ACMV | Actualités et événements | Sommet des leaders vétérinaires 2015 de l’ACMV - « Compétences enseignées, compétences requises – L’abc des titres de compétence vétérinaires »
CVMA-ACMV

Actualités et événements

Sommet des leaders vétérinaires 2015 de l’ACMV - « Compétences enseignées, compétences requises – L’abc des titres de compétence vétérinaires »

juin 17, 2015

Le Sommet des leaders vétérinaires 2015 - Nos conférenciers

Le monde évolue constamment, à l’instar de la médecine vétérinaire. En raison de l’explosion des connaissances et de l’évolution de l’exercice de la médecine vétérinaire, nous devons aujourd’hui continuer de veiller à ce que nos finissants soient prêts à relever les défis de la pratique vétérinaire. Les changements technologiques et la complexité de la compréhension des maladies ont considérablement évolué au cours des 30 dernières années. Le monde rétrécit et les vétérinaires se déplacent et voyagent beaucoup plus aujourd’hui que par le passé. Il est important de déterminer si ces diplômés sont prêts ou comment nous pouvons faire en sorte qu’ils soient prêts à l’exercice, même lorsque les titres de compétence varient et peuvent ne pas être familiers aux organismes de réglementation. Voilà les questions qui seront discutées et auxquelles nous répondrons durant le Sommet des leaders vétérinaires 2015 de l’Association canadienne des médecins vétérinaires.

Le titre du Sommet de l’ACMV de cette année : « Compétences enseignées, compétences requises – L’abc des titres de compétence vétérinaires » évoque le sujet du système d’agrément des écoles de médecine vétérinaire et la façon dont l’ACMV y participe. Il nous rappelle aussi que le but consiste à assurer la compétence des finissants et à faire en sorte qu’ils sont prêts à répondre aux besoins de la profession d’aujourd’hui. Les finissants doivent satisfaire à certaines compétences de base au moment de l’obtention du diplôme auprès d’une école de médecine vétérinaire agréée qui devraient être équivalentes aux compétences des diplômés d’une autre école agréée. L’agrément est une norme qui doit être satisfaite afin de garantir que les diplômés de ces établissements agréés répondent aux compétences de base requises.

Nos conférenciers discuteront la situation actuelle telle qu’elle se rapporte à l’agrément national et international et à son impact sur nos finissants et leur admissibilité à l’obtention du permis au Canada. Même s’il y a maintenant des écoles agréées partout dans le monde, le nombre d’écoles de médecine vétérinaire non agréées, qui ne sont pas reconnues par des organismes d’agrément, est beaucoup plus important. Nous discuterons comment cette situation affecte l’octroi du permis au Canada. La question de l’agrément devient de plus en plus cruciale, car le monde rétrécit et un plus grand nombre de vétérinaires se déplacent dans diverses régions du monde.

L’ACMV participe à l’agrément des écoles de médecine vétérinaire dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil de l’éducation (Council of Education ou COE) de l’American Veterinary Medical Association. Nous discuterons le processus d’une inspection et comment il vise à assurer que la formation des diplômés de ces écoles de médecine vétérinaire satisfait aux normes d’agrément.

Des conférenciers du Canada, des États-Unis et de l’Europe examineront la situation actuelle de l’agrément des écoles de médecine vétérinaire dans ces régions et partout dans le monde. Nos conférenciers possèdent de nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’agrément par l’AVMA/COE et l’European Association of Establishments of Veterinary Education (EAEVE) ainsi que de l’agrément vétérinaire international.

Cette discussion s’adresse à tous les membres de l’ACMV, non seulement ceux dans les universités. Ce qui se produit dans l’enseignement vétérinaire a un impact sur la profession dans son ensemble et devrait intéresser tous les vétérinaires. Venez participer à la discussion et assurer le succès du Sommet.

Dre Nicole Gallant
Présidente désignée de l’ACMV
Présidente, Sommet des leaders vétérinaires 2015 de l’ACMV