ACMV | Actualités et événements | Fiche d'information au sujet des honoraires vétérinaires au Canada
CVMA-ACMV

Actualités, événements et RESSOURCES COVID-19

Fiche d'information au sujet des honoraires vétérinaires au Canada

janvier 15, 2013

Revenu annuel moyen
Au Canada, le revenu annuel moyen d'un nouveau vétérinaire est d'environ 67 000 $ (données de 2010). Les revenus varient selon le type de pratique, les années d'expériences et la taille du marché.

L'établissement des honoraires vétérinaires
L'établissement des honoraires et le coût de la prestation de services et de soins est à la discrétion du vétérinaire. Celui (celle)-ci devrait être en mesure de justifier ces honoraires et de fournir au client une estimation des coûts avant de procéder au traitement recommandé.


Comment les honoraires vétérinaires sont-ils déterminés?
Beaucoup de facteurs influencent la détermination des honoraires. La durée d’une consultation, la complexité d’un cas ou d’un traitement, l’équipement et les produits utilisés, les services spécialisés (oncologie, dermatologie, ophtalmologie, etc.), les services de laboratoire, etc. La situation économique régionale et les coûts d’exploitation d’une clinique doivent aussi être pris en considération lors de l’établissement des honoraires.

Les coûts d’exploitation d’une clinique vétérinaire varient grandement, selon un vaste éventail de facteurs. Les organismes de réglementation de la médecine vétérinaire exigent que les vétérinaires offrent des normes minimales de soins et de services. Certains vétérinaires choisissent d’offrir un niveau supérieur de services et de soins pour adresser les besoins de leur clientèle. Le coût de la prestation de ce niveau supérieur de service est reflété dans les honoraires vétérinaires qui sont facturés. Cela permet d’offrir un meilleur choix d’options au consommateur. Les clients devraient mener leur recherche et ne pas oublier qu'il peut y avoir des facteurs importants qui justifient la variation des coûts (par exemple, les protocoles de gestion de la douleur avant et après une chirurgie). 

Pourquoi les honoraires vétérinaires semblent-ils si élevés?
La même technologie utilisée pour les soins de santé des humains est appliquée aux soins de santé des animaux. Les propriétaires d’animaux de compagnie exigent des services et des soins sophistiqués comme, par exemple, les services d’urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l’accès à des spécialistes vétérinaires, l’équipement de haute technologie, comme les radiographies et l’IRM, les services de laboratoire, la gestion de la douleur et les services de pension.

Les coûts de ces services et de ces soins en santé humaine peuvent ne pas être aussi évidents, car ils sont couverts par notre programme universel d’assurance maladie. La prestation des soins et des services de santé aux animaux est assurée entièrement par le vétérinaire, et ce sans subvention du gouvernement pour l’équipement ou les installations. Les consommateurs peuvent se prévaloir de certaines options pour alléger le fardeau financier des soins vétérinaires prodigués à leur animal de compagnie, telles une assurance de soins de santé pour les animaux de compagnie ou un service de financement.

En quoi consiste les guides d’honoraires suggérés et comment sont-ils élaborés?
L’Association canadienne des médecins vétérinaires, en collaboration avec les associations provinciales de médecins vétérinaires, procède à des recherches annuelles sur le coût de la prestation de services vétérinaires dans toutes les provinces. Les résultats sont analysés et des guides provinciaux des honoraires suggérés sont produits. Les vétérinaires peuvent consulter un guide des honoraires suggérés pour les aider à déterminer la valeur des services qu’ils offrent. L’utilisation du guide d’honoraires suggérés par un vétérinaire est une question de choix individuel.