Table des matières et résumésaoût 2017, Vol. 58, No. 8

Scientific

Articles

Accord entre étudiants de premier cycle, diplômés en médicine vétérinaire et anesthésistes pour l'évaluation de la douleur chez les chats et les chiens : étude préliminaire

Graeme M. Doodnaught, Javier Benito, Beatriz P. Monteiro, Guy Beauchamp, Stefania C. Grasso, Paulo V. Steagall (page 805)

Cette étude a évalué l'accord entre les étudiants de premier cycle, les étudiants diplômés en médicine vétérinaire et les anesthésiologistes vétérinaires pour l'évaluation de la douleur sur vidéo, à l'Université de Montréal. L'évaluation de la douleur chez les chiens et les chats était influencée par le sexe, l'expérience antérieure et le niveau de formation, malgré une population d'observateurs limitée.

Efficacité comparative des vaccins intranasaux et injectables pour stimuler les réponses des anticorps anamnestiques réagissant à Bordetella bronchiseptica chez les chiens domestiques

John A. Ellis, Sheryl P. Gow, Lindsey B. Lee, Stacey Lacoste, Eileen C. Ball (page 809)

Afin de déterminer l'efficacité comparative des vaccins injectables et intranasaux pour stimuler les anticorps anamnestiques réagissant à Bordetella bronchiseptica (Bb), un essai a été réalisé à l'aide de 144 chiens domestiques adultes de diverses races et d'âges différents, auxquels l'on avait déjà administré le vaccin Bb intranasal environ 12 mois avant le recrutement. Les chiens ont été assignés au hasard à deux groupes et des échantillons sanguins, et écouvillons nasaux et pharyngés ont été prélevés avant l'administration de vaccins Bb à composant unique soit par voie intranasale ou parentérale. Dix à 14 jours plus tard, on a prélevé de nouveaux échantillons pour tous les chiens afin de mesurer les changements dans les anticorps systémiques et locaux pour Bb. Il n'y avait aucune différence au niveau des changements pour l'IgG sérique et l'IgA nasal réactif à Bb entre les groupes, tandis que les chiens vaccinés par voie intranasale présentaient un niveau significativement supérieur d'IgA sériques réactives à Bb. Ces données indiquent que les deux générations actuelles de vaccins Bb intranasal (vivant modifié) et injectable (acellulaire) peuvent stimuler les réponses locale et systémique des anticorps Bb chez les chiens adultes domestiques antérieurement vaccinés.

La concentration de lactate de sang chez les chiens diabétiques

Poliana Claus, André M. Gimenes, Jacqueline R. Castro, Matheus M. Mantovani, Khadine K. Kanayama, Denise M.N. Simões, Denise S. Schwartz (page 817)

Des patients humains avec diabète peuvent présenter augmentation des niveaux de lactate, quand comparés aux non diabetiques. Bien que est utilisé d'évaluer les patients dans un état critique, cette information manque pour les chiens diabétiques. Par conséquent, cette étude clinique s'agit d'une prospective transversale en vue de detérminer les concentrations du lactate en 75 chiens diabétiques [25 au moment du diagnostic, 25 sous traitement à l'insuline et 25 dans l'acido-cétose diabétique (ACD)], par rapport aux 25 chiens non diabétiques. Les niveaux de L-lactate ne différaient pas entre les groupes (P = 0,20). Les valeurs médianes et les centiles 25 % et 75 % étaient de 2,23 mmol/L (P25–75 = 1,46 à 2,83) pour les contrôles, 1,69 mmol/L (P25–75 = 1,09 à 2,40) au diagnostic, 2,27 mmol/L (P25–75 = 1,44 à 2,90) sous traitement à l'insuline pendant au moins 30 jours, et 2,40 mmol/L (P25–75 = 1,58 à 3,01) dans ACD. Des études longitudinales évaluant les deux isomères (L et D-lactate) sont nécessaires pour élucider son rôle dans la physiopathologie et le déséquilibre acide-base chez les chiens diabétiques.

