Les demandeurs autorisés sont les gouvernements et les agences gouvernementales. Lorsqu’une maladie animale exotique (MAE) est suspectée ou détectée au Canada, l’ACIA dirige l’intervention d’urgence pour maîtriser et éradiquer la maladie. Si l’éclosion est à grande échelle, ou si l’intervention se prolonge, l’ACIA pourrait avoir besoin d’expertise vétérinaire additionnelle afin de venir en aide ou d’offrir du répit à ses équipes.

C’est ainsi que la RVC peut lui venir en aide

La RVC pourrait être mobilisée pour accroître les ressources de l’ACIA et/ou pour donner à ses équipes la possibilité de prendre une pause. Cette « capacité vétérinaire d’appoint » est le principal service offert par la RVC.

Autrement dit, la RVC a été créée pour fournir des ressources vétérinaires additionnelles (« capacité d’appoint ») à l’ACIA en cas d’éclosion de MAE au Canada qui dépasserait la capacité de réponse vétérinaire de l’ACIA. Cela dit, la RVC n’est pas limitée à fournir des renforts à l’ACIA seulement. En plus de son rôle principal de soutien à l’ACIA, la RVC de l’ACMV peut aussi être mobilisée pour répondre aux besoins des animaux lors de catastrophes à grande échelle survenant au Canada ou à l’étranger.

Comment faire appel à la RVC – processus de mobilisation

Le demandeur doit d’abord remplir le formulaire de demande de mobilisation de la RVC, disponible ici. Le demandeur peut également demander au PDG de l’ACMV ou à l’administrateur de la RVC, par courriel (reserve@cvma-acmv.org) ou par téléphone, de recevoir un formulaire à remplir à l’écran. Le demandeur détermine le nombre de réservistes requis et précise l’expérience, la formation et les compétences nécessaires pour l’intervention. Il fait également parvenir à l’ACMV/RVC un contrat de service ainsi qu’une liste de critères de recherche. L’ACMV/RVC fournit au demandeur une liste des membres de la RVC qui répondent aux critères demandés. Le demandeur confirme ensuite à l’ACMV/RVC d’envoyer un avis de mobilisation à certains ou à tous les membres qui répondent aux critères.

L’avis de mobilisation de la RVC est accompagné d’une trousse d’information détaillant le mandat (description de l’urgence et des besoins, conditions de participation, et renseignements logistiques de base) et d’un exemple de contrat.

Les membres de la RVC qui répondent à l’avis de mobilisation en indiquant qu’ils sont prêts à se déployer pour servir en cas d’urgence seront ajoutés à la liste des membres disponibles pour le déploiement.

Le demandeur utilisera cette liste pour sélectionner les membres à déployer et, si un déploiement a lieu, il gérera toutes les communications et les démarches administratives pour les réservistes déployés, du moment du déploiement jusqu’à leur retour à la maison après leur participation à l’intervention d’urgence.