ACMV I Prix de l’enseignant de l'année de l’ACMV
CVMA-ACMV

Prix de l’enseignant de l'année de l’ACMV

Un Prix de l’enseignant de l’année de l’ACMV est décerné chaque année à un enseignant de chacune des écoles de médecine vétérinaire du Canada. Les récipiendaires, sélectionnés par des étudiants en médecine vétérinaire, sont des professeurs qui ont été une source d’inspiration par leur approche du sujet, leurs méthodes d’enseignement et leur enthousiasme.

Voici les récipiendaires des Prix de l’enseignant de l’année 2020 de l’ACMV !

La Dre Stephanie Hamilton est professeure agrégée et présidente du Département des animaux de compagnie de l’Atlantic Veterinary College. Diplômée de Virginia Tech en 1999, elle a entrepris sa carrière vétérinaire dans une pratique pour petits animaux à Martinsville, en Virginie. Peu de temps après, elle est retournée à Virginia Tech et a effectué une résidence en anesthésie et analgésie vétérinaires, en plus de terminer une maîtrise en sciences médicales vétérinaires en 2003. Elle est devenue diplômée de l’American College of Veterinary Anesthesia and Analgesia en 2005. Voici ce que la Dre Hamilton aimerait dire aux étudiants (surtout en ce moment) : « Il y aura du chaos pendant votre parcours pour devenir médecin vétérinaire. Et ce chaos peut parfois être accablant. Pendant ces périodes difficiles, il vous sera utile de vous souvenir d’une chose : soyez bienveillants. Avec vous-même, avec votre entourage, et avec les animaux qui sont confiés à vos soins. »


Le Dr Mouhamadou Diaw est professeur agrégé en thériogénologie à la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal. Il est diplômé de l’École inter-États des sciences et médecine vétérinaires de l’Université de Dakar, au Sénégal. Après avoir travaillé en pratique mixte privée pendant plusieurs années, le Dr Diaw s’est découvert une passion pour la reproduction au Hagyard Equine Medical Institute, à Lexington, au Kentucky. Il a effectué une résidence en thériogénologie à l’Université de Floride et a obtenu la certification de spécialiste en 2011. Il a ensuite travaillé comme clinicien en thériogénologie à l’Université d’État de la Caroline du Nord avant de terminer sa maîtrise en reproduction en 2015 à l’Université de Montréal.

Le Dr Darren Wood est professeur agrégé de pathologie clinique à l’Ontario Veterinary College de l’Université de Guelph. Il a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire de l’Atlantic Veterinary College en 1994, et a ensuite effectué un stage d’un an à l’Université d’État de Washington. Après deux ans en pratique des petits animaux en Colombie-Britannique, il s’est inscrit à une résidence en pathologie clinique et à un programme de doctorat en sciences vétérinaires à l’OVC qu’il a terminé en 2000. Il a obtenu sa certification de spécialiste en pathologie clinique vétérinaire en 2001, tout en travaillant comme instructeur à l’école de médecine vétérinaire de l’Université du Wisconsin à Madison. En 2002, il a décroché un poste de professeur à l’Université de Guelph, où il travaille toujours aujourd’hui. Le Dr Wood enseigne principalement aux étudiants de 2e et 4e année du programme de D.M.V. à l’OVC, ainsi qu’aux étudiants des cycles supérieurs en pathologie. Il a été élu président de classe honoraire à quatre reprises et prend son
rôle d’éducateur au sérieux, comme en témoigne son inscription à des cours de formation en enseignement supérieur alors qu’il était déjà membre du corps professoral. Ses intérêts de recherche comprennent le diagnostic et la physiopathologie des troubles de la
coagulation sanguine, les maladies hématologiques et les biomarqueurs du lymphome canin. Il a été rédacteur en chef de section pour le Veterinary Clinical Pathology Journal ainsi que membre et coprésident du comité d’examen de certification de l’ACVP, et il est actuellement membre du comité exécutif de l’American Society for Veterinary Clinical Pathology. Son conseil aux étudiants et aux nouveaux diplômés est le suivant : « Faites de votre mieux pour maintenir l’équilibre dans votre vie – appliquez-vous et étudiez à fond, mais n’oubliez pas de prendre le temps de faire ce que vous aimez et de rester entourés de votre famille et de vos amis. »