Réponse à un traitement à l'acupuncture chez des chevaux atteints de laminite chronique

Babak Faramarzi, Dongbin Lee, Kevin May, Fanglong Dong (page 823)

Il existe un besoin de recherche scientifique factuelle afin d'aborder la question de l'efficacité de l'acupuncture pour améliorer les signes cliniques de la laminite chez les chevaux. L'objectif de cette étude consistait à comparer les niveaux de boiterie avant et après deux traitements d'acupuncture chez des chevaux atteints de laminite chronique. Douze chevaux adultes souffrant de laminite chronique ont reçu deux traitements d'acupuncture à 1 semaine d'intervalle. Les points ont été traités en utilisant des aiguilles, l'hémo-acupuncture et l'aqua-acupuncture. Le niveau de boiterie a été évalué objectivement en utilisant un système inertiel d'évaluation de la boiterie à base de sonde (repérage de la boiterie) ainsi qu'à l'aide d'examens de routine en se basant sur la notation de l'American Association of Equine Practitioners avant le premier traitement et 1 semaine après le deuxième traitement d'acupuncture. Les données ont été analysées en utilisant les tests de rang signés de Wilcoxon et des valeurs P < 0,05 étaient considérées comme étant significatives sur le plan statistique. Le repérage de la boiterie (P = 0,0269) et l'examen de routine de la boiterie (P = 0,0039) ont montré une réduction significative de la gravité de la boiterie. Nos résultats appuient l'utilisation de l'acupuncture, conjointement à d'autres options de traitement, pour traiter la laminite équine chronique.

Prévalence au niveau du troupeau, distribution géographique et variations saisonnières du réovirus aviaire parmi les troupeaux de poulets à griller en Ontario

Eric G. Nham, David L. Pearl, Durda Slavic, Rachel Ouckama, Davor Ojkic, Michele T. Guerin (page 828)

Le réovirus aviaire (RVA) est un agent pathogène important sur le plan économique pour les poulets à griller. Notre objectif consistait à déterminer la prévalence, la distribution géographique et les variations saisonnières de l'infection par le RVA parmi les troupeaux de poulets à griller commerciaux en Ontario, au Canada, durant la phase d'engraissement. Une étude transversale de 231 troupeaux choisis au hasard a été réalisée de juillet 2010 à janvier 2012. Quinze échantillons sanguins, 15 intestins complets et 15 écouvillons cloacaux ont été prélevés à l'abattage; des tests ELISA et ACP ont été utilisés pour déterminer l'état d'exposition du troupeau au RVA. La prévalence du réovirus aviaire était de 91 % (IC de 95 % : de 87 à 94). Le district à lui seul ne peut pas expliquer significativement la variation générale dans la prévalence du RVA (régression logistique univariable; P = 0,073), quoique des différences géographiques ont été identifiées. Les risques de la présence du RVA étaient significativement inférieurs à l'été/automne comparativement à l'hiver/printemps (régression logistique exacte univariable; P < 0,001). Il n'y avait aucune association entre la mortalité du troupeau et le titre moyen ELISA du troupeau ou de son état d'ACP.


Rapports De Cas

Usage des techniques d'étirement de la peau avant des lambeaux de peau axiaux épigastriques caudaux bilatéraux chez un chien atteint de graves brûlures

Michelle M. Zingel, Sherisse A. Sakals (page 835)

Ce rapport décrit comment deux jours d'étirement de peau ont facilité la fermeture sans tension d'un événement unique de lambeaux épigastriques superficiels caudaux bilatéraux chez un chien souffrant de graves brûlures à la cuisse. Une guérison complète a été obtenue à tous les sites chirurgicaux, avec seulement une déhiscence mineure, sans aucun autre traitement ni anomalie de la démarche ou de la repousse de la fourrure.

Dissémination méningée d'un carcinome pituitaire à la queue de cheval chez un chien

Nora K. Sheehan, Helena Rylander, Neil Christensen, Laura A. Nafe (page 839)

Une chienne Border collie stérilisée âgée de 8 ans a été diagnostiquée avec une macrotumeur pituitaire invasive. Cinq mois après la radiothérapie, la patiente a développé de la paraparésie et de la douleur lombo-sacrée. La nécropsie a révélé un carcinome pituitaire avec une métastase de la partie inférieure de la queue de cheval. Dans les cas des masses pituitaires, la dissémination méningée devrait être considérée s'il se produit un déclin de l'état neurologique.

Encapsulation du cæcum dans le foramen omental chez une jument

Remigiusz M. Grzeskowiak, Elizabeth J. Barrett, Dwayne H. Rodgerson (page 842)

Une jument Thoroughbred âgée de 11 ans atteinte de coliques ne répondant pas au traitement médical a subi une laparatomie exploratoire. Durant la chirurgie, le cæcum a été trouvé encapsulé dans le foramen omental de gauche à droite. Le cæcum encapsulé a été réduit par le foramen à l'aide d'une légère traction. Après la réduction du cæcum, la rupture de la veine porte a été détectée. La perte d'une grande quantité de sang a entraîné l'euthanasie durant la chirurgie.

