La profession vétérinaire a perdu l’une de ses membres émérites

18 mars, 2024

La Dre Theresa Bernardo, diplômée de l’Ontario Veterinary College en 1984 et titulaire d’une maîtrise en épidémiologie de l’UPEI (la première personne à recevoir un diplôme d’études supérieures de l’Atlantic Veterinary College qui était tout nouveau à l’époque), a récemment perdu son combat contre la maladie. Au moment de son décès, la Dre Bernardo était titulaire de la chaire IDEXX sur les technologies émergentes et les soins de santé préventifs de l’Université de Guelph et codirigeait le thème de l’informatique pour le programme Global Burden of Animal Diseases (GBADs).

La Dre Bernardo a eu une longue et brillante carrière qui a eu un impact mondial. Elle a été à l’avant-garde des efforts déployés pour aborder et cartographier la surveillance des maladies à l’échelle régionale et mondiale, et a joué un rôle déterminant dans la promotion de la sensibilisation à la surveillance de la santé et à l’interconnexion des systèmes. Son intelligence et sa passion ont fait progresser le pouvoir de la collecte et de l’analyse des données pour nous aider à comprendre l’interaction et l’interdépendance entre les humains, les animaux et l’environnement sur le plan de la santé et du bien-être de tous (concept « Une seule santé »). Innovatrice de renommée internationale dans la résolution de problèmes de santé complexes par le recours à la technologie, elle a apporté d’importantes contributions aux Nations unies et aux systèmes interaméricains dans le domaine de l’informatique intégrée en santé, ainsi qu’au monde universitaire. Ses réalisations relatives au développement de logiciels de surveillance et de cartographie ont été utilisées dans plus de 100 pays et adoptées par l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) et par l’Organisation des Nations unies (ONU).

La Dre Bernardo a représenté l’ACMV auprès du groupe PANVET (Pan-American Association of Veterinary Sciences) qui réunit des associations vétérinaires d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale et qui élabore des stratégies visant à répondre aux enjeux communs à ces différentes régions du monde.

Bienveillante et généreuse, elle a pris le temps malgré la maladie de nous rappeler avant son décès de toujours faire preuve de gentillesse et de chérir chaque jour précieux.

Elle nous manquera beaucoup.