Actualités et événements

Le Programme de mentorat de l’ACMV appuie les besoins des nouveaux vétérinaires

septembre 6, 2017

«Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.» — Benjamin Franklin

Les diplômés vétérinaires sont confrontés à des défis difficiles lorsqu’ils entament leur carrière, notamment l’acquisition d’expérience pratique, la réalisation des chirurgies, le bon diagnostic, la prestation de bons traitements aux patients et le manque d’expérience et de confiance pour interagir et communiquer avec les clients et les collègues.

Pour aider les diplômés récents à surmonter les défis pendant leur adaptation à la vie professionnelle, l’ACMV a créé le Programme de mentorat de l’ACMV afin de tisser des liens entre les membres de l’ACMV qui désirent appuyer les étudiants de dernière année au D.M.V., les diplômés récents et les vétérinaires en début de carrière.

Pour participer au Programme de mentorat de l’ACMV, les mentorés doivent :

• être membre de l’ACMV

• remplir un formulaire de profil de mentoré

• être prêt à s’engager pour 12 mois

• initier la recherche, choisir le mentor et établir le premier contact

• maintenir un contact régulier avec votre mentor

• identifier les compétences et les habiletés que vous désirez acquérir.

Il n’y a pas de processus de jumelage, car on s’attend à ce qu’un mentoré effectue la recherche pour trouver les mentors potentiels dans la liste des mentors de l’ACMV et qu’il choisisse un mentor en fonction de ses buts et besoins. Les jumelages sont effectués par le mentoré et acceptés par le mentor, c’est ensuite la responsabilité des deux parties de poursuivre la communication.

Les mentorés peuvent initier le contact en acheminant une lettre ou un courriel d’introduction au mentor éventuel. Il pourra s’écouler 1 ou 2 semaines avant d’avoir une réponse de votre mentor, mais une fois que le contact a été établi, vous devriez prévoir une première réunion (virtuelle ou en personne) pour présenter les attentes face à la relation.

Le mentorat est une occasion de développement personnel et professionnel inestimable ainsi qu’un puissant outil pour bâtir la confiance chez les mentorés. De plus, l’accompagnement professionnel peut être satisfaisant et enrichissant pour les mentors par le partage de leurs connaissances et expertise pour aider des collègues à progresser dans leur carrière.

 L’ACMV a des mentors qui attendent de faire votre connaissance. Pour en apprendre davantage à propos du Programme de mentorat de l’ACMV et vous inscrire à titre de mentor ou de mentoré, visitez la section du Programme de mentorat de l’ACMV sur le site Web de l’ACMV.