À propos la Réserve vétérinaire canadienne

La RVC a été établie en novembre 2006 en tant que programme de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). La RVC a été constituée en réponse à des éclosions inquiétantes de maladies animales, notamment :

  • l’éclosion d’influenza aviaire de 2004 en Colombie-Britannique,
  • l’éclosion de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) de 2003 au Canada,
  • l’éclosion de fièvre aphteuse de 2001 au Royaume-Uni et en Europe.

La RVC a donc été fondée pour aider le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada à faire face aux urgences à grande échelle qui affectent un grand nombre d’animaux.

Vision

La RVC est un partenaire d’intervention d’urgence reconnu à l’échelle nationale et internationale, auquel peuvent faire appel les premiers répondants en cas d’éclosions de maladies animales à grande échelle et de catastrophes d’origine naturelle ou humaine affectant la santé et le bien-être des animaux.

Mandat

La RVC offre des renforts et une capacité vétérinaire d’appoint aux premiers répondants pour prendre en charge les problèmes de santé et de bien-être des animaux lors d’urgences et de catastrophes à grande échelle.

Adhésion

À l’heure actuelle, l’adhésion à la RVC est réservée aux médecins vétérinaires. Les médecins vétérinaires canadiens offrent leur expertise et leurs services dans les situations d’urgence pour aider à préserver la santé et le bien-être des animaux au profit de la société en général et des animaux en particulier.

La RVC et l’intervention en cas de maladies animales exotiques

Lorsqu’une maladie animale exotique est suspectée ou détectée au Canada, l’ACIA dirige l’intervention d’urgence pour maîtriser et éradiquer la maladie. Si l’éclosion est à grande échelle, ou si l’intervention se prolonge, l’ACIA pourrait avoir besoin d’expertise vétérinaire additionnelle afin de venir en aide ou d’offrir du répit à ses équipes. La RVC pourrait donc être mobilisée pour accroître les ressources de l’ACIA et/ou pour donner à ses équipes la possibilité de prendre une pause. Cette « capacité vétérinaire d’appoint » est le principal service offert par la RVC.

La RVC lors de catastrophes d’origine naturelle ou humaine et de situations d’urgence

Les maladies animales ne représentent pas la seule menace pour la santé et le bien-être des animaux au Canada et partout dans le monde. En plus du rôle principal de la RVC de fournir une capacité d’appoint à l’ACIA, la RVC de l’Association canadienne des médecins vétérinaires peut intervenir afin de répondre aux besoins des animaux lors d’une catastrophe à grande échelle au Canada ainsi que d’urgences liées aux maladies animales et aux catastrophes à grande échelle dans le monde.