ACMV | Initiatives internationales
CVMA-ACMV

Initiatives internationales

Initiatives internationales :   Même si les Canadiens ont été fortunés d’éviter des catastrophes majeures, il n’y a pas eu de pénurie d’incidents graves à l’échelle internationale et la RVC a reçu plusieurs courriels de membres de la RVC demandant ce que la RVC faisait pour porter assistance dans ces instances.

2010-2011 :

Même si la capacité d’intervention internationale est le troisième domaine prioritaire de la RVC, en 2010-2011, elle a offert son assistance afin d’intervenir d’urgence pour les animaux au Japon et en Haïti. Dans chaque cas, le pays en question a pris la décision finale en se fondant sur ses propres besoins pour déterminer s’il devait faire appel aux services de la RVC.

Mars 2011 – Japon – Tremblement de terre, tsunami et catastrophes nucléaires. La RVC a communiqué avec l’Association des médecins vétérinaires du Japon, les partenaires de la RVC au Canada, les homologues de la RVC aux États-Unis et d’autres organismes internationaux. Un partenaire de la RVC, l’Oceanographic Environmental Research Society (OERS) a demandé à la RVC de faire partie d’un déploiement potentiel sous la direction de l’organisation de l’OERS, si les services du Canada étaient sollicités (au palier fédéral) pour une intervention. Les autorités japonaises n’ont pas sollicité d’assistance lors d’une intervention d’urgence pour les animaux.

Janvier 2010 – Tremblement de terre – Haïti.  Peu de temps après le tremblement de terre, la RVC a émis une demande de mise en état d’alerte aux réservistes de la RVC qui parlaient couramment le français. Trente-neuf réservistes ont répondu pour indiquer leur disponibilité et leur volonté de se déployer en Haïti. La RVC et son partenaire, Vétérinaires sans frontières (VSF),  ont rencontré le ministre de l’Agriculture d’Haïti pour discuter de la situation de catastrophe se rapportant aux animaux.