Réactions cutanées chez les chiens souffrant d’allergies

oct. 23, 2012

Les chiens peuvent souffrir d’allergies, tout comme les humains. L’atopie (une dermatite attribuable à l’inhalation d’agents allergènes) est une maladie qui touche les humains, les chiens et les chats. Il s’agit d’une affection héréditaire qui produit une hypersensibilité (allergie) à des agents allergènes présents dans l’environnement. Cette maladie affecte entre 10 et 15 p. 100 des chiens, mais les symptômes sont très différents de ceux qui affligent les humains.

Bien que l’animal ait en général entre un et trois ans quand l’atopie se manifeste pour la première fois, elle peut apparaître à n’importe quel âge. Au départ, la condition semble saisonnière, mais à mesure que l’animal vieillit, l’allergie tend à empirer et à durer toute l’année.

Le principal signe de l’atopie est la démangeaison à l’un ou plusieurs des endroits suivants :

• Tête – L’animal se frotte la tête, notamment au niveau des oreilles, du museau et des yeux. Souvent, il présente aussi une infection chronique des oreilles.
  • Pattes – Le chien souffrant d’atopie mordille, mâchouille et lèche souvent ses pattes.
  • Aine et aisselles – Le chien peut mâchouiller, lécher, mordiller ou se gratter la peau dans la région inguinale et dans la région des aisselles.

La démangeaison peut finir par s’étendre à tout le corps. Les symptômes respiratoires, comme des éternuements, une respiration sifflante et de la toux sont rares. Sans traitement, l’atopie peut produire des infections secondaires, y compris des infections bactériennes ou à levures. Une infection peut accentuer la démangeaison et compliquer le traitement.

Votre vétérinaire peut diagnostiquer l’atopie en étudiant les antécédents de l’animal et en effectuant un examen physique. Au besoin, il peut faire un test d’allergie pour confirmer le diagnostic et pour déterminer quels sont les agents allergènes.