L’association nationale vétérinaire informe les Canadiens que les tiques deviennent plus adaptées, meilleures, plus rapides, et plus fortes

février 27, 2024

OTTAWA, ONMars est le Mois national de sensibilisation aux tiques (MNST) et l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) et Merck Santé Animale avertissent les Canadiens à demeurer vigilants car la gestion des tiques pourrait être nécessaire alors que vous vous y attendiez le moins.

« Les recherches récentes ont montré que les tiques infectées avec des agents pathogènes transmis par les tiques, tels que Borrelia burgdorferi et Anaplasma phagocytophilum, peuvent actuellement être plus résilientes que les tiques non-infectées, principalement dans le climat canadien plus froid. Ces tiques ‘mieux adaptées, meilleures, plus rapides, plus fortes’ peuvent augmenter le risque pour les personnes et les animaux de compagnie à travers le pays, surtout lors des périodes de l’année quand les tiques ne sont pas une priorité dans notre esprit » mentionne le Dr Trevor Lawson, Président de l’ACMV. « Nous avons la responsabilité et le privilège en tant que professionnels vétérinaires à disséminer cette connaissance et aider nos clients à protéger les membres de leur famille, incluant ceux à fourrure, pendant toute la période à risque de tiques, qui dans certains cas dure toute l’année. »

Les tiques infectées avec ces agents pathogènes peuvent avoir une récupération améliorée à la suite de températures sous zéro, des capacités augmentées à se nourrir, des taux de survie plus élevés, et une tolérance au froid plus élevée parmi d’autres avantages.

L’ACMV et Merck Santé Animal seront les hôtes, le 1er mars, d’un webinaire pour les professionnels vétérinaires afin de lancer le MNST. Dre Heather Coatsworth de l’Agence de santé publique du Canada fera une revue de la surveillance des tiques au Canada, et comment la distribution des tiques et des maladies transmises par les tiques changent, incluant les agents pathogènes émergents et les facteurs potentiels de ce changement. Mme El Nabbout, auteure principale d’une étude publiée récemment qui s’intéressait à la tolérance au froid des tiques infectées par Borrelia burgdorferi, discutera de comment les infections avec cet agent pathogène influencent le bien-être des tiques infectées par Borrelia burgdorferi, l’impact potentiel de l’expansion des tiques, et de l’importance d’être vigilant des risques associés aux tiques, surtout durant les mois plus froids.

Depuis 2016, le MNST, mené par l’ACMV en partenariat avec Merck Santé Animale, a mis l’emphase sur les composantes clé de la sensibilisation aux tiques afin d’aider à protéger les animaux de compagnie et leurs propriétaires.

CVMA LOGOMerck Logo

L’Association canadienne des médecins vétérinaires est la voix nationale et internationale des vétérinaires du Canada et elle assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Visitez veterinairesaucanada.net pour en apprendre davantage.

Liens additionnels :

Contact:

Gestionnaire, Services des communications et des relations publiques
lahronson@cvma-acmv.org