Chaque année, l’ACMV rend fièrement hommage aux médecins vétérinaires, aux équipes vétérinaires, et aux étudiants et étudiantes en médecine vétérinaire pour leur contribution exceptionnelle à la profession et à la médecine vétérinaire. Les prix de l’ACMV de 2024 seront remis lors du Gala de remise des prix le mercredi 26 juin 2024 dans le cadre du Congrès annuel de l’ACMV qui aura lieu à Calgary, en Alberta. La période de nomination est maintenant terminée.

Anciens récipiendaires des prix de l'ACMV

Le titre de membre honoraire est conféré à une personne qui a rendu des services distingués à la profession et réside au Canada ou ailleurs. Le membre honoraire ne doit pas verser de cotisation, mais il ne peut pas voter lors des réunions ni occuper un poste élu au sein de l’ACMV.

Dr Roger Warren

Récipiendaire de 2023 :

Dr Roger Warren

Créé par l’ACMV en 1986 et commandité par Merck Santé Animale, ce prix reconnaît le leadership à l’égard du soin et du bien-être des animaux. Le prix, qui comporte une bourse de 1 000 $ et une plaque, est décerné à un membre de l’ACMV dont le travail représente une contribution importante au bien-être des animaux.

Dre Jordan Woodsworth

Récipiendaire de 2023 :

Dre Jordan Woodsworth

Merck

Créé en 1996, le Prix de l’industrie de l’ACMV reconnaît et souligne publiquement le rôle de l’industrie en médecine vétérinaire. Ce prix reconnaît officiellement la contribution d’un membre de l’ACMV à l’avancement de la médecine vétérinaire.

Récipiendaire de 2023 :

Prix ​​non remis en 2023.

Le titre de membre émérite est conféré à un membre de l’ACMV pour souligner un service exceptionnel ou de longue date au sein du Conseil, du comité exécutif ou des autres comités de l’ACMV ou des contributions remarquables à la profession. Le membre émérite reçoit un certificat encadré et il est invité à assister aux réunions de l’Association. Il n’a pas à payer de cotisation et jouit de tous les droits et privilèges des membres. Remarque : Le nom de ce prix a été modifié à la fin de l’année 2022; le titre de membre émérite de l’ACMV remplace l’ancien titre de membre à vie de l’ACMV.

Dr Robert Ashburner

Récipiendaire de 2023 :

Dr Robert Ashburner

Instauré en 2013, le Prix de la pratique de l’année comporte une bourse de 1 500 $ et une plaque. Ce prix est commandité par la Banque Scotia, un leader au chapitre des services bancaires pour les professionnels. Le prix reconnaît l’équipe d'une pratique vétérinaire pour des réalisations exceptionnelles dans sa collectivité locale. Ces réalisations peuvent inclure l'innovation dans la prestation de services vétérinaires, l'engagement envers l'équilibre travail-vie, une participation communautaire ou du travail de bienfaisance ou encore la mise en œuvre de protocoles écoresponsables pour la pratique.

Tanglefoot Veterinary Services Ltd.

Récipiendaire de 2023 :

Tanglefoot Veterinary Services Ltd.

Le Prix du président de l'ACMV est remis, de temps à autre, à un membre afin de reconnaître ses contributions exceptionnelles et son dévouement à l’Association. Les récipiendaires sont sélectionnés par le président et le comité exécutif de l’ACMV.

Dr Darrell Dalton

Récipiendaire de 2023 :

Dr Darrell Dalton

Créé en 1966, le Prix du leadership étudiant de l’ACMV, qui consiste en une plaque et une bourse, est remis tous les ans à un étudiant de troisième année en médecine vétérinaire dans chacune des écoles vétérinaires du Canada. Les récipiendaires sont sélectionnés par leurs camarades de classe en fonction de leur leadership et de leurs réalisations dans les affaires étudiantes.

Kasadee Allan

Kasadee Allan

Kasadee Allan a toujours eu une passion pour le leadership. Avoir été sélectionnée pour ce prix signifie beaucoup pour elle, surtout parce qu’elle a été choisie par ses pairs.

Originaire d’une région rurale du Nouveau-Brunswick, elle est la plus jeune de cinq enfants qui ont tous appris une solide éthique de travail dès leur plus jeune âge en travaillant dans la ferme de pommes de terre de semence de leur père. Elle a suivi son amour du secteur agricole à la Faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie, où elle a obtenu un baccalauréat en agriculture avec spécialisation en sciences animales. Après une pause de deux ans, elle a décidé de retourner aux études à l’Atlantic Veterinary College (AVC). Elle a eu le privilège de s’impliquer dans la communauté très unie de l’AVC en participant à la Society of Atlantic Veterinary Students, au comité exécutif de sa promotion et à d’autres clubs.

