Une vétérinaire de la Saskatchewan est honorée pour avoir amélioré l’accès aux soins vétérinaires en région éloignée

juillet 11, 2023

Québec (Québec) – La Dre Jordan Woodsworth a reçu le Prix humanitaire de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) de 2023 pour son dévouement à la cause du bien-être des animaux au Canada.

La Dre Woodsworth est vétérinaire généraliste, candidate au doctorat, et responsable du programme NECO (Northern Engagement and Community Outreach) du Western College of Veterinary Medicine (WCVM). Diplômée du WCVM en 2008, elle s’est jointe au personnel de cette institution en 2012 pour lancer les programmes de bien-être et d’apprentissage à distance ainsi que le programme NECO.

« Grâce à la Dre Woodsworth, des milliers d’animaux vivant dans des régions reculées de la Saskatchewan sans accès à des services vétérinaires ont reçu des soins. En plus de diriger un programme qui transporte et loge jusqu’à 100 professionnels, étudiants et bénévoles dans une communauté éloignée pour établir une clinique mobile sur une patinoire de hockey, elle voit elle-même des patients, rencontre des aînés, visite des écoles et assure la liaison avec les médias locaux pendant son séjour », s’exclame la Dre Dayle Borchardt, directrice régionale de l’organisation Community Veterinary Outreach à Saskatoon. « Peu importe les défis ou les obstacles, elle se concentre toujours sur ce qui peut être fait pour s’assurer que les animaux obtiennent ce dont ils ont besoin. »

Le travail de la Dre Woodsworth dans le nord de la Saskatchewan est une véritable passion, et elle s’efforce d’utiliser son rôle d’éducatrice vétérinaire pour offrir aux apprenants et aux praticiens vétérinaires la possibilité de développer et de mettre en pratique des approches culturellement sûres des soins vétérinaires.

« Le dévouement de la Dre Woodsworth à fournir et à promouvoir les soins vétérinaires dans les communautés éloignées est extraordinaire pour faire progresser la santé et le bien-être des animaux, la santé publique, et l’équité en Saskatchewan. Le modèle qu’elle a développé pour établir des relations avec les communautés autochtones et dans les régions métisses de façon non biaisée, sans préjugés et dans un esprit de collaboration devrait être la norme au Canada », déclare la Dre Erica Sims, médecin vétérinaire à la division du bétail du ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan. « La Dre Woodsworth a également concrétisé sa passion pour l’amélioration de l’accès aux services vétérinaires, la lutte contre le racisme et la modélisation axée sur la communauté en un projet de recherche de doctorat qu’elle a présenté avec succès en avril 2023. Pendant qu’elle dirigeait le WCVM Service Learning Group et qu’elle terminait ses études supérieures, la Dre Woodsworth a continué de travailler en tant que vétérinaire en pratique des petits animaux au Veterinary Medical Center (VMC) de Saskatoon, démontrant encore une fois son dévouement à la santé et au bien-être des animaux. »

La Dre Woodsworth fait partie de la Collectivité canadienne pour l’équité en médecine vétérinaire depuis un an et a joué un rôle clé dans l’élaboration de son mandat. Elle est présidente du Committee on Indigenous Engagement du WCVM. Elle fait du bénévolat au sein du Northern Dogs Working Group mis sur pied par la SPCA de la Saskatchewan, et elle est membre du sous-groupe sur les animaux de compagnie du comité provincial sur le bien-être animal du Bureau du vétérinaire en chef du ministère de l’Agriculture de la province.

« La Dre Woodsworth est une leader de notre profession qui fait progresser la médecine vétérinaire, améliore la santé et le bien-être des animaux en facilitant l’accès aux soins, et défend les intérêts des populations d’animaux et de personnes sous-représentées. Personne ne mérite plus qu’elle de recevoir ce prestigieux prix », conclut la Dre Sims.

Les intérêts professionnels de la Dre Woodsworth comprennent l’engagement communautaire et la responsabilité sociale dans une optique antiraciste et anti-oppressive, la communication clinique, la collaboration interprofessionnelle conforme au concept « Un seul bien-être » et les approches culturellement sûres pour favoriser et maintenir les liens entre l’humain et l’animal.

Le Prix humanitaire de l’ACMV, commandité par Merck Santé animale, reconnaît le leadership dans le domaine des soins et du bien-être des animaux. Ce prix est présenté à un médecin vétérinaire dont le travail est réputé avoir grandement contribué au bien-être des animaux.

– 30 –

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires canadiens, assurant le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Chaque année, l’ACMV est fière de rendre hommage à différentes personnes et équipes pour leur contribution exceptionnelle à la médecine vétérinaire. Visitez le site veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l’ACMV.

Personne-ressource
Ashley Dupont
Coordonnatrice des communications
Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
613-236-1162, poste 125
adupont@cvma-acmv.org