ACMV | Une voix
CVMA-ACMV

La présentation « Une voix » comprenant une discussion sur un sujet d’actualité

La présentation « Une voix » comprenant une discussion sur un sujet d’actualité est organisée chaque année dans toutes les écoles de médecine vétérinaire du Canada par les représentants des ÉACMV.

En raison de la pandémie de COVID-19, la présentation n’aura pas lieu sous forme de dîner-causerie comme c’est habituellement le cas et se tiendra plutôt virtuellement; ainsi, les étudiants pourront tout de même y assister pour en savoir plus sur les différentes initiatives de l’ACMV et participer à la discussion sur un sujet d’actualité important selon le comité des ÉACMV.

Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal (FMV)

Title: Conférence One Voice ÉACMV 2020-2021: L'accès aux soins vétérinaires en communauté autochtone et éloignée 
Speakers: Isabelle PicardMédecin vétérinaire à la Direction de la santé animale du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec; Francis LévesqueProfesseur à l'École d'études autochtones de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue and Cécile AenishaenslinProfesseure au Département de pathologie et microbiologie de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal

La majorité des communautés autochtones au Québec sont situées en région isolée, où les services vétérinaires traditionnels sont limités, voire souvent inaccessibles. Cette situation est particulièrement problématique étant donné les populations importantes et souvent non contrôlées de chiens recensées dans ces communautés. Ce manque d'accès aux soins vétérinaires pose des problèmes au niveau du bien-être animal, mais aussi de la santé publique. La conférence One Voice vise à rappeler l'importance pour les vétérinaires d'adapter leur perspective lors d'interventions auprès des communautés autochtones, en plus de proposer des pistes de solution aux enjeux soulevés. Différents points de vue seront présentés, notamment la gouvernance et la responsabilité des gouvernements vis-à-vis cette problématique, la relation unique sur le plan anthropologique entre les humains et les chiens dans les communautés inuites, le témoignage d'un "musher" de Kuujjuaq et les particularités de la recherche inclusive centrée sur la décolonisation et les besoins des communautés. 

Cliquez ici pour voir la presentation