Elle a l’intention de retourner au Nouveau-Brunswick et de travailler en pratique générale des grands animaux, du moins pour l’instant. Le désir de poursuivre ses études pourrait la ramener dans quelques années. Elle a hâte d’être une membre active de sa prochaine communauté après l’obtention de son diplôme.

En dehors de la médecine vétérinaire, Kasadee aime faire du sport et jouer au basketball avec ses amis, citer des films en famille, et faire des numéros d’humour.

Myriam Verge Delisle

Myriam Verge Delisle

Myriam Verge Delisle est étudiante en quatrième année à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (FMV) située à Saint-Hyacinthe.

Elle a grandi à la campagne auprès de chevaux, de bouviers bernois et même de deux lamas! Après avoir persévéré pour être admise en médecine vétérinaire, elle se sent maintenant au bon endroit pour poursuivre son rêve. Dès sa première année à la FMV, Myriam s’est impliquée en tant que déléguée académique de sa promotion et elle est maintenant coordonnatrice aux affaires académiques dans l’association étudiante. Aider les autres lui tient beaucoup à cœur, et c’est pourquoi elle continue de faire du bénévolat à l’école et est toujours à l’écoute des préoccupations académiques ou personnelles de ses collègues. Elle fait également partie de différents comités de la FMV et elle a participé au projet de création d’un nouveau campus vétérinaire à Rimouski, au Québec.

Myriam siège au conseil d’administration de l’Association des vétérinaires équins du Québec et est la présidente du Club équin de la FMV, ce qui lui permet d’organiser plusieurs activités et conférences. Elle travaille depuis plus de trois ans à l’hôpital équin du CHUV de Saint-Hyacinthe et a fait plusieurs stages dans le domaine des grands animaux. Elle s’intéresse également aux animaux de compagnie, ce qui l’a menée à se joindre à l’équipe d’une clinique vétérinaire près de chez elle. Depuis plusieurs années, Myriam s’implique auprès du Club québécois du bouvier bernois afin d’améliorer le bien-être et la santé de ces chiens, en plus d’organiser des cliniques de dépistage en ophtalmologie et en cardiologie pour toutes les races afin d’aider à prévenir les maladies génétiques.

Ces expériences ont été très enrichissantes, et elle prévoit continuer de s’impliquer dans divers domaines et d’explorer les différentes facettes de la médecine vétérinaire avant l’obtention de son diplôme. Elle tient à remercier sincèrement l’Association canadienne des médecins vétérinaires et la communauté étudiante pour ce prix.

Brent Carbone

Brent Carbone

Brent Carbone est en quatrième année à l’Ontario Veterinary College (OVC), où il se concentre sur la médecine des petits animaux en mettant l’accent sur la médecine d’urgence. Il est originaire de Buffalo, dans l’État de New York, mais il a choisi l’OVC en raison de la rigueur de la formation offerte et du grand sentiment d’appartenance à la communauté et à la cohorte qui est favorisé à l’OVC.

Coprésident de la promotion de 2023, il estime que c’est grâce à ses efforts pour rendre les quatre années de ses pairs aussi productives et mémorables que possible qu’il a été choisi pour ce prix.

Sa promotion (The Opal Otters) le rend fier tous les jours, et il s’émerveille du chemin parcouru en seulement quatre ans puisque bientôt ses pairs et lui traiteront des animaux dans le monde entier.

Brent est très reconnaissant d’avoir été choisi par ses camarades pour le prix du leadership étudiant de l’ACMV de 2022.

 

Ashley Finch

Ashley Finch

Ashley Finch a grandi à Edmonton, en Alberta. Elle est étudiante en troisième année à la Faculty of Veterinary Medicine de l’Université de Calgary (UCVM).

Elle a commencé son parcours vers la médecine vétérinaire dès l’école secondaire, alors qu’elle travaillait dans une pratique de petits animaux de sa région. Ashley s’est jointe à l’équipe administrative d’un refuge pour animaux accueillant des petits mammifères et des animaux exotiques, où sa passion pour ces animaux a grandi.

Elle fait du bénévolat pour des refuges depuis sept ans, notamment en étant famille d’accueil et en participant à des programmes de sensibilisation du public et de conférences dans les écoles. Ashley est ravie de participer et de contribuer à l’évolution et à la croissance de la médecine des animaux exotiques.

Elle a d’abord obtenu un baccalauréat en santé animale à l’Université de l’Alberta avant de déménager à Calgary pour poursuivre des études en médecine vétérinaire. À l’UCVM, Ashley a été vice-présidente et est maintenant présidente de la promotion de 2024; elle aime ce rôle car il lui permet de promouvoir des changements positifs et d’aider ses camarades de classe à exprimer leurs suggestions et leurs préoccupations. Son intérêt pour la médecine d’urgence l’a menée à devenir trésorière du club SVECCS (Student Veterinary Emergency & Critical Care Society) et à travailler comme assistante en chirurgie.

