ACMV | Prix du leadership étudiant de l’ACMV
CVMA-ACMV

Prix du leadership étudiant

Créé en 1966, le Prix du leadership étudiant de l’ACMV, qui consiste en une plaque et une bourse, est remis tous les ans à un étudiant de troisième année en médecine vétérinaire dans chacune des écoles vétérinaires du Canada. Le récipiendaire est sélectionné par ses camarades de classe en fonction de son leadership et de ses réalisations dans les affaires étudiantes. Un Prix du leadership étudiant à l’étranger de l’ACMV est également décerné chaque année à un étudiant qui fréquente l’une des écoles internationales affiliées à l’ACMV, et le lauréat est choisi par le Comité d’attribution des prix de l’ACMV ainsi que par les représentants du Comité des étudiants de l’ACMV (ÉACMV).

Voici les lauréats des Prix du leadership étudiant de l’ACMV de 2020 :

Kelly Yoo est étudiante de quatrième année à l’Atlantic Veterinary College. Née en Corée du Sud, elle a déménagé à Moncton, au Nouveau-Brunswick, à l’âge de 12 ans. Kelly aime le chant, le yoga chaud, les activités de plein air, les arts et l’artisanat, et elle apprend à jouer de la guitare.

Lors d’une remise en question durant ses études, Kelly a réalisé qu’elle voulait une carrière impliquant le travail avec les gens, les animaux et la science. Contrairement à beaucoup de ses amis qui savaient vouloir devenir vétérinaires depuis longtemps, Kelly n’avait pas envisagé la médecine vétérinaire avant la quatrième année de son programme de premier cycle.

Lorsqu’elle aura obtenu son diplôme, Kelly prévoit retourner au Nouveau-Brunswick et travailler dans un hôpital vétérinaire local en pratique générale des petits animaux. Elle a hâte de faire une petite différence chaque jour, et son objectif ultime est de prodiguer des services médicaux vétérinaires de qualité tout en ayant une stabilité financière lui permettant de faire du bénévolat pour aider les familles de la communauté en offrant des soins vétérinaires autrement inaccessibles.

 

Antoine Levasseur est étudiant en quatrième année à la
Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal située à Saint-Hyacinthe. Depuis le début de ses études universitaires, Antoine s’est activement impliqué dans les affaires étudiantes. Il était responsable des finances de l’association étudiante pendant les trois dernières années, et plus récemment, il en est devenu le président. Il a organisé de nouvelles activités pour la vie étudiante sur le campus, dont une soirée pour souligner la rentrée de la session d’hiver. Tout en poursuivant ses études vétérinaires et son implication dans les affaires étudiantes, il a complété une maîtrise en sciences vétérinaires.

 

Meredith Garcia est étudiante de quatrième année à l’Ontario Veterinary College de l’Université de Guelph. Meredith est née aux Philippines et a immigré au Canada peu de temps après, et elle adore les animaux depuis que son père et elle ont sauvé un bébé oiseau blessé lorsqu’elle était âgée de trois ans.

Meredith a obtenu un diplôme de premier cycle en sciences biomédicales de l’Université de Guelph. Tout en poursuivant ses études, Meredith a été ambassadrice de l’ACMV, et elle est actuellement membre de la Central Veterinary Student Association (CVSA), coordonnatrice sociale principale de la fraternité professionnelle de médecine vétérinaire Omega Tau Sigma, planificatrice pour la course annuelle OTS Dog Jog, et fière membre du programme Global Vets. Meredith est encore indécise sur la façon dont elle veut avoir un impact dans le monde vétérinaire, mais elle sait qu’elle aime participer à des initiatives de sensibilisation communautaire, travailler sur des cas médicaux difficiles et évoluer dans un environnement au rythme rapide comme celui de la médecine de soins intensifs.

 

Kelcey King est étudiante de quatrième année à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary (UCVM). Kelcey a grandi sur une petite ferme à Spruce Grove, en Alberta, avec plusieurs animaux, dont des chats, des chiens, des lapins, des hamsters, des cochons d’Inde, un cochon vietnamien, et un cheval qu’elle a reçu comme cadeau pour son huitième anniversaire.

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences de l’Université MacEwan, Kelcey a déménagé à St. John’s, à Terre-Neuve, pour terminer sa maîtrise en microbiologie portant sur la résistance aux antibiotiques. C’était la première fois qu’elle n’avait pas d’animaux de compagnie pour lui tenir compagnie; comme elle s’en ennuyait beaucoup, elle a commencé à faire du bénévolat à la SPCA locale et à travailler comme aide-vétérinaire. Avant longtemps, elle avait deux rats de compagnie, un chat de la SPCA, un beagle de Beagle Paws et une nouvelle passion pour la médecine vétérinaire!