Résultat d'une occlusion aiguë et prolongée de la veine cave caudale après transsection iatrogénique et réparation, chez un chien

Marie-Chantal Halwagi, Evan Crawford, Katie Hoddinott, Michelle L. Oblak (page 845)

Un Airedale terrier mâle stérilisé de 12 ans fut diagnostiqué avec un carcinome hépatocellulaire du lobe hépatique médian droit. Durant l'excision de la tumeur, la veine cave caudale fut malencontreusement agrafée et sectionnée. Une occlusion cavale complète s'est avérée nécessaire pour un total de 18 minutes, le temps de faire l'anastomose du vaisseau sanguin. Deux transfusions sanguines furent administrées et le chien développa de l'œdème léger des membres pelviens. Après huit jours d'hospitalisation, le patient reçut son congé. Plusieurs réévaluations ont pu confirmer l'absence de dysfonction d'organes ou de formation de thrombus. Une tomodensitométrie effectuée 9 mois après la procédure chirurgicale a pu mettre en évidence la formation d'une circulation collatérale en réponse à une stricture suspectée de la veine cave caudale. Le chien demeura en vie et asymptomatique plus d'un an après la chirurgie en question.

Tumeur mastocytaire intranasale chez le chien : une série de cas

Alison Khoo, Amy Lane, Ken Wyatt (page 851)

Les dossiers médicaux de quatre chiens qui avaient eu des tumeurs mastocytaires intranasales confirmées par histologie ont été rétrospectivement évalués afin de déterminer leur comportement biologique. Des renseignements sur le signalement, les signes cliniques de présentation, le grade de la tumeur, le traitement administré et les temps de survie ont été obtenus dans le dossier médical. Les quatre patients avaient des tumeurs de grade élevé et ont reçu de la chimiothérapie. Les temps de survie ont varié de 27 à 134 jours. Les quatre chiens ont manifesté des signes de progression locale ou distante de la maladie, suggérant un comportement agressif des tumeurs mastocytaires intranasales.

Résorption spontanée d'une hernie discale chez un chien détectée par imagerie par résonance magnétique

Francesca Raimondi, Beatriz Moreno-Aguado, Phil Witte, Nadia Shihab (page 855)

Cet article décrit, pour la première fois dans la littérature des petits animaux, la résorption spontanée d'une hernie Hansen de type I du matériel du disque intervertébral dans la colonne cervicale d'un chien chondrodystrophique pendant une période de 4 mois et documentée par imagerie par résonance magnétique (IRM). Les signes cliniques (hyperpathie cervicale) ont répondu à un traitement conservateur durant la même période.


TEST ÉCLAIR

(page 785)


RUBRIQUES SPÉCIALES

ÉDITORIAL

Chiens brachycéphales — il est temps d'agir
Carlton Gyles (page 777)

DÉONTOLOGIE VÉTÉRINAIRE

(page 781)

NOUVELLES

Heather Broughton, Isabelle Vallières (page 787)

RAPPORT DES MALADIES DIAGNOSTIQUÉES AU CANADA

Canada: Serotyping of Haemophilus parasuis field isolates from diseased pigs in Quebec by indirect hemagglutination assay and multiplex polymerase chain reaction (PCR)
Sonia Lacouture, Edisleidy Rodriguez, Katrin Strutzberg-Minder, Marcelo Gottschalk (page 802)

HISTOIRE VÉTÉRINAIRE

The eradication of bovine tuberculosis in Canada
Hugh G. Whitney (page 859)

BIEN-ÊTRE VÉTÉRINAIRE

Dimensions of wellness: Change your habits, change your life
Debbie L. Stoewen (page 861)

CE QUI NE S'ENSEIGNE PAS

Establishing self-confidence through learned knowledge
Sara Watt (page 863)

L'ART DE LA PRATIQUE VÉTÉRINAIRE PRIVÉE

Communication: Touchy at-home treatment communication dilemmas
Myrna Milani (page 865)

COMPTE RENDU DE LIVRES

Canine & Feline Endocrinology, 4th edition
Greg Parks (page 858)

Blackwell's Five Minute Veterinary Consult: Avian
Janeen Junaid (page 860)


ANNONCES

NOUVEAUX PRODUITS

(page 816)

INDEX DES ANNONCEURS

(page 864)

PETITES ANNONCES

(page 868)