CVMA-ACMV

Actualités et événements

Communiqué de presse : Un médecin vétérinaire de la Nouvelle-Écosse est honoré au niveau national pour les soins et la réadaptation de plus de 400 animaux sauvages blessés et orphelins chaque année

juillet 6, 2018

VANCOUVER (Colombie-Britannique) – Le Prix humanitaire de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a été décerné à la Dre Helene Van Doninck pour avoir offert bénévolement des soins vétérinaires et de la réadaptation à plus de 400 animaux blessés et orphelins chaque année.

En 2001, la Dre Van Doninck et son mari ont cofondé le Cobequid Wildlife Rehabilitation Centre sur leur propreDre. Helene Van Doninck propriété où, jusqu’à ce jour, la Dre Van Doninck fournit bénévolement des soins vétérinaires et de la réadaptation à plus de 400 animaux sauvages blessés ou orphelins chaque année. En 2014, grâce à des activités de financement qu’elle a organisées et gérées, le centre de réadaptation a pu ouvrir le Bald Eagle Flight Centre, qui offre de l’espace afin de renforcer les muscles de vol et d’augmenter les chances d’une mise en liberté réussie. Le centre de vol est la seule structure en son genre au Canada.

Une diplômée de l’Atlantic Veterinary College, la Dre Van Doninck s’intéresse particulièrement aux rapaces, à la contamination des oiseaux par le pétrole et à l’empoisonnement par le plomb des pygargues à tête blanche. Elle travaille aussi avec les chasseurs et les pêcheurs depuis dix ans pour encourager l’abandon volontaire des munitions et des articles de pêche au plomb afin de protéger la santé des humains et de la faune. Elle croit fermement que la faune est précieuse et elle encourage activement les autres vétérinaires à développer des pratiques conviviales pour la faune.

« Son style de vie altruiste a permis de sauver, de réadapter et d’améliorer la vie d’innombrables animaux sauvages dans les provinces maritimes et ailleurs », dit la Dre Jennifer McKay, vétérinaire et copropriétaire de la clinique Central Nova Animal Hospital. « En plus de traiter la faune à l’aide de soins médicaux et chirurgicaux, elle participe intensivement à l’éducation des personnes. Dans le cadre de présentations et de campagnes, elle éduque les chasseurs sur l’utilisation des munitions qui sont fabriquées de matériaux autres que du plomb afin de protéger les oiseaux et les humains contre la consommation de plomb. »

Malgré son horaire chargé, la Dre Van Doninck travaille aussi à temps partiel dans plusieurs cliniques vétérinaires, est une membre impliquée de la Nova Scotia Bird Society où elle siège au conseil d’administration et elle est consultante et formatrice en interventions d’urgence pour la faune affectée par le pétrole.

Le Prix humanitaire de l’ACMV, qui est commandité par Merck Santé animale, reconnaît le leadership dans le domaine des soins et du bien-être des animaux. Ce prix est décerné à un vétérinaire dont le travail représente une contribution importante au bien-être des animaux.

– 30 –

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires du Canada et elle assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Chaque année, l’ACMV reconnaît fièrement des personnes et des groupes pour leur contribution exceptionnelle à la médecine vétérinaire. Visitez veterinairesaucanada.net pour en apprendre davantage à propos de l’ACMV.

Personne-ressource :
Tanya Frye, gestionnaire, Communications et relations publiques
Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
613-236-1162, poste 128
tfrye@cvma-acmv.org