Le Dr Michael Scott est professeur agrégé de chirurgie à
l’école de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary. Le
Dr Scott est originaire de la Colombie-Britannique et a obtenu
son diplôme du Western College of Veterinary Medicine (WCVM) en 1993. Il a effectué un internat dans les grands animaux à l’Ontario Veterinary College et est retourné au WCVM pour faire une résidence en chirurgie des grands animaux de 1994 à 1997. Le Dr Scott est devenu chirurgien des grands animaux agréé par l’ACVS en 1998, et après avoir occupé plusieurs postes temporaires au Canada et aux États-Unis, il a travaillé chez Moore & Company Veterinary Services à Calgary, en Alberta, de 1998 à 2016, principalement en chirurgie équine, en imagerie diagnostique, en diagnostic de boiterie et en médecine sportive équine. Il est devenu spécialiste en médecine sportive et réadaptation vétérinaires (ACVSMR) en 2012, et il a fait la transition de la pratique privée au milieu universitaire en 2016 avant de se joindre au personnel de l’UCVM. Son rôle à l’UCVM comprend l’enseignement aux étudiants de premier cycle à toutes les années du programme (ainsi qu’aux étudiants diplômés, aux internes et aux résidents), de la recherche et des activités cliniques. Ses activités de recherche portent notamment sur la cicatrisation des plaies, les maladies articulaires et l’ostéoarthrose, la biomécanique et l’analyse de la démarche. Il continue de consacrer environ le quart de son temps à travailler chez Moore Equine, où il fait de la chirurgie équine, prend en charge des cas de boiterie et offre des services d’urgence après les heures normales de travail. Il vit dans un ranch au sud de Calgary avec sa famille et plusieurs bovins, chevaux, moutons et chats.

Le Dr Scott se trouve privilégié d’être médecin vétérinaire et chanceux d’avoir eu l’opportunité de travailler comme clinicien et maintenant comme chercheur et enseignant. Il sera éternellement reconnaissant à tous les enseignants et mentors qu’il a eus alors
qu’il était étudiant, en particulier le Dr Peter Fretz, chirurgien des grands animaux. Selon le Dr Scott, l’impact et l’importance des modèles durant le parcours des étudiants pour devenir de bons professionnels, et de bonnes personnes, sont immenses. Il reconnaît
la valeur de tout ce qu’il a reçu de ses mentors, et il essaie d’en donner autant aux étudiants avec lesquels il travaille.

Le Dr Scott trouve difficile d’offrir un seul conseil aux étudiants, car de nombreuses idées lui viennent à l’esprit, selon le sujet et le contexte. Cela dit, une chose sur laquelle il insiste souvent auprès des étudiants est l’importance de faire preuve d’ouverture et de curiosité. L’une des plus grandes richesses de notre profession est la diversité de ses membres et des occasions qui se présentent à nous. C’est plus qu’un simple travail; c’est un mode de vie au
sein d’une communauté mondiale de personnes inspirantes par leurs efforts. Même si on pense qu’on sait où on s’en va et quels sont nos intérêts, il y a toujours une part d’incertitude dans la vie et les choses peuvent changer. En gardant l’esprit ouvert et en
étant curieux, on peut être plus résilients, capables de s’adapter, et enthousiastes à l’égard de toutes les opportunités offertes par la profession.

Le Dr Tiago Afonso est professeur adjoint au Western College
of Veterinary Medicine. Avant de se joindre au personnel du WCVM, le Dr Afonso était chargé de cours en médecine interne équine à l’Université Massey de Nouvelle-Zélande et à l’Université d’Adélaïde en Australie. Auparavant, il a travaillé dans une pratique privée très occupée pendant une saison de poulinage dans l’État de Victoria, en Australie.

Après avoir terminé un programme de maîtrise intégrée (D.M.V.) à l’Université de Lisbonne au Portugal, le Dr Afonso a passé un an à l’Université de Gand en Belgique en tant qu’interne dans les grands animaux. Il a ensuite effectué un internat en rotation d’un an en médecine et chirurgie des grands animaux à l’Ontario Veterinary College de l’Université de Guelph.

En 2016, il a terminé un doctorat en cardiologie équine et un programme de résidence de trois ans à l’Université de Géorgie. Au cours de la même année, il est devenu spécialiste agréé en médecine interne des grands animaux par l’American College of Veterinary
Internal Medicine (ACVIM).

Les principaux intérêts cliniques du Dr Afonso comprennent le système cardiovasculaire, les maladies des voies respiratoires, les urgences gastro-intestinales, le traitement antimicrobien, les maladies infectieuses et la médecine des soins intensifs, en particulier chez le nouveau-négravement malade.

Le conseil du Dr Afonso aux étudiants est le suivant : « N’oubliez pas que c’est notre travail de vous aider à atteindre vos objectifs et que nous sommes là pour vous, alors continuons d’échanger positivement et nous réussirons tous ensemble! »