ACMV | peste porcine africaine
CVMA-ACMV

Que devez-vous savoir au sujet de la peste porcine africaine

La peste porcine africaine (PPA) est très contagieuse et entraîne la mort de porcs et de sangliers en Afrique, en Asie et dans certaines régions de l’Europe. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a des mesures en place et surveille activement la situation dans le monde.
 
L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), l’ACIA et d’autres intervenants ont travaillé ensemble pour diffuser de l’information sur les moyens de prévenir la contamination des troupeaux de porcs du Canada par la PPA.
 
Les vétérinaires ont un rôle important à jouer sur les plans suivants : sensibiliser les propriétaires de porcs au sujet de cette maladie et des risques qui y sont associés, réviser les protocoles de biosécurité de la clinique et des clients, offrir des conseils sur les mesures de biosécurité permettant de protéger la santé des porcs et identifier et déclarer les cas soupçonnés de PPA.
 

L’Agence canadienne d’inspection des aliments a élaboré de l’information afin de rehausser la sensibilisation à l’égard de la peste porcine africaine (PPA) et d’aider à la reconnaissance des maladies et à la collecte des échantillons.  L’information est divisée en trois modules distincts.

  1. Le premier module explique pourquoi l’ACIA, l’industrie et les transformateurs sont si préoccupés.
  2. Le deuxième module porte sur la façon de reconnaître la maladie, tant sur le plan clinique que pathologique.
  3. Le troisième module traite des échantillons à prélever et du nombre d’animaux à inclure.

Consultez les modules énumérés dans la section de documents ci-dessous.

Vous trouverez d’autres renseignements sur la peste porcine africaine ainsi que des ressources à l’intention des propriétaires de porcs aux liens suivants :