ACMV | Le mois national de sensibilisation aux tiques
CVMA-ACMV

Le mois national de sensibilisation aux tiques

Le mois de mars est le Mois national de la sensibilisation aux tiques, une initiative de sensibilisation des clients lancée en 2016 par l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) en partenariat avec Merck Santé animale.

Grâce à la réponse enthousiaste de la collectivité vétérinaire canadienne envers la campagne, un nombre grandissant de propriétaires d’animaux au pays sont maintenant conscients du risque d’exposition aux tiques au début du printemps et ils prennent des mesures pour protéger leurs animaux et leurs familles contre ces parasites et les maladies dont ils peuvent être porteurs.

La collectivité vétérinaire n’est peut-être pas en mesure de freiner l’expansion des tiques, mais il y a encore beaucoup de mesures qu’elle peut déployer afin d’aider à modifier les perceptions et les comportements du public en lien avec le contrôle des tiques.

Mois national de sensibilisation aux tiques de 2020

Les saisons passent, les tiques persistent!

L’expansion de la distribution géographique des tiques à pattes noires au Canada a vraiment changé la donne pour les médecins vétérinaires et les propriétaires d’animaux de compagnie. En quelques années à peine, ces parasites sont passés d’une relative obscurité à un sujet d’actualité. Cette propagation rapide des tiques crée un besoin croissant pour nous d’éduquer les propriétaires d’animaux de compagnie et de mettre à jour nos protocoles de maîtrise des parasites pour faire face à cette menace émergente.

Comme les années précédentes, l’ACMV et son partenaire du MNST, Merck Santé animale, ont produit du matériel de communication et des outils pour aider les équipes vétérinaires à mettre en évidence la saisonnalité unique des tiques, à fournir aux propriétaires d’animaux de compagnie des mises à jour concernant l’expansion des tiques au Canada et à accroître la sensibilisation à l’approche « Une santé » pour la lutte contre les tiques et la prévention de la maladie de Lyme.

N’hésitez pas à consulter TiqueTocCanada.com, un site Web éducatif pour les propriétaires d’animaux canadiens. De plus amples renseignements et l’accès aux ressources du MNST seront bientôt disponibles.

Webinaire de lancement du Mois national de sensibilisation aux tiques

Le coup d’envoi de la campagne de 2020 sera donné par un webinaire de lancement en direct avec Robbin Lindsay, M. Sc., Ph. D., chercheur au Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada, et la Dre Katie Clow, D.M.V., Ph. D., professeure adjointe en approche « Une santé » au Département de médecine de population de l’Ontario Veterinary College.

Le webinaire, qui aura lieu le lundi 2 mars 2020 à 12 h 30 (HE), fera le point sur la distribution des tiques au Canada, discutera des changements au fil du temps concernant les risques de maladies transmises par les tiques et explorera le rôle des médecins vétérinaires dans l’approche « Une santé » pour la maîtrise des tiques et la prévention des maladies. 

Cliquez ici pour vous inscrire au webinaire.

Documents de communication

Mois national de la sensibilisation aux tiques 2020 - Documents de communication ici


Campagnes antérieures 

Jetez un coup d’œil sur le matériel des campagnes antérieures.

En partenariat avec :