L’exposition au soleil

nov. 2, 2023

Chez l’humain, il est bien connu qu’une exposition excessive au soleil augmente le risque de nombreuses affections dermatologiques. Outre les cancers de la peau, d’autres maladies dermatologiques comme la kératite actinique, la dermatite solaire et même de simples coups de soleil sont également des préoccupations importantes en médecine humaine. On pense moins souvent à l’effet du soleil sur les chiens et les chats – les animaux aussi peuvent développer des maladies en raison de l’exposition accrue aux rayons ultraviolets.

Les animaux possèdent une protection naturelle contre le soleil que les humains n’ont pas : leur pelage. En effet, le pelage bloque physiquement la lumière ultraviolette, surtout s’il est de couleur foncée. Beaucoup d’animaux ont également une peau très pigmentée (foncée) avec une abondance de mélanocytes, les cellules qui aident à protéger la peau contre les rayons nocifs du soleil. Contrairement aux humains, les chiens et les chats obtiennent la vitamine D presque exclusivement à partir de leur alimentation et n’ont donc pas besoin d’exposition à la lumière ultraviolette pour les aider à en fabriquer. Les animaux sont généralement plus à risque de maladies associées à l’exposition au soleil si leur pelage est mince ou inexistant (chats sphynx et rex, chiens à crête chinoise et chiens nus du Mexique). Les animaux à pelage blanc sont également prédisposés à ces maladies. Certaines parties du corps des animaux où le pelage est moins épais, comme les oreilles et le dessus du nez, sont également couramment affectées par des maladies liées au soleil.

Les rayons ultraviolets du soleil peuvent causer un certain nombre de problèmes cutanés chez les animaux de compagnie. Les coups de soleil sont possibles chez les chiens et les chats, et se présentent de la même manière que chez l’humain, soit par de l’inflammation et de la peau rougie qui pèle. Certaines races de chiens (comme le dalmatien et le bull terrier) et les chats blancs sont très sensibles au soleil. De plus, les animaux qui ont été toilettés récemment ont un pelage moins dense et moins protecteur, et sont donc aussi plus susceptibles d’avoir un coup de soleil. Les coups de soleil répétés augmentent considérablement le risque de cancer de la peau.

Les maladies associées à l’exposition au soleil comprennent évidemment les cancers de la peau – une maladie classique des chats blancs dans les régions très ensoleillées est le carcinome spinocellulaire sur le bout des oreilles. Les tumeurs sur le museau des chiens peuvent également être liés à l’exposition au soleil dans certains cas. D’autres affections non cancéreuses peuvent être provoquées par l’exposition au soleil, dont certaines formes de maladies auto-immunes comme le lupus discoïde, le pemphigus, et la maladie des yeux et de la peau appelée « maladie de Vogt-Koyanagi-Harada ».

Il est plus facile d’éviter les maladies associées au soleil au Canada que dans d’autres régions du monde, en raison de l’exposition moindre aux latitudes plus élevées. Cependant, le risque moins élevé de maladies associées au soleil signifie également que les gens peuvent oublier de prendre des précautions en voyage ou lors des chaudes journées d’été. Ces précautions sont assez simples, comme garder les animaux à l’intérieur ou à l’ombre pendant les périodes les plus chaudes de la journée (ce qui peut également réduire le risque de coup de chaleur). Dans certains cas, l’application de crème solaire sur les zones exposées, pâles ou à pelage fin peut être utile, mais assurez-vous que le produit utilisé est sécuritaire pour les animaux de compagnie (qui pourraient le lécher et l’ingérer).

Références

  1. Dorn CR, Taylor DO, Schneider R. Sunlight exposure and risk of developing cutaneous and oral squamous cell carcinomas in white cats. J Natl Cancer Inst 1971;46(5):1073-8. PMID : 5157843.
  2. Breen PT. Nasal solar dermatitis. Vet Med Small Anim Clin 1972;67(6):652-3. PMID : 4483141.
  3. Egbeto IA, Garelli CJ, Piedra-Mora C, Wong NB, David CN, Robinson NA, Richmond JM. Case Series: Gene Expression Analysis in Canine Vogt-Koyanagi-Harada/Uveodermatologic Syndrome and Vitiligo Reveals Conserved Immunopathogenesis Pathways Between Dog and Human Autoimmune Pigmentary Disorders. Front Immunol 2020;11:590558 (DOI : 10.3389/fimmu.2020.590558). PMID : 33384688; PMCID : PMC7770226

Auteur

Matthew Kornya, B. Sc., D.M.V., résidence de l’ABVP (pratique féline) terminée, résidence de l’ACVIM (SAIM) en cours
Rédacteur-conseil