ACMV | Actualités et événements | La Journée « Une seule santé » et la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques soulignent l’importance d’une approche axée sur la santé pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens
CVMA-ACMV

Actualités, événements et RESSOURCES COVID-19

La Journée « Une seule santé » et la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques soulignent l’importance d’une approche axée sur la santé pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens

novembre 20, 2020

Journée « Une seule santé » : 3 novembre 2020Journée « Une seule santé »

Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques : du 18 au 24 novembre 2020

La Journée « Une seule santé » répond au besoin urgent d’une approche transdisciplinaire pour résoudre les problèmes de santé mondiaux critiques d’aujourd’hui. C’est une initiative opportune qui donne aux scientifiques et aux défenseurs une voix puissante pour aller au-delà des méthodes actuelles de lutte contre les maladies infectieuses émergentes, la résistance aux antimicrobiens, les changements climatiques et la pollution de l’environnement afin de tendre vers une approche universelle.

La Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques vise à accroître la sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens dans le monde et à encourager les meilleures pratiques parmi le grand public, les travailleurs de la santé et les décideurs pour éviter l’émergence et la propagation d’infections résistantes aux N médicaments.

Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens 2020L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) encourage vivement la participation des médecins vétérinaires à l’approche « Une santé » étant donné que ces derniers jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux qu’ils traitent, et ce, d’une façon qui protège et soutient également la santé humaine et un environnement sain.

L’approche « Une santé » est particulièrement pertinente pour l’élaboration de stratégies collaboratives visant l’utilisation responsable des antimicrobiens afin d’appuyer la maîtrise de la résistance aux antimicrobiens.

« L’ACMV reconnaît que la résistance aux antimicrobiens est une menace mondiale croissante et préconise l’utilisation responsable des antimicrobiens depuis plus de deux décennies », a déclaré la Dre Enid Stiles, présidente de l’ACMV. « Nous avons d’ailleurs lancé des initiatives concrètes visant à réduire la résistance aux antimicrobiens au cours des cinq dernières années. »

L’ACMV dirige actuellement un nouveau projet sur l’usage judicieux des antimicrobiens auquel participent de multiples intervenants : l’Initiative vétérinaire pour l’usage judicieux des antimicrobiens (IVUJA). Menée et gérée par des médecins vétérinaires canadiens, l’IVUJA vise à fournir aux professionnels vétérinaires les connaissances et les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées sur l’utilisation des antimicrobiens chez un large éventail d’espèces.

Les médecins vétérinaires auront accès aux lignes directrices élargies de l’ACMV sur l’utilisation vétérinaire des antimicrobiens pour huit groupes d’espèces. Les ressources de soutien comprendront des rapports de recherche, des documents infographiques et des contributions d’experts en la matière.

Les lignes directrices actuelles peuvent être consultées sur le site Web de l’ACMV (veterinairesaucanada.net/AMU-UAM). Vous trouverez également plus d’information sur le travail de l’ACMV concernant la surveillance vétérinaire de l’utilisation des antimicrobiens chez les animaux au Canada dans la section Politiques et défense des intérêts du site Web de l’Association.

La Journée « Une seule santé » est une campagne internationale coordonnée par la Commission One Health, la One Health Initiative Autonomous pro bono Team et la One Health Platform Foundation. L’objectif de la Journée « Une seule santé » est d’attirer l’attention sur la nécessité des interactions selon l’approche Une santé et que le monde puisse voir ces dernières « en action ». Visitez le site Web de la One Health Commission (onehealthcommission.org) pour en savoir plus.