CVMA-ACMV

Actualités et événements

Transposition en ligne : Une nouvelle plateforme aide les médecins vétérinaires canadiens à surveiller l’utilisation responsable des antimicrobiens

novembre 30, 2018

(En tant que membre ou de non-membre de l’ACMV, vous devez utiliser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour accéder à la plateforme. Contactez l’ACMV à admin@cvma-acmv.org ou appelez au (800) 567-2862 si vous ne possédez pas ces données.)
 
L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a créé, de concert avec des intervenants clés, la nouvelle plateforme des Lignes directrices de l’ACMV sur l’utilisation des antimicrobiens, un outil en ligne conçu pour aider les médecins vétérinaires du pays à prendre des décisions favorisant une utilisation responsable et appropriée des antimicrobiens chez les animaux.
 
La plateforme des Lignes directrices de l’ACMV sur l’utilisation des antimicrobiens :
  • Est dotée d’une interface électronique interrogeable et de capacités de filtrage, afin d’accéder plus rapidement à l’information sur l’utilisation des antimicrobiens. 
  • Permet de mettre les renseignements à jour plus fréquemment et d’ajouter de nouvelles ressources, de manière à refléter les dernières recommandations et connaissances scientifiques.
  • Peut être consultée sur différents appareils (ordinateur portable, tablette, téléphone intelligent, etc.).
  • Elle est actuellement en anglais, mais la version française sera disponible dans les prochains mois.
La nouvelle plateforme en ligne remplace les Lignes directrices sur l’administration judicieuse des antimicrobiens publiées en 2008 par l’ACMV et porte maintenant sur six groupes d’espèces : 
1. Bovins de boucherie
2. Bovins laitiers
3. Volaille
4. Porcs
5. Petits ruminants
6. Animaux de compagnie (chiens et chats)

Qui peut y accéder?

Tous les médecins vétérinaires agréés par un organisme compétent canadien disposeront d’un accès sans restriction au contenu de la nouvelle plateforme d’information en ligne jusqu’au 1er avril 2019. Après cette date, l’accès sans restriction sera réservé aux membres en règle de l’ACMV.  
 

Prochaines étapes :

La prochaine phase de développement de la plateforme comprendra l’ajout de liens renvoyant à d’autres ressources importantes, à des lignes directrices sur d’autres espèces animales et à des renseignements en vue de remplacer l’administration des antimicrobiens. La plateforme sera aussi disponible dans les deux langues officielles.
 

Le contenu a été rédigé par des experts canadiens réputés

En ce qui concerne l’élaboration du contenu de la nouvelle plateforme en ligne, il faut souligner l’apport des six groupes vétérinaires particuliers aux espèces, composés d’experts en la matière et de leurs équipes de soutien. Ces groupes étaient dirigés par les personnes suivantes : 
Dre Martine Boulianne (volaille)
Dr Nathan Erickson (bovins de boucherie)
Dr Murray Gillies (bovins laitiers)
Dr Christian Klopfenstein (porcs)
Dre Paula Menzies (petits ruminants)
Dr Scott Weese (animaux de compagnie)
La nouvelle version des lignes directrices de l'ACMV sur l’utilisation des antimicrobiens a été élaborée en 2017 et en 2018 grâce au soutien financier de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et du programme Agri-assurance d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.
 

Liens connexes