Un médecin vétérinaire de l’Alberta reçoit un prix professionnel prestigieux

juillet 11, 2023

Québec (Québec) – Le Dr Darrell Dalton a reçu le Prix du président de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) de 2023 pour son service dévoué à l’Association et ses contributions remarquables à la profession vétérinaire.

Le Dr Dalton est né et a grandi à Calgary où il a développé une grande passion pour les chevaux. Il a suivi le programme de sciences prévétérinaires à l’Université de l’Alberta et a obtenu son diplôme de médecine vétérinaire du Western College of Veterinary Medicine (WCVM) en 1980. Il a ensuite immédiatement ouvert une pratique solo pour chevaux de course Standardbred. En 1986, il s’est installé à Red Deer, en Alberta, pour établir une pratique équine générale, qui est devenue de plus en plus axée sur la reproduction équine jusqu’à sa fermeture.

« La passion du Dr Dalton pour les chevaux laissait présager qu’il connaîtrait un grand succès non seulement en médecine équine, mais aussi au sein de la communauté vétérinaire », déclare le Dr Chris Bell, président de l’ACMV.

Le Dr Dalton s’est joint au conseil de l’Alberta Veterinary Medical Association (ABVMA) en 2005 et en a été le vice-président. Il a été embauché par l’ABVMA en 2007 à titre d’adjoint au registraire et est plus tard devenu registraire, poste qu’il a conservé jusqu’à sa retraite en janvier 2023.

À titre de registraire, le Dr Dalton était un grand partisan de l’ACMV. Il a négocié les ententes financières entre l’ABVMA et l’ACMV pour les membres de l’organisation de l’Alberta. Il a participé de près à la création du Conseil canadien des registraires vétérinaires dont il a été le président pendant deux mandats.

Il a plaidé avec conviction pour l’inclusion des techniciens en santé animale en tant que membres à part entière de l’ABVMA, ce qui s’est fait en 2017, et a continué à en faire la promotion à l’échelle nationale par la suite.

« Le Dr Dalton a été une présence forte et constante au sein de l’ACMV; il a aidé à maintenir la relation importante entre l’ABVMA et l’ACMV, y compris en plaidant en faveur des techniciens. Cela a été bénéfique non seulement pour la santé et le bien-être des animaux, mais aussi pour la santé publique », poursuit le Dr Bell.

Le Dr Dalton continue de s’impliquer activement et de chercher des moyens de servir la communauté vétérinaire au Canada.

Le Prix du président de l’ACMV souligne les contributions d’un membre et son dévouement exceptionnel envers l’Association. Le récipiendaire est choisi par le président et le Comité exécutif de l’ACMV.

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires canadiens, assurant le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Chaque année, l’ACMV est fière de rendre hommage à différentes personnes et équipes pour leur contribution exceptionnelle à la médecine vétérinaire. Visitez le site veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l’ACMV.

Personne-ressource

Coordonnatrice des communications