Actualités et événements

Réserve vétérinaire canadienne – Prête à intervenir tous les jours

avril 29, 2017

La Semaine de la sécurité civile aura lieu du 7 au 13 mai au Canada. Allez-vous donner le coup d’envoi du printemps en mettant à jour vos plans de protection civile? Peu importe quel type de plan vous mettez en place, pour une famille ou une entreprise, votre plan doit être mis à l’essai afin de vérifier son fonctionnement et vous permettre de l’améliorer au besoin.

C’est exactement ce que la Réserve vétérinaire canadienne (RVC) a fait en Mars 2017 en réalisant un essai de sa capacité de mobilisation pour veiller à ce que ses membres répondent rapidement dans l’éventualité d’une mobilisation de la réserve lors d’une urgence réelle.

L’exercice de mobilisation de la RVC de cette année a eu lieu du 20 au 23 mars 2017. Une demande urgente d’intervention pour l’éclosion d’une maladie animale exotique ou une crue éclair a été envoyée par courriel à l’effectif complet de 288 membres de la RVC. Dans les deux scénarios, qui étaient fictifs et servaient uniquement aux fins de l’exercice, des milliers d’animaux étaient touchés. Dans un délai de 24 heures, 55 % des membres de la RVC (158) avaient répondu à la demande urgente et, parmi ces 158 membres de la RVC, plus de 50 % avaient indiqué qu’ils étaient prêts au déploiement. La cible établie par la RVC était une réponse de 5 % de son effectif dans un délai de 24 heures. Le nombre de membres de la RVC qui ont indiqué leur disponibilité au déploiement a aussi dépassé les attentes. Pour les exercices futurs, en plus des courriels, la RVC ajoutera des avis par messages texte pour informer les membres à propos des situations d’urgence.

La Réserve vétérinaire canadienne, un organisme national composé de médecins vétérinaires canadiens, fournit une capacité vétérinaire d’appoint aux premiers intervenants lors de maladies animales à grande échelle et d’autres catastrophes touchant la santé et le bien-être des animaux. Les membres de la RVC choisissent où et quand ils participent à une affectation et ils reçoivent une rémunération équitable pour leurs services.

Êtes-vous médecin vétérinaire et désirez-vous adhérer à la RVC? Allez au bit.ly/JoinCVR et ajoutez votre nom à la liste des plus de 250 membres.

Vous avez des questions? reserve@cvma-acmv.org

La Réserve vétérinaire canadienne est un programme de l’Association canadienne des médecins vétérinaires.