ACMV | Actualités et événements | Bilan du Programme des futurs leaders de 2021
CVMA-ACMV

Actualités, événements et RESSOURCES COVID-19

Bilan du Programme des futurs leaders de 2021

novembre 3, 2021

Une version révisée du Programme des futurs leaders a été lancée en 2021 par l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) en partenariat avec Royal Canin et VCA Canada. Le nouveau programme se compose de trois parties distinctes et se déroule tout au long de l’année. La première partie était l’atelier des futurs leaders qui a eu lieu virtuellement les 14 et 15 juillet 2021, dans le cadre du Congrès de l’ACMV. La deuxième partie consiste en des événements régionaux sur le leadership portant sur des sujets abordés durant l’atelier. Enfin, la troisième partie est une série de six webinaires virtuels sur le leadership qui seront présentés au cours de l’année.

J’ai eu la chance de pouvoir participer à l’atelier des futurs leaders, pendant lequel il a été démontré que l’autoleadership et l’intelligence émotionnelle peuvent améliorer l’efficacité de la communication en milieu de travail et du travail d’équipe s’ils sont appliqués avec constance. L’atelier était animé par le Dr Richard DeBowes, professeur de chirurgie et ancien directeur du programme « Professional Life Skills » de l’école de médecine vétérinaire de l’Université d’État de Washington. Son travail est maintenant axé sur l’encadrement de professionnels et d’équipes de soins de santé sur des sujets tels que le leadership, le travail d’équipe, la culture organisationnelle, la communication médicale et la gestion d’une pratique vétérinaire.

L’atelier, qui comprenait des conférences et des exercices interactifs, s’est déroulé de façon virtuelle sur deux jours. Le premier jour portait sur les principes du leadership et la façon dont on dirige à travers notre influence sur les autres. Le Dr DeBowes a expliqué comment l’influence sur les autres commence par l’autoleadership, qui découle d’une relation entre ce que nous pensons, ce que nous ressentons et ce que nous faisons.

Le thème du deuxième jour était la culture du milieu de travail et comment une culture positive peut faire augmenter la satisfaction des clients, les revenus de l’entreprise et l’épanouissement individuel au travail. Selon le Dr DeBowes, la meilleure façon de gérer le désordre de nos vies professionnelles bien remplies est de choisir et de développer la culture dans laquelle nous voulons travailler. Il a défini la culture du milieu de travail comme l’état d’esprit, la vision et les valeurs collectives du groupe. Les participants ont été réunis en petits groupes et chaque groupe s’est mis d’accord sur un code ainsi que sur 3 à 10 mots décrivant les comportements acceptables et inacceptables en milieu de travail. S’il était appliqué dans une clinique, le code devrait être approuvé par tout le personnel, tous seraient responsables de le respecter, les décisions seraient prises en fonction du code, et le code serait réexaminé et réaffirmé régulièrement. L’équipe est ainsi priorisée, ce qui a des implications à la fois pour les patients, les clients et l’entreprise.

Les participants à l’atelier étaient principalement des vétérinaires salariés et des propriétaires de pratiques vétérinaires. En tant que seule étudiante en médecine vétérinaire présente, les sujets et les discussions m’ont touchée différemment. J’ai travaillé dans plusieurs cliniques et j’ai été confrontée à plusieurs des situations qui ont été présentées, mais je ne les ai jamais vécues en exerçant un rôle de leadership. Ainsi, au lieu d’appliquer ces nouvelles connaissances à la pratique en clinique immédiatement comme les autres participants, je prévois de les incorporer comme lignes directrices dans ma future carrière et, pour l’instant, de les mettre en pratique pendant mes stages de quatrième année. J’entreprends donc mon parcours professionnel avec ces nouvelles perceptions et approches dont a discuté le Dr DeBowes, et qui, je l’espère, feront de moi une meilleure vétérinaire, une leader dans ma clinique et ma communauté, ainsi qu’une collègue ayant un bon esprit d’équipe.

Consultez le site du Programme des futurs leaders (pheedloop.com/CVMAEmergingLeadersSeries/site/home/) pour obtenir plus d’information et connaître les dates des activités des parties 2 et 3.

(par Kelcey King, promotion de 2022 de l’UCVM)