Actualités et événements

Prix de l’ACMV 2018 - Ouverture des mises en candidature!

novembre 21, 2017

Chaque année, dans le cadre de son programme de prix, l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) reconnaît fièrement des personnes qui ont accompli des réalisations exceptionnelles et ont fait preuve d’un leadership exemplaire ainsi que d’un dévouement infatigable envers la collectivité vétérinaire du Canada. Les mises en candidature pour les Prix de l’ACMV 2018 seront acceptées jusqu’au 31 janvier 2018

Admissibilité aux prix

Les personnes mises en candidature (sauf celles mises en candidature pour le titre de membre honoraire) doivent être membres en règle de l’ACMV pour être admissibles à la mise en candidature. Cependant, elles peuvent être mises en candidature par des nonmembres de l’ACMV. Nous vous invitons à considérer la mise en candidature d’un collègue méritant à l’un des prestigieux prix de l’ACMV suivants :

Prix humanitaire de l'ACMV
Créé par l’ACMV en 1986 et commandité par Merck Santé Animale, ce prix reconnaît leadership à l’égard du soin et du bien-être des animaux. Le prix, qui comporte une bourse de 1 000 $ et une plaque, est décerné à un membre de l’ACMV dont le travail représente une contribution importante au bien-être des animaux.

Prix de l'industrie de l'ACMV
Créé en 1996, le Prix de l’industrie de l’ACMV reconnaît et souligne publiquement le rôle de l’industrie en médecine vétérinaire. Ce prix reconnaît officiellement la contribution d’un membre de l’ACMV à l’avancement de la médecine vétérinaire. 

Prix vétérinaire Merck
Établi en 1985 et commandité par Merck Santé Animale, ce prix est décerné à un membre de l’ACMV dont le travail en pratique de la production des animaux destinés à l’alimentation, en recherche clinique ou en sciences fondamentales représente une contribution importante pour l’avancement de la médecine et de la chirurgie des animaux destinés à l’alimentation, y compris la gestion de la santé du troupeau. Le prix comporte une bourse de 1 000 $ et une plaque.

Prix du praticien des petits animaux
Commandité par Petsecure assurance maladie pour animaux, ce prix est décerné à un membre de l’ACMV dont le travail en pratique des petits animaux, en recherche clinique ou en sciences fondamentales représente une contribution importante à l’avancement de la médecine ou de la chirurgie des petits animaux ou à la gestion d’une pratique pour petits animaux. Le prix comporte une bourse de 1 000 $ et une plaque.

Prix de la pratique de l’année de l’ACMV
Instauré en 2013, le Prix de la pratique de l’année comporte une bourse de 1 000 $ et une plaque. Ce prix est commandité par la Banque Scotia, un leader au chapitre des services bancaires pour les professionnels. Le prix reconnaît l’équipe d'une pratique vétérinaire pour des réalisations exceptionnelles dans sa collectivité locale. Ces réalisations peuvent inclure l'innovation dans la prestation de services vétérinaires, l'engagement envers l'équilibre travail-vie, une participation communautaire ou du travail de bienfaisance ou encore la mise en œuvre de protocoles écoresponsables pour la pratique.

Membre à vie de l'ACMV
Le titre de membre à vie est conféré à un membre de l’ACMV pour un service exceptionnel et de longue date au sein du Conseil, de l’exécutif, des bureaux et des comités de l’ACMV ou pour des contributions exceptionnelles à la profession vétérinaire. Le membre à vie reçoit un certificat encadré et il est invité à assister aux réunions de l’association. Il ne doit pas verser de cotisation mais jouit de tous les droits et privilèges conférés par l’adhésion.

Membre honoraire de l'ACMV
Le titre de membre honoraire est conféré à un membre de l’ACMV qui a rendu des services distingués à la profession et réside au Canada ou ailleurs. Le membre honoraire ne doit pas verser de cotisation, mais il ne peut pas voter lors des réunions ni occuper un poste élu au sein de l’ACMV.


Trousse de mise en candidature

Le choix des récipiendaires de prix se fonde uniquement sur les renseignements fournis dans la trousse de mise en candidature. Veuillez suivre les étapes suivantes afin de garantir l’inclusion des documents requis dans la trousse de mise en candidature :

1. Il faut soumettre un formulaire de mise en candidature rempli. Le formulaire peut aussi être téléchargé dans la section des Prix de l’ACMV de notre site Web.

2. Inclure les documents à l’appui suivants dans la trousse de mise en candidature :

  • Décrire les principales réalisations professionnelles du candidat (maximum de 1000 mots)

  • Lettres d’appui (maximum de 5 lettres; chaque lettre compte 500 mots ou moins)

  • Coupures de journaux (maximum de 2 articles écrits au cours des deux dernières années)

  • Articles rédigés par le candidat (maximum de 3 liens Web vers les articles)


Les trousses de mise en candidature doivent être soumises d’ici le 31 janvier 2018, par courriel (communications@cvma-acmv.org), par télécopieur 613-236-9681 ou par la poste au bureau de l’ACMV au 339 rue Booth, Ottawa (Ontario) K1R 7K1.

Veuillez visiter la section des Prix de l’ACMV du site Web ou contactez le Service des communications au 1-800-567-2862, poste 125, pour en savoir davantage.