CVMA-ACMV

Actualités et événements

Feuillet d’ information : Obtenir et vendre des médicaments pour usage vétérinaire délivrés sur ordonnance (Pr)

mai 11, 2018

À compter du 1er décembre 2018, tous les antimicrobiens importants sur le plan médical (AIM) pour usage vétérinaire seront vendus uniquement sur ordonnance. Les médicaments antimicrobiens sont importants pour combattre les infections bactériennes chez les humains et les animaux. L’utilisation responsable des AIM vise donc à préserver leur efficacité et à réduire au minimum le développement et la propagation de la résistance aux antimicrobiens. Nous avons tous un rôle à jouer à cet égard.

Ce feuillet d'information explique les règles fédérales prévoyant la façon dont les médicaments sur ordonnance (sous forme posologique) peuvent être obtenus et vendus au Canada. Il ne porte toutefois pas sur les médicaments sans ordonnance.

Il est important de souligner que la distribution et la vente de médicaments sur ordonnance relèvent d’un pouvoir partagé, et certaines provinces ou certains territoires peuvent autoriser certaines installations, autres que des cliniques vétérinaires et des pharmacies, à vendre au détail des médicaments sur ordonnance, par exemple au Québec où il existe un régime de permis. Veuillez consulter votre autorité provinciale ou territoriale pour obtenir de plus amples renseignements. 

Vous pourrez trouver des mises à jour sur le site Web de l’ACMV, dans la section sur La surveillance vétérinaire de l’utilisation des antimicrobiens chez les animaux au Canada.