CVMA-ACMV

Atelier de leadership des ÉACMV

                                              

Les représentants de votre Comité des Étudiants de l’ACMV (ÉACMV) croient qu’il est important d’offrir aux étudiants en médecine vétérinaire de la formation non technique (compétences de vie), particulièrement en ce qui concerne le travail en équipe, la communication et le professionnalisme, car ce sont des sujets qui pourraient ne pas être enseignés dans le cadre du curriculum traditionnel de la médecine vétérinaire. C’est pourquoi, en 2016, le Comité des ÉACMV a planifié et tenu le premier Atelier de leadership étudiant (ALÉ) à la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe, au Québec. En raison du succès de cet événement et des occasions intéressantes qu’il offre aux étudiants en vue de l’apprentissage de stratégies de développement personnel et professionnel ainsi que de compétences importantes pour le travail en équipe, l’ALÉ est maintenant un événement annuel qui est organisé à l’automne dans chacune des écoles à tour de rôle.

La rotation future de l’ALÉ sera la suivante :

2018 : Western College of Veterinary Medicine

2019 : Université de Calgary – Faculté de médecine vétérinaire

2020 : Atlantic Veterinary College

2021 : Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal

2022 : Ontario Veterinary College

L’animateur actuel de l’ALÉ est le Dr Rick DeBowes, professeur de chirurgie et directeur du Programme de compétences de vie professionnelle au Collège de médecine vétérinaire de l’Université d’État de Washington (WSU).  Le Dr DeBowes a exercé en pratique des petits animaux et en pratique équine en milieu universitaire. Il a aussi occupé le poste de président des sciences cliniques aux Collèges de médecine vétérinaire de l’Université d’État du Kansas et de l’Université d’État de Washington. De plus, il a dirigé de grandes équipes de soins vétérinaires et a travaillé au sein de ces dernières. Il supervise aussi le curriculum de la gestion d’une clinique vétérinaire et codirige les cours en communication du Collège de médecine vétérinaire de WSU. Le Dr DeBowes est un conférencier fréquent et animateur de programmes de leadership. Il est cocréateur de l’Expérience de leadership vétérinaire de l’AVMA et d’une série d’autres occasions d’apprentissage expérientiel en leadership pour les membres de l’équipe de soins vétérinaires. Ces programmes uniques ont été présentés devant des étudiants, des professeurs, des praticiens et des membres d’équipes de soins de santé dans de nombreux pays sur quatre continents. Par ailleurs, le Dr DeBowes a présenté plus de 100 programmes à l’intention des cliniques, des entreprises et des sociétés canadiennes.

Si c’est votre école qui est la suivante dans la rotation de l’ALÉ, vous recevrez de plus amples renseignements en septembre, au début de l’année universitaire, ou si vous le désirez, vous pouvez communiquer avec le représentant du Comité des ÉACMV de votre faculté.

 

*** Allez-vous terminer vos études avant d’avoir eu l’occasion de participer à l’Atelier de leadership étudiant des ÉACMV? Ne vous inquiétez pas, car vous pourrez assister au Programme des futurs leaders de l’ACMV, un atelier de leadership conçu afin de répondre aux besoins des diplômés récents qui se déroule annuellement au congrès de l’ACMV. Vous pouvez même présenter une demande de pleine commandite pour assister au programme. Apprenez-en davantage ici.