ACMV | Actualités et événements | Rencontrez quelques-uns des enseignants vétérinaires lauréats du Canada!
CVMA-ACMV

Actualités et événements

Rencontrez quelques-uns des enseignants vétérinaires lauréats du Canada!

mai 3, 2019

Le Prix de l’enseignant de l’année de l’ACMV est décerné annuellement à un enseignant dans chacune des écoles de médecine vétérinaire canadiennes. Les récipiendaires, qui sont choisis par les étudiants en médecine vétérinaire, sont des enseignants qui ont le plus inspiré les étudiants par leur approche envers la matière, leurs méthodes d’enseignement et leur enthousiasme.

Voici les récipiendaires du Prix de l’enseignant de l’année de l’ACMV pour 2018 :

Dr Bertrand Lussier, professeur de chirurgie à la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal, a obtenu son D.M.V. à la FMV en 1986.  Après avoir passé trois années en pratique privée et avoir obtenu une maîtrise en sciences cliniques, il a suivi une résidence en chirurgie des petits animaux au Collège de médecine vétérinaire de l’Université Cornell en 1994 et a obtenu l’agrément de l’American College of Veterinary Surgeons en 1997.  Après plusieurs années en tant que chirurgien en pratique privée, le Dr Lussier est retourné à l’Université de Montréal en 1999, mais cette fois comme professeur adjoint de chirurgie et il a accédé au rang de professeur agrégé de chirurgie en 2012. Il participe aussi à la promotion des connaissances et de l’expertise en chirurgie à l’international dans le cadre d’un engagement annuel auprès de l’Association marocaine des vétérinaires pour animaux de compagnie. À titre de chirurgien vétérinaire, le Dr Lussier possède une vaste expertise chirurgicale (orthopédie, neurochirurgie, chirurgie des tissus mous, microchirurgie) et ses intérêts de recherche incluent l’ostéo-arthrite (douleur et fonction), la correction chirurgicale et l’évaluation de la rupture du ligament croisé crânial du grasset canin et le développement et la validation d’endoprothèses personnalisées imprimées en 3D pour les membres canins afin d’épargner le radius distal. Il a aussi développé une expertise dans le développement, la validation et l’application des modèles animaux. Le Dr Lussier a été récompensé par 10 prix d’excellence en enseignement, en enseignement clinique et en recherche. Un conseil souvent communiqué par le Dr Lussier aux étudiants en médecine vétérinaire et aux finissants est le suivant : « Les étudiants auxquels nous enseignons aujourd’hui et qui suivent une formation sont vraiment bien outillés, cependant, ils ne doivent pas oublier d’utiliser les outils et les compétences que nous leur avons transmis! »

La Dre Marina Leis, professeure adjointe d’ophtalmologie au Département des sciences cliniques pour petits animaux du

Western College of Veterinary Medicine (WCVM), a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire auprès du WCVM en 2012 où elle a aussi suivi un internat de rotations d’un an en médecine des petits animaux et une résidence de trois ans de l’American College of Veterinary Ophthalmologists. En 2016, la Dre Leis a été nommé professeure adjointe au Département des sciences cliniques pour petits animaux de l’Université de la Saskatchewan. Durant son programme vétérinaire, la Dre Leis a effectué de la recherche sur les petits animaux au WCVM et a été une employée étudiante clinique au Veterinary Medical Centre du WCMV. La Dre Leis offre le conseil suivant aux étudiants en médecine vétérinaire et aux finissants : « La médecine vétérinaire est une carrière d’apprentissage à vie et il est donc important de garder ses connaissances à jour et d’exercer une médecine factuelle. »

La Dre Alexa Bersenas est membre du corps professoral de l’Ontario Veterinary College (OVC) depuis 2004 et elle est actuellement professeure agrégée en études cliniques et a été chef des services d’urgence et de soins critiques à l’OVC Health Sciences Centre à partir de 2008 jusqu’à son récent congé sabbatique. La Dre Bersenas a obtenu son diplôme de l’OVC et a ensuite suivi un internat de rotations en médecine des petits animaux à l’Atlantic Veterinary College. Elle a ensuite exercé la médecine des petits animaux pendant deux ans à Toronto avant de retourner à l’OVC où elle a suivi une résidence en soins d’urgence et critiques ainsi qu’une maîtrise parallèle de 2001 à 2004. La Dre Bersenas s’intéresse aux maladies respiratoires et rénales ainsi qu’à la médecine féline, à l’analgésie et à la prestation de soins infirmiers exceptionnels. En 2014, la Dre Bersenas a introduit la dialyse vétérinaire au Canada pour les patients souffrant de blessures rénales aiguës. En plus des soins aux patients, la Dre Bersenas aime l’enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs, la participation active à la formation continue et si elle pouvait offrir un conseil aux étudiants en médecine vétérinaire, il serait le suivant : « Trouvez une carrière en médecine vétérinaire qui soutient votre enthousiasme envers la profession et qui permet d’envisager votre carrière plus comme un passe-temps ou une passion. »

