ACMV | ACMV FORUM SUR LES ENJEUX NATIONAUX DE L’ACMV
CVMA-ACMV

Forum sur les enjeux nationaux de l’ACMV

Le Forum sur les enjeux nationaux de l’ACMV est un événement annuel qui donne l’occasion aux membres de l’ACMV d’exprimer leurs vues sur un sujet d’intérêt national au sein de la collectivité vétérinaire. Les discussions du Forum se sont avérées indispensables pour l’exploration et la formulation de positions sur des enjeux d’importance pour la profession vétérinaire. Tous les délégués du congrès de l’ACMV peuvent assister à l’événement qui est organisé annuellement durant le congrès de l’ACMV.

Forum sur les enjeux nationaux 2019 de l’ACMV : Télésanté et bien-être animal – Avantages, inconvénients et conséquences pour les patients vétérinaires

  • Le mardi 16 juillet 2019
Dre Heather Bacon B.Sc. (spéc.), B. Sc.Vet., CertZooMed MRCVS Jan Robinson, registraire et directrice générale de l’Ordre des vétérinaires de l’Ontario Dre Lori Teller, Université Texas A & M (pour l’American Veterinary Medical Association)

Visualisez les biographies des conférenciers ici.

Panélistes de l’édition 2019 du Forum mondial sur les enjeux mondiaux de l’ACMV

Dre Heather Bacon B.Sc. (spéc.), B. Sc.Vet., CertZooMed MRCVS 
Télésanté et bien-être animal  - Avantages, inconvénients et conséquences pour les patients vétérinaires – la perspective du Royaume-Uni

La télémédecine peut se définir comme le diagnostic et le traitement à distance des patients par l’entremise de la technologie de télécommunication et elle est de plus en plus fréquente au sein de la profession vétérinaire mondiale pour l’éducation, le diagnostic et le traitement des patients vétérinaires. Ce nouvel instrument dans notre boîte à outils vétérinaires offre un immense potentiel afin de partager l’expertise et permet d’accéder à des services éducatifs et vétérinaires dans des collectivités qui étaient sous-desservies. Cependant, cette nouvelle approche comporte aussi des défis en matière d’éthique et de bien-être animal pour notre profession. Cette présentation portera sur l’expérience de la télémédecine au Royaume-Uni, les domaines de préoccupation pour la profession ainsi que les répercussions pour l’éthique vétérinaire et le bien-être animal dans le cadre de l’application de la télésanté dans notre portefeuille existant de services vétérinaires.

Jan Robinson, registraire et directrice générale de l’Ordre des vétérinaires de l’Ontario

L’introduction grandissante d’applications de télémédecine dans la prestation de services vétérinaires est importante pour le public et la profession.  Les organismes de réglementation de la médecine vétérinaire à l’échelle mondiale, à titre de facilitateurs importants de l’accès sécuritaire à une médecine vétérinaire de qualité, envisagent sérieusement les aspects de leur rôle dans le cadre de cette évolution.  L’Ordre des vétérinaires de l’Ontario a été un collaborateur précoce aux réflexions et à l’influence des organismes réglementaires en matière d’exercice à distance de la médecine vétérinaire.  Cette présentation portera sur l’histoire, les attentes et les défis continus en lien avec les risques liés à la pratique et les précautions nécessaires dans cet espace d’exercice de la médecine vétérinaire.

Dre Lori Teller Université Texas A & M (pour l’American Veterinary Medical Association)

La télésanté est une approche de prestation des services vétérinaires qui peut être bénéfique pour les propriétaires d’animaux, les patients animaux et les vétérinaires en facilitant la communication, le diagnostic, le traitement et l’éducation des clients, tout en élargissant l’accès pour les consommateurs vétérinaires. La collectivité vétérinaire aux États-Unis a tenu un dialogue passionné à propos de l’impact de la télésanté sur la santé et le bien-être animal et la discussion a exploré des sujets pratiques et réglementaires, notamment comment assurer la sécurité des patients, le rôle de l’équipe vétérinaire, la mise en pratique de la relation vétérinaire-client-patient (RVCP), l’octroi du permis, la responsabilité et comment intégrer efficacement la télésanté dans une pratique. Cette présentation explorera ces sujets en se penchant particulièrement sur la façon dont certains vétérinaires en pratique pour petits animaux et animaux destinés à l’alimentation aux États-Unis intègrent la télésanté dans la prestation des services médicaux vétérinaires, les ressources de l’AVMA pour les vétérinaires intéressés à intégrer des soins virtuels dans leur clinique et les dernières recommandations législatives et réglementaires dans ce domaine.