Table des matières et résumésavril 2017, Vol. 58, No. 4

Scientific

Articles

Utilisation d'un fixateur externe élastique en pontage articulaire pour immobiliser le coude

Bertrand Vedrine (page 353)

Un pontage articulaire est généralement réalisé avec des barres métalliques aboutissant à une articulation stable mais rigide. Cette étude décrit la technique et le suivi d'un pontage articulaire par fixateur externe elastique (FEE) appliqué au coude. Quatre cas de luxation du coude avec lésions ligamentaires associées ont été gérés par réduction manuelle et application d'un FEE pour maintenir la réduction. Une avulsion du tendon du triceps a été opérée avant application d'un FEE. Le résultat a été considéré excellent pour 2 chats, bon pour 2 chiens (1 luxation du coude et l'avulsion du triceps), et mauvais pour un chien présenté pour luxation du coude avec un déficit neurologique permanent. La procédure était rapide, facile à réaliser et peu onéreuse. Tous les animaux à l'exception de celui avec le déficit neurologique ont repris rapidement un appui. Le FEE maintient l'articulation en extension tout en permettant son mouvement ce qui favorise sa rééducation.

Utilisation du serum précolostral pour le dépistage de la diarrhée virale bovine (BVD) et rhinotracheite infectieuse bovine (IBR) dans les troupeaux laitiers

Paul Baillargeon, Juan C. Arango-Sabogal, Vincent Wellemans, Gilles Fecteau (page 360)

L'objectif de cette étude était d'évaluer l'utilité du prélèvement de sérum précolostral de nouveaux nés pour détecter des infections fœtales apparentes par IBR et BVD dans un troupeau. Un échantillonnage de convenance de 317 sérums, prélevés de 50 troupeaux canadiens, a été utilisé. Les niveaux d'anticorps des sérums ont été mesurés en utilisant 2 trousses ELISA (IBR et BVD). Le statut précolostral a été confirmé pour 304 échantillons par la mesure de l'activité sérique des gamma glutamyl transférases. Une plus grande proportion de résultats positifs à IBR (RC = 86; IC 95%: 17,8 à 415,7) et BVD (RC = 199,3; IC 95 %: 41,7 à 952,3) a été observée parmi les échantillons postcolostraux que parmi les précolostraux. Tous les échantillons précolostraux positifs (n = 7/304) provenaient de veaux nés de mères vaccinées. Les échantillons postcolostraux positifs (n = 11/13) étaient majoritairement (60 %) prélevés à partir de veaux nés de mères non vaccinées. Le prélèvement de sérum précolostal peut détecter des infections fœtales apparentes dans les troupeaux.

Gestation par IA chez les génisses Holstein inséminées avec du sperme déterminant le sexe ou un sperme conventionnel après la détection de l'œstrus ou l'IA à temps prédéterminé

Marcos G. Colazo, Reuben J. Mapletoft (page 365)

Cette étude a comparé la gestation par IA (G/IA) des génisses inséminées avec du sperme déterminant le sexe ou du sperme conventionnel après la détection de l'œstrus (DŒ) ou l'IA à temps déterminé (IATD). Les génisses dans le groupe DŒ ont reçu 2 PGF à un intervalle de 14 jours et celles dans le groupe IATD ont reçu un protocole modifié 5-d Co-synch et PRID et ont été inséminées 72 heures après l'enlèvement de PRID. Dans l'ensemble, le taux de G/IA était de 69,2 % (74/107) et de 64,1 % (75/117) pour le sperme conventionnel et celui déterminant le sexe (P > 0,05). Même si le taux de G/IA chez les génisses DŒ après l'utilisation de sperme conventionnel était numériquement supérieur (75,0 % c. 63,6 %), le taux de G/IA avec le sperme déterminant le sexe était presque identique (65,0 % c. 63,2 %) pour les génisses DŒ et IATD. La perte de gestations entre le premier diagnostic de gestation jusqu'à la parturition ne différait pas entre les génisses DŒ et TAI (6,0 c. 11,3 %). En résumé, les génisses soumises à l'IATD avec du sperme déterminant le sexe après l'application d'un protocole modifié 5-d Co-synch et PRID avaient une G/IA acceptable qui confirmait notre hypothèse.

Intervalles de références de l'hématologie et de la biochimie pour des porcelets à l'allaitement vers le moment du sevrage dans des élevages commerciaux de l'Ontario.

Amanda M. Perri, Terri L. O'Sullivan, John C.S. Harding, R. Darren Wood, Robert M. Friendship (page 371)

L'évaluation des paramètres hématologiques et biochimiques des porcs est rarement réalisée surtout en raison des coûts associés aux tests de laboratoire ainsi qu'à la main-d'œuvre et à la disponibilité limitée d'intervalles de référence requis pour l'interprétation. La variation de ces valeurs au sein de troupeaux et entre les troupeaux complique l'établissement des intervalles de référence. Néanmoins, des intervalles de référence de base sont importants pour appuyer les vétérinaires dans l'interprétation des paramètres sanguins pour le diagnostic et le traitement des porcs malades. Cette recherche avait pour objectif de fournir des intervalles de référence pour les paramètres hématologiques et biochimiques des porcelets commerciaux à l'allaitement âgés de 3 semaines en Ontario. Des échantillons ont été prélevés pour un total de 1032 porcs ne présentant pas de signes cliniques de maladie provenant de 20 fermes porcines pour une évaluation du profil d'hématologie et du fer et une analyse biochimique a été réalisée pour un sous-groupe de 189 porcs choisis au hasard. L'intervalle de référence de 95 %, la moyenne, la médiane, l'étendue de référence et les intervalles de confiance de 90 % ont été calculés pour chaque paramètre.

