Le titre de membre émérite de l’ACMV est décerné à un médecin vétérinaire de la Colombie-Britannique

juillet 11, 2023

Québec (Québec) – Le Dr Rob Ashburner a été nommé membre émérite de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) pour ses contributions importantes à la profession vétérinaire.

Le Dr Ashburner a obtenu son diplôme du Western College of Veterinary Medicine (WCVM) en 1984 et a ensuite été propriétaire d’une pratique pour animaux de compagnie à Vancouver. Son engagement au service de la profession vétérinaire se poursuit depuis plus de 30 ans. Après avoir obtenu son diplôme du WCVM, il s’est joint à un comité de la British Columbia Veterinary Medical Association, au sein de laquelle il a œuvré pendant 20 ans et effectué deux mandats à titre de président. En 2006, alors qu’il était président de l’ACMV, il a mis sur pied le programme des sondages économiques en collaboration avec l’Ontario Veterinary Medical Association (OVMA) qui existe toujours aujourd’hui.

« Le Dr Ashburner a ouvert la voie à une nouvelle ère de gestion des pratiques vétérinaires en développant des outils et des indicateurs de rendement et en établissant de meilleures attentes quant à l’équilibre entre la vie et le travail pour les médecins vétérinaires. Plus de 20 ans plus tard, ses rapports et publications constituent toujours des références en matière de gestion d’un établissement vétérinaire en Colombie-Britannique », affirme Darren Osbourne, directeur de la recherche économique à l’OVMA.

Le Dr Ashburner est représentant canadien de l’ACMV au sein du Council of Education Site Accreditation Team et il fait partie du Groupe consultatif de l’ACMV sur la main-d’œuvre vétérinaire et d’un comité responsable d’une étude sur le marché du travail du secteur vétérinaire en Colombie-Britannique. Il est directeur et trésorier de la Section ACMV-SBCV (Society of British Columbia Veterinarians), une organisation en pleine croissance qui dessert les médecins vétérinaires de la Colombie-Britannique. La SBCV a récemment réussi à convaincre le gouvernement provincial de doubler le nombre de places réservées aux étudiants britanno-colombiens au WCVM, une prouesse qui a nécessité quatre ans de travail assidu.

« Le Dr Ashburner poursuit ses efforts pour remédier à la pénurie de médecins vétérinaires en soutenant le développement du programme de résilience de la SBVC afin d’aider les vétérinaires de la Colombie-Britannique à s’adapter et à prospérer dans le contexte actuel difficile. Il rencontre fréquemment des groupes d’intérêt des régions éloignées, rurales et nordiques pour discuter de l’état alarmant des effectifs vétérinaires dans ces régions. Il participe aussi fréquemment au processus d’admission au WCVM », déclare le Dr Al Longair, président du conseil de l’ACMV-SBCV.

Le Dr Ashburner s’investit bénévolement tant à l’échelle provinciale que nationale – il a siégé sur divers comités de la British Columbia Veterinary Medical Association, de la SBCV, et de l’ACMV. Il s’est impliqué dans le Comité sur le bien-être des animaux de l’Université de la Colombie-Britannique et au sein du WCVM à divers titres.

« Le Dr Ashburner faisait partie du groupe de vétérinaires qui a contribué à la création de True North Veterinary Diagnostics en 2009, un laboratoire de diagnostic vétérinaire détenu en fiducie et dédié à appuyer la profession par des services diagnostiques, de l’éducation et des œuvres de bienfaisance. Il a également été membre du conseil d’administration du laboratoire, qui a ainsi pu profiter de ses connaissances et de son expérience », dit le Dr Jim Bilenduke, président de True North Veterinary Diagnostics.

« J’ai eu l’occasion de travailler directement avec le Dr Ashburner lorsqu’il a été nommé pour représenter la Colombie-Britannique au sein du Bureau national des examinateurs. Ce fut une expérience extraordinaire d’obtenir les perspectives riches et réfléchies d’un leader national dans le cadre du travail du BNE qui supervise le processus d’octroi des certificats de compétence des médecins vétérinaires au Canada », se souvient le Dr Baljit Singh, vice-président à la recherche de l’Université de la Saskatchewan.

Le Dr Ashburner est marié et père de trois enfants devenus adultes, dont un est vétérinaire, et il passe beaucoup de temps avec ses cinq petits-enfants. Il participe activement à de nombreuses activités sportives et de plein air, notamment le vélo, la course à pied et le ski.

Le titre de membre émérite de l’ACMV est conféré à un membre de l’ACMV pour souligner un service exceptionnel ou de longue date au sein du Conseil, du comité exécutif ou des autres comités de l’ACMV ou des contributions remarquables à la profession.

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires canadiens, assurant le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Chaque année, l’ACMV est fière de rendre hommage à différentes personnes et équipes pour leur contribution exceptionnelle à la médecine vétérinaire. Visitez le site veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l’ACMV.

Personne-ressource
Coordonnatrice des communications