurgie des tissus mous, l’imagerie diagnostique, l’ophtalmologie et beaucoup d’autres qui seront présentés par des conférenciers de calibre supérieur.

Pour reprendre contact avec vos camarades de classe et vos amis, ne manquez pas le Party de cuisine de l’Île-du-Prince-Édouard qui se déroulera le samedi 15 juillet au restaurant Lobster on the Wharf. Le homard local sera au menu et un groupe de musiciens local se donnera en spectacle afin d’organiser une soirée mémorable!

Ne ratez pas cette occasion d’améliorer vos compétences et vos connaissances et de reprendre contact avec vos collègues. Visitez le site Web pour vous inscrire en ligne.

Le tarif de l’inscription hâtive prendra fin le 1er juin, assurez-vous donc de profiter des tarifs d’inscription les plus bas et inscrivez-vous dès aujourd’hui!