ACMV | Actualités et événements | Le Défi de la peste bovine de l’OIE est de retour du 15 janvier au 12 février 2020
CVMA-ACMV

Actualités et événements

Le Défi de la peste bovine de l’OIE est de retour du 15 janvier au 12 février 2020

janvier 14, 2020

Rinderpest

NOUVELLE ANNÉE, NOUVEAU DÉFI!

Dans le passé, la peste bovine a causé la mort de millions d’animaux dans le monde et a eu des conséquences terribles sur la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance en milieu rural et les pertes économiques. Mais grâce à des décennies d’efforts, la peste bovine est devenue en 2011 la deuxième maladie à être complètement éradiquée à l’échelle mondiale, la première et la seule autre étant la variole chez l’humain. 

Afin d’éviter qu’on baisse la garde et que la peste bovine tombe dans l’oubli, l’OIE a lancé une vaste campagne à mettre en œuvre dans ses 182 pays membres pour s’assurer que tous demeurent pleinement conscients des défis liés à la peste bovine. 

Le mot clé de cette campagne est « vigilance », parce que ce n’est qu’avec la vigilance continue de tous les intervenants concernés, à l’échelle locale et nationale, que nous garderons notre monde exempt de peste bovine. La deuxième édition du Défi de la peste bovine de l’OIE a débuté le mercredi 15 janvier et se poursuivra pendant quatre semaines, jusqu’au 12 février 2020.

L’objectif du Défi est de diffuser le jeu de l’OIE sur la peste bovine qui a été conçu pour être utilisé comme un outil d’apprentissage.

  • Il s’agit d’une façon amusante pour les médecins vétérinaires et les étudiants de réaliser un diagnostic différentiel avec les maladies qui entrent dans le diagnostic différentiel de la peste bovine.
  • Le jeu propose également un scénario destiné aux praticiens en laboratoire.

Téléchargez le jeu ou jouez en ligne à rinderpestvigilance.com/fr/grand-jeu-le-defi-peste-bovine-de-loie/.

Vous pouvez également consulter l’infolettre sur le Défi de la peste bovine dans la langue de votre choix (anglais, français, espagnol, russe, arabe, mandarin).

Rejoignez la communauté mondiale des joueurs! 

Rinderpest