ACMV | Gestion commerciale
CVMA-ACMV

Gestion commerciale

ACMV Programme de gestion commerciale

L’une des trois priorités stratégiques de l’ACMV est d’aider les médecins vétérinaires à réussir à avoir une carrière prospère tout en menant une vie équilibrée. Bien que l’atteinte de cet état d’équilibre puisse être considérée comme un luxe par de nombreux praticiens, il est plus facile d’y arriver quand la pratique est rentable.


Le Programme de gestion commerciale (PGC) de l’ACMV a été développé pour soutenir et aider tous les membres, quel que soit leur type d’emploi, à réussir une carrière prospère et une vie équilibrée.

Ce programme aide les propriétaires d’établissements vétérinaires :

  • en leur permettant d’évaluer la performance financière et la compétitivité de leur pratique, à fixer les tarifs et à déterminer la rémunération et les avantages offerts aux vétérinaires salariés et aux employés non vétérinaires au moyen des sondages économiques auprès des propriétaires d’établissements vétérinaires;
    • en fournissant un rapport personnalisé détaillé aux répondants du sondage économique auprès des propriétaires d’établissements vétérinaires qui fournit des recommandations générales pour aider à améliorer la rentabilité de leur pratique;
    • en offrant une estimation de la valeur de la pratique aux répondants du sondage économique auprès des propriétaires d’établissements vétérinaires qui fournit une estimation de la valeur de leur pratique basée sur sa rentabilité;
  • en publiant des articles sur la gestion d’une pratique vétérinaire dans La Revue vétérinaire canadienne qui permettent de comparer et d’analyser la rémunération, les avantages, les tarifs, l’inflation, les budgets et les tendances dans l’ensemble du pays et qui donnent des conseils sur des sujets tels que l’attraction de clients et la gestion des achats;
  • en donnant aux médecins vétérinaires un accès facile à de l’information et à des ressources en ligne pertinentes sur les finances personnelles, l’administration d’une entreprise vétérinaire et la gestion des clients grâce à la trousse d’outils pour la carrière et les affaires de l’ACMV.

Ce programme aide les médecins vétérinaires salariés :

  • en enquêtant sur tous les aspects de la rémunération et des avantages sociaux par le biais du sondage sur la rémunération et les avantages sociaux auprès des vétérinaires salariés, un service aux membres fourni par l’ACMV en collaboration avec les associations provinciales de médecins vétérinaires. Ce sondage vise à examiner la rémunération et les avantages accordés aux vétérinaires salariés (non propriétaires) en pratique privée en fonction de diverses caractéristiques (type de pratique, années de pratique, lieu, type de rémunération, etc.). Les réponses permettent la production d’un important outil d’analyse comparative : le Rapport sur la rémunération et les avantages sociaux des vétérinaires salariés.

Ce programme aide les médecins vétérinaires du gouvernement, de l'industrie ou des milieux collégial et universitaire :

  • en menant des sondages économiques nationaux qui permettent à ces médecins vétérinaires de comparer leur revenu, leurs heures de travail et leurs avantages sociaux à ceux de leurs pairs en consultant le Rapport sur les médecins vétérinaires du gouvernement, de l’industrie et des milieux collégial et universitaire.

L'ACMV tient à souligner la collaboration des associations vétérinaires provinciales et remercier les partenaires du programme pour leur soutien financier.