Une anesthésiologiste vétérinaire de la Saskatchewan est honorée pour ses contributions importantes à la médecine des animaux de compagnie

juillet 11, 2023

Québec (Québec) – La Dre Barbara Ambros de Saskatoon a reçu le Prix du praticien des petits animaux de 2023 de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) en reconnaissance de sa contribution importante à la pratique et à l’avancement de la médecine des animaux de compagnie.

Née à Vienne, en Autriche, la Dre Ambros est professeure d’anesthésiologie vétérinaire au Western College of Veterinary Medicine (WCVM). Elle a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire de l’Université vétérinaire de Vienne (VUW), en Autriche. Elle a travaillé dans un centre de référence pour petits animaux avant de faire une résidence en anesthésie vétérinaire au WCVM.

« La Dre Ambros s’est jointe au corps professoral du Western College of Veterinary Medicine après sa résidence en 2009. Depuis son arrivée, elle a fait preuve de dévouement et de détermination à réussir. Elle est une anesthésiologiste respectée et très compétente dans la gestion de la sédation, de l’anesthésie et de l’analgésie pour de nombreuses espèces. La Dre Ambros est calme, méticuleuse, et toujours concentrée sur l’animal dont elle s’occupe. Ses collègues lui font entièrement confiance », déclare la Dre Tanya Duke, professeure retraitée d’anesthésiologie vétérinaire au WCVM.

La Dre Ambros est une spécialiste agréée par l’European College of Veterinary Anesthesia and Analgesia et l’American College of Veterinary Anesthesia and Analgesia. Elle apprécie la variété de son travail, qui implique de travailler avec un vaste éventail d’espèces, d’enseigner aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, et de faire de la recherche.

« La Dre Ambros a contribué de façon importante à nos connaissances dans le domaine de l’anesthésie et de l’analgésie vétérinaires. Ses réalisations permettent aux vétérinaires généralistes et spécialistes de prendre des décisions fondées sur des données probantes et d’améliorer la qualité des soins prodigués aux patients sous anesthésie », explique la Dre Cindy Shmon, professeure et directrice du département des sciences cliniques pour les petits animaux au WCVM.

La Dre Ambros s’intéresse particulièrement à l’anesthésie et à la prise en charge de la douleur chez les petits mammifères, et elle fait du bénévolat dans des cliniques de stérilisation.

Le Prix du praticien des petits animaux de l’ACMV, commandité par Petsecure assurance maladie pour animaux de compagnie, est décerné à un membre de l’ACMV dont le travail en pratique des petits animaux, en recherche clinique ou en sciences fondamentales représente une contribution importante à l’avancement de la médecine ou de la chirurgie des petits animaux ou à la gestion d’une pratique pour petits animaux.

– 30 –

 L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires canadiens, assurant le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Chaque année, l’ACMV est fière de rendre hommage à différentes personnes et équipes pour leur contribution exceptionnelle à la médecine vétérinaire. Visitez le site veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l’ACMV.

 Personne-ressource
Ashley Dupont
Coordonnatrice des communications
Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
613-236-1162, poste 125
adupont@cvma-acmv.org