CVMA-ACMV

Actualités et événements

Communiqué de presse : Un prestigieux prix professionnel est décerné à un médecin vétérinaire de Quebec

juillet 6, 2018

Vancouver (Colombie-Britannique) – Le Prix du président de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a été décerné au Dr Barry Stemshorn afin de reconnaître son dévouement exceptionnel envers l’association et ses contributions infatigables envers la médecine vétérinaire et l’élaboration de politiques à l’échelle internationale.

« L’ACMV est fière d’honorer le Dr Stemshorn en lui décernant le Prix du président pour son engagement enversDr Barry Stemshorn l’amélioration de la profession vétérinaire et son travail auprès des gouvernements et des organisations à l’échelle internationale », dit la Dre Troye McPherson, présidente 2017-2018 de l’ACMV.

Le Dr Stemshorn a obtenu son diplôme auprès de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1974. Il s’est ensuite joint à Agriculture Canada où il a occupé des postes dans le laboratoire vétérinaire et la division d’élaboration de politiques et a ensuite tenu des rôles fonctionnels, y compris plusieurs postes de direction à l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Durant ces années, il a obtenu un Ph.D. à l’Ontario Veterinary College (1979) et a établi des réseaux scientifiques en Amérique latine et dans les Antilles en travaillant avec l’Université des Nations unies et l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture.

Après un an au secrétariat du Cabinet au Bureau du Conseil privé, il s’est joint à Environnement Canada à titre de sous-ministre adjoint pour diriger les programmes nationaux de gestion des substances toxiques et de réduction de la pollution de l’atmosphère, de l’eau et du sol. À titre de professionnel en résidence à l’Université d’Ottawa de 2006 à 2015, il a été coauteur d’une étude de haut niveau sur la gestion du mercure en Chine et a dirigé la création d’un programme de certificat sur le leadership réglementaire pour les hauts fonctionnaires, qui est offert conjointement avec l’Université Carleton. Il continue d’appuyer l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) dans l’évaluation des services vétérinaires nationaux.

Il est bénévole et donateur auprès de plusieurs organismes environnementaux, de Vétérinaires sans frontières (Canada) et de l’ACMV dont il est trésorier depuis 2010. Il a été récipiendaire de la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II en 2002 et de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012 pour ses contributions au Canada.

Le Prix du président de l’ACMV est remis de temps à autre à un membre individuel afin de reconnaître ses contributions exceptionnelles et son dévouement envers l’association. Les récipiendaires sont choisis par le président et le comité exécutif de l’ACMV.

– 30 –

 

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires du Canada et elle assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Chaque année, l’ACMV reconnaît fièrement des personnes et des groupes pour leur contribution exceptionnelle à la médecine vétérinaire. Visitez veterinairesaucanada.net pour en apprendre davantage à propos de l’ACMV.

Personne-ressource :
Tanya Frye, gestionnaire, Communications et relations publiques
Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
613-236-1162, poste 128
tfrye@cvma-acmv.org