Le Dr Søren Boysen, professeur titulaire en soins d’urgence et critiques pour petits animaux à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary (UCVM), a obtenu son diplôme vétérinaire au Western College of Veterinary Medicine en 1996. Le Dr Boysen a ensuite suivi un internat en médecine des petits animaux à l’Atlantic Veterinary College en 1998, puis, en 2003, une résidence à l’Université Tufts au Massachusetts, devenant diplomate de l’American College of Veterinary Emergency and Critical Care la même année. Il est ancien chef des soins d’urgence et critiques pour petits animaux de l’Université de Montréal et il adore tout ce concerne les soins d’urgence et critiques, particulièrement l’échographie au point de service, le lactate, la coagulation et la perfusion (vous n’avez qu’à demander à ses étudiants). Cela dit, la véritable passion du Dr Boysen est l’enseignement et c’est aussi pourquoi il travaille en milieu universitaire. Il adore être en salle de classe, dans un laboratoire ou lors de cliniques avec ses étudiants et enseigner aux vétérinaires lors d’activités de formation continue partout dans le monde. « Rappelez-vous que la médecine vétérinaire, tout comme la vie, offre de nombreuses possibilités », conseille le Dr Boysen. « Cherchez ce qui vous motive et ce qui vous passionne et, surtout, essayez de vous amuser pendant votre parcours! » Lorsqu’il ne travaille pas, le Dr Boysen aime passer du temps avec sa famille, ses deux félidés poilus (Pip et Maddy), dans l’arrière-pays et il aime regarder le football européen (allez Spurs)!

La Dre Oriana Raab, professeure adjointe de médecine interne des petits animaux à l’Atlantic Veterinary College (AVC), a fréquenté l’École de médecine vétérinaire de l’Université St. George's (SGUSVM), elle a réalisé son année clinique à l’Université d’État de la Caroline du Nord et a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire à SGUSVM en 2007. Après la fin des études, la Dre Raab a suivi un internat de rotations en médecine des petits animaux à l’Université d’État de Washington ainsi qu’un deuxième internat de rotations dans une pratique privée de New York. En 2009, la Dre Raab est déménagée à l’Île-du-Prince-Édouard où elle a suivi un programme combiné de résidence en médecine interne des petits animaux et de maîtrise en sciences vétérinaires à l’AVC. Après sa résidence, la Dre Raab a travaillé pendant deux ans à Tufts Veterinary Emergency and Treatment Specialities avant de retourner à l’AVC pour se joindre au corps professoral et aussi à titre de coordonnatrice et vétérinaire principale du service de la faune de l’AVC. La Dre Raab a rédigé plusieurs articles publiés dans La Revue vétérinaire canadienne ainsi que des chapitres dans le Clinical Veterinary Advisor et l’ouvrage The Textbook of Veterinary Internal Medicine. La Dre Raab a aussi reçu plusieurs prix d’enseignement, dont les prix d’appréciation et de mentor des promotions finissantes de 2011 et de 2012 de l’AVC et elle croit que l’apprentissage est un processus de toute une vie. « Trouvez un parcours qui vous fascine en médecine vétérinaire et plongez à fond », dit la Dre Raab à ses étudiants et aux finissants. « Donnez toujours le meilleur de vous-même, mais rappelez-vous que personne ne possède toutes les réponses et qu’il n’est pas réaliste de s’attendre à toujours atteindre la perfection et que cela entraîne l’insatisfaction. Lorsque vous vivez des moments difficiles, rappelez-vous pourquoi vous avez choisi la médecine vétérinaire, gardez le cap sur votre passion et essayez de vous amuser pendant le parcours! »