ACMV | Historique et jalons
CVMA-ACMV

Historique et jalons

Février-mars 2012 

La RVC lance un nouveau module de cyberapprentissage : Formation de  base de recyclage de la RVC.

Mars 2011 

Le sixième atelier de formation de base en personne de la RVC se déroule au Laboratoire Fallowfield de l’ACIA à Ottawa, en Ontario. Jusqu’à maintenant, 245 membres de la RVC ont été formés et ont obtenu le statut de réserviste.

Février 2011 

La RVC inaugure son programme de cyberapprentissage avec trois modules de formation en ligne de la RVC:

  1. Orientation générale de la RVC
  2. Introduction au Système de commandement des interventions de la RVC
  3. Processus et procédures de mobilisation de la RVC

D’octobre 2007 mars 2010

Les ateliers de formation de base de la RVC sur l’intervention en cas de maladies animales exotiques deux à cinq sont offerts en personne à environ 40 membres de la RVC dans chaque groupe. Le nombre total de réservistes formés a presque atteint 200.

Mars 2007 

Tenue de la première formation de base en personne de la RVC sur les interventions en cas d’éclosion de maladies animales exotiques au Centre national des maladies animales exotiques (CNMAE) de l’ACIA à, Winnipeg, au Manitoba. Trente-sept réservistes sont formés.

Décembre 2006

Lors de la première campagne de recrutement, 354 demandes sont acheminées par des vétérinaires provenant de toutes les régions du Canada.

Novembre 2006 

Communiqué de presse…« L’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et d’Agro-alimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, et le Dr Paul Boutet, président de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), ont annoncé aujourd’hui qu’un groupe de vétérinaires du secteur privé sera formé pour porter assistance aux gouvernements dans le cadre d’interventions lors d’urgences touchant la santé animale, comme les éclosions de maladies ou les catastrophes naturelles. »

Octobre 2006 

  • L’ACIA et l’ACMV signent un contrat pour élaborer la première phase de la RVC (intervention en cas de maladies animales exotiques).
  • Le Secrétariat de la RVC est établi pour mettre sur pied et gérer le programme de la RVC.
  • Un conseil consultatif intérimaire est établi pour appuyer la mise sur pied de la RVC.