Une fois sa maîtrise terminée, elle a été admise à l’UCVM. Kelcey retourne à Terre-Neuve pendant l’été pour travailler dans une clinique vétérinaire pour petits animaux et, ayant développé un nouvel amour pour les vaches, elle en profite pour aider un ami de la famille durant sa saison des vêlages.

 

Vanessa Fussell est étudiante en quatrième année au Western
College of Veterinary Medicine (WCVM)
. Vanessa est née et a grandi dans la région de Vancouver, en Colombie-Britannique, et a toujours voulu être vétérinaire d’aussi loin qu’elle se souvienne. Elle aime être à l’extérieur et ses passe-temps comprennent le soccer, le vélo sur la Seawall Trail, la randonnée avec son chien et l’équitation. Avant d’être admise à l’école vétérinaire, Vanessa a travaillé dans trois cliniques vétérinaires et a passé quelques semaines au Guatemala en tant que bénévole dans un refuge pour animaux de la faune. Ces expériences ont confirmé sa passion pour la médecine vétérinaire, et elle a déménagé à Saskatoon, en Saskatchewan, pour étudier au WCVM afin de poursuivre son rêve.

À l’école, Vanessa s’implique dans les activités parascolaires, notamment en tant que présidente du club de radiologie, participe à des laboratoires supplémentaires après les cours, pratique des sports intrascolaires et travaille comme réceptionniste d’urgence après les heures d’ouverture au Centre médical vétérinaire du WCVM. Depuis sa première année à l’école vétérinaire, Vanessa travaille aussi à Canada West Veterinary Specialists, à Vancouver, durant l’été et le congé des Fêtes, où elle apprécie particulièrement s’affairer aux urgences et à l’unité de soins intensifs aux côtés de médecins vétérinaires spécialistes. L’été après sa deuxième année, elle a choisi d’acquérir plus d’expérience en médecine d’urgence et spécialisée en travaillant à l’hôpital d’enseignement du WCVM. Vanessa a hâte de retourner à Vancouver après avoir obtenu son diplôme en 2021 et d’utiliser son expérience et ses connaissances pour offrir à ses patients des soins médicaux de la plus grande qualité.

 

Ben Taylor est actuellement étudiant en quatrième année en médecine vétérinaire à l’Université de Glasgow. Il a grandi dans la petite ville de New Westminster, juste à l’extérieur de Vancouver, en Colombie-Britannique, et a terminé ses études de premier cycle à l’UDC (Université du District de Columbia) en bénéficiant d’une bourse d’études sportive en crosse. Ben a toujours souhaité s’impliquer à l’école et dans la communauté, mais c’est à l’UDC qu’il a pris conscience de l’importance de s’impliquer. En jonglant avec la crosse, les cours, le travail, un projet de recherche et divers groupes scolaires (y compris le travail au sein de la fraternité Iota Phi Theta Inc. en appui à la communauté noire) et en aidant à créer des programmes de sensibilisation dans le sud du District de Columbia, il a appris que le changement ne dépend pas nécessairement toujours d’un mouvement de grande ampleur et que de petites actions locales peuvent avoir une grande portée. Ces précieuses leçons ont permis à Ben d’acquérir la confiance nécessaire pour s’impliquer à l’Université de Glasgow. Après qu’un de ses pairs ait mis sur pied le groupe des ÉACMV à Glasgow, il s’est rapidement présenté comme représentant de première année et a gagné. Avec de l’encadrement, le club a rapidement fait fureur à l’Université de Glasgow, ce qui a inspiré Ben à se présenter à la présidence. Pendant son mandat de deux ans en tant que président, et avec l’aide des personnes incroyables faisant partie du comité et des membres fidèles, Ben a pu organiser plusieurs
événements scolaires, sociaux et caritatifs, et le groupe a été reconnu comme « le meilleur club de l’année ».

Ben croit que d’avoir déménagé à l’étranger pour étudier en médecine vétérinaire lui a offert de nombreuses opportunités incroyables et lui a ouvert les yeux sur divers cheminements de carrière dans la profession. Acquérir des compétences chirurgicales, faire partie d’une communauté internationale si merveilleusement diversifiée et étudier ce qui le passionne vraiment ont été les points forts de son programme.