Fixation à l'aide d'une plaque taillable chez les chiens de petites races pour les fractures de radius et de cubitus : étude rétrospective de 31 chiens

Gwyneth K. Watrous, Noel M.M. Moens (page 377)

Cette étude rétrospective a évalué les taux de complication pour les fractures de radius et de cubitus chez les chiens de petites races pour lesquels des plaques vissées taillables de 1,5 mm à 2,7 mm ont été utilisées pour la fixation interne. Les dossiers médicaux de tous les cas de 2004 à 2011 présentés à notre clinique ont été examinés. Les critères d'inclusion étaient les suivants : chiens avec un poids corporel de < 9 kg, la fracture de radius et de cubitus avec une réduction ouverte et une fixation interne utilisant une plaque vissée taillable. Trente-quatre fractures de 31 chiens ont satisfait aux critères d'inclusion. Parmi les 25 chiens qui étaient disponibles pour le suivi, on a observé une union réussie, des complications mineures se sont produites dans neuf cas et des complications majeures ont eu lieu dans huit cas. La coaptation externe a été responsable des complications dans huit cas et le besoin de coaptation doit être étudié. En excluant les complications mineures, 32 % des patients ont requis au moins une chirurgie additionnelle ou une hospitalisation additionnelle. Tous les chiens sauf deux sont retournés à une fonction complète. La plaque de 1,5 mm a été utilisée avec succès chez tous les chiens ayant un poids corporel de 0,9 à 2,6 kg.


Rapports De Cas

Pneumatose chez un furet domestique (Mustela putorius furo)

Cédric B. Larouche, Marion R. Desmarchelier, Swan Specchi, Isabelle Langlois (page 383)

Un furet femelle stérilisé âgé de 4 ans a été présenté avec une diarrhée aiguë et de l'anorexie partielle. Une pneumatose et une entéropathie segmentaire ont été identifiés par échographie et radiographie. Une culture fécale n'a pas permis de mettre en évidence une bactérie pathogène. La gestion médicale de maladies concomitantes et d'une thérapie antibiotique ont produit une résolution des signes cliniques et de pneumatose.

Fracture patellaire longitudinale complète chez un chat : un cas rare

Gregory D. Herndon (page 387)

Les fractures patellaires longitudinales chez les chats sont extrêmement rares et seulement un autre rapport de fracture longitudinale fragmentée a été publié pour lequel des broches et fils ont été placés dans la rotule afin de la stabiliser. Ce rapport décrit la chirurgie et les résultats d'une fracture patellaire strictement longitudinale chez un chat.

Un cas de mélanome primitif des fosses nasales avec invasion cérébrale chez un chien

Julie Lemetayer, Ahmad Al-Dissi, Kim Tryon, Valerie MacDonald-Dickinson (page 391)

Un boxer mâle castré de 6 ans a été présenté pour écoulement nasal purulent et de couleur foncée à droite et perte de vision bilatérale aiguë. Un mélanome malin nasal primaire qui s'étendait dans le cerveau, ainsi qu'une mélanose oculaire, ont été diagnostiqués par imagerie à résonnance magnétique (IRM) puis nécropsie. Il n'y avait pas d'évidence de métastases dans les autres organes.


Communication Brève

Prévalence et facteurs de risques pour la séropositivité à Coxiella burnetii chez les vétérinaires des petits ruminants et les étudiants en médecine vétérinaire en Ontario, au Canada

Shannon L. Meadows, Andria Jones-Bitton, Scott A. McEwen, Jocelyn Jansen, Samir N. Patel, Catherine Filejski, Paula Menzies (page 397)

Coxiella burnetii est un agent pathogène zoonotique qui cause la fièvre Q chez les humains. Des données sérologiques et provenant de réponses à un questionnaire portant sur C. burnetii ont été obtenues auprès de 32 vétérinaires et étudiants en médecine vétérinaire en Ontario, au Canada, en février 2012. Globalement, 59 % des participants étaient séropositifs; un stade de carrière avancé et un âge supérieur étaient associés à la séropositivité.


Communication Étudiante

Cas de fœtus abdominaux ectopiques félins secondaires à un traumatisme

Andrew Chong (page 400)

Une chatte adulte multipare ayant une anamnèse de traumatismes antérieurs mais ne présentant aucun signe clinique a été admise pour une ovario-hystérectomie de routine. Des anomalies utérines indiquant un traumatisme ont été trouvées en plus de deux fœtus ectopiques enveloppés dans l'omentum. L'ovario-hystérectomie a été réalisée et les fœtus ectopiques ont été enlevés. Le rétablissement s'est effectué normalement.


TEST ÉCLAIR

(page 337)


RUBRIQUES SPÉCIALES

ÉDITORIAL

Impact des revues
Carlton Gyles (page 329)

DÉONTOLOGIE VÉTÉRINAIRE

(page 333)

NOUVELLES

Heather Broughton, Isabelle Vallières (page 339)

HISTOIRE VÉTÉRINAIRE

The creation of the Department of Population Medicine at the Ontario Veterinary College
Kevin Woodger, Elizabeth Stone, Cate Dewey (page 403)

L'ART DE LA PRATIQUE VÉTÉRINAIRE PRIVÉE

Cold-call communication
Myrna Milani (page 411)

CE QUI NE S'ENSEIGNE PAS

Recognize value
Dr. Marc Philippot (page 413)

COMPTES RENDUS DE LIVRESK REVIEWS

Mosby's Comprehensive Review for Veterinary Technicians, 4th edition
Shannon Wheatley (page 396)

Review Questions and Answers for Veterinary Technicians, 4th edition
Shannon Wheatley (page 396)
 


ANNONCES

LIVRES DISPONIBLES POUR COMPTE RENDU

(page 382)

INDEX DES ANNONCEURS

(page 2402)

PETITES ANNONCES

(page 414)