ACMV | Actualités et événements | Parlons en ligne à propos des tiques durant le Mois national de la sensibilisation aux tiques
CVMA-ACMV

Actualités et événements

Parlons en ligne à propos des tiques durant le Mois national de la sensibilisation aux tiques

mars 1, 2019

Le mois de mars est arrivé et c’est le temps de se préparer à la 4e édition du Mois national de la sensibilisation aux tiques (MNST).

Lancée en 2015 par l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) en partenariat avec Merck Santé animale, cette campagne de sensibilisation à l’intention des propriétaires d’animaux a contribué à rehausser la sensibilisation du public à l’égard des tiques, aux risques potentiels qu’elles présentent pour la santé et aux mesures qui sont disponibles afin d’aider à les contrôler.

La campagne 2019 du MNST poursuivra sur son élan des trois dernières années avec le lancement de tiquetoccanada.com, un nouveau site Web éducatif à l’intention des propriétaires d’animaux canadiens.

Du matériel produit pour la campagne de 2018 «Que savez-vous vraiment au sujet des tiques?» sera mis en évidence sur le nouveau site Web, dont une animation vidéo et une série de 12 vidéos à partager dans lesquelles le médecin vétérinaire canadien Dr Scott Stevenson répond à des questions fréquemment posées par les propriétaires d’animaux à propos des tiques.

«La campagne de l’année dernière a été inspirée par les questions que posaient les propriétaires d’animaux à propos des tiques. Même si l’éducation des clients demeure toujours l’objectif de la campagne de cette année, nous avons intensifié nos activités en communiquant le message directement aux propriétaires d’animaux, car c’était la requête la plus fréquemment reçue de la part des vétérinaires au cours des trois dernières campagnes», dit la Dre Terri Chotowetz, présidente de l’ACMV.

«Beaucoup de propriétaires d’animaux sont déjà en ligne pour rechercher des renseignements à propos des tiques mais ils ne savent toujours pas à quels sites ils peuvent faire confiance», ajoute la Dre Chotowetz. «Nous avons créé tiquetoccanada.com pour offrir aux propriétaires d’animaux une ressource en ligne crédible dans le but de lancer une conversation sur les tiques et d’encourager les clients à poursuivre ce dialogue important avec leur vétérinaire.»

En plus du site Web tiquetoccanada.com, la campagne 2019 du MNST comportera aussi :

  • Une campagne publicitaire sur le Web pour diriger les internautes vers le site Web et les cliniques vétérinaires.
  • Une vidéo et une infographie à partager sur vos plateformes de médias sociaux. 
  • Une affiche pour la salle d’attente que vous pouvez imprimer et apposer dans votre clinique ou hôpital pour promouvoir la campagne et amener les propriétaires à avoir une « discussion sur les tiques » avec leur équipe de soins vétérinaires.
  • Deux autres éléments graphiques réservés aux membres de l’ACMV que vous pouvez partager sur vos plateformes de médias sociaux.

Veuillez visiter ice veterinairesaucanada.net/practice-economics/2019-documents-de-communication pour en savoir et pour accéder aux ressources du MNST.

Mois national de la sensibilisation aux tiques