Dans ses temps libres, Ashley aime passer du temps à l’écurie avec Ice, son cheval Warmblood. Après l’obtention de son diplôme, elle espère faire un internat en médecine et chirurgie des animaux de compagnie et continuer de s’impliquer activement dans les refuges.

Charlie Wyatt-Swain

Charlie Wyatt-Swain

Charlie Wyatt-Swain est étudiante en quatrième année au Western College of Veterinary Medicine (WCVM). Elle vit actuellement à Saskatoon, en Saskatchewan, avec son mari, leur fille et leur chien. Charlie est d’ascendance métisse et inuite de la communauté de NunatuKavut au Labrador et elle s’intéresse particulièrement à la façon dont nous pouvons mieux aider les communautés autochtones éloignées en ce qui concerne les services vétérinaires et la gestion des chiens. Elle aime travailler avec des organisations telles que Canine Action Project pour promouvoir la santé des chiens et des communautés.

Charlie a de nombreux rôles au WCVM : elle est coprésidente et cofondatrice de WCVM DIVERSE, représentante autochtone de la promotion de 2023, et représentante étudiante au sein du WCVM Committee on Indigenous Engagement. Son implication a été récompensée par le Diversity, Equity and Inclusion (DEI) Rising Leader Award de la Multicultural Veterinary Medical Association (MCVMA), une organisation internationale qui soutient la diversité au sein de la profession vétérinaire. Elle participe aussi à l’orga-nisation d’événements au WCVM, notamment des cérémonies de liage de rubans en appui à la vérité et à la réconciliation et des tables rondes comme « Indigenous Animal Welfare : Understanding the Rez Dog ».

De plus, Charlie collabore actuellement à un projet de recherche dirigé par la Dre Jordan Woodsworth, candidate au doctorat et adjointe clinique et professeure au WCVM, qui porte sur les stratégies de gestion des chiens dans les communautés autochtones éloignées de la Saskatchewan.

Un Prix de l’enseignant de l’année de l’ACMV est décerné chaque année à un enseignant de chacune des écoles de médecine vétérinaire du Canada. Les récipiendaires, sélectionnés par des étudiants en médecine vétérinaire, sont des professeurs qui ont été une source d’inspiration par leur approche du sujet, leurs méthodes d’enseignement et leur enthousiasme.

Dr. Mitchell Carr

Dr. Mitchell Carr

Le Dr Mitchell Carr est chargé de cours et clinicien à l’Atlantic Veterinary College de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Il travaille avec l’équipe de pratique communautaire et donne des laboratoires et des cours précliniques aux étudiants en médecine vétérinaire.

Le Dr Carr est un diplômé de l’Atlantic Veterinary College (promotion de 2018). Il a travaillé principalement en pratique des petits animaux avant de se joindre à l’équipe de l’AVC à la fin de 2021. Il est fier de fournir des services qui répondent aux besoins des clients tout en offrant des soins de qualité aux patients – des compétences qu’il a acquises grâce à l’excellent mentorat dont il a bénéficié après l’obtention de son diplôme.

Voici le conseil du Dr Carr pour les nouveaux diplômés : « La vie vétérinaire est compliquée et épuisante. Être sur appel et seul peut être intimidant. Mais vous êtes prêts! Essayez de vous entourer de mentors et de collègues qui peuvent vous aider. Si vous êtes de garde, laissez toujours les appels aller à la boîte vocale; dans 99 % des cas, vous avez le temps de prendre 2 ou 3 minutes pour ouvrir un livre et vous rafraîchir la mémoire. Vous donnerez ensuite l’impression d’avoir plusieurs années d’expérience. Cette stratégie a sauvé ma santé mentale à plusieurs reprises durant les longues nuits de garde! N’oubliez pas de trouver des choses qui vous font rire aux éclats. La vie en vaut la peine! »

Dr. Mouhamadou Diaw

Dr. Mouhamadou Diaw

Le Dr Mouhamadou Diaw, D.M.V., M. Sc., dipl. ACT, est professeur agrégé en thériogénologie à l’Université de Montréal. Il est diplômé de l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (au Sénégal) et il a travaillé plusieurs années en pratique privée mixte. Après avoir passé une saison de reproduction au Hagyard Equine Medical Institute à Lexington au Kentucky, il a effectué une résidence en thériogénologie à Gainesville à l’Université de Floride. Sa résidence terminée, le Dr Diaw a enseigné la thériogénologie à Raleigh à l’Université d’État de la Caroline du Nord. Il s’intéresse particulièrement aux techniques avancées de reproduction.

Le conseil du Dr Diaw aux étudiants est le suivant : « Vous allez rencontrer des obstacles mais rien n’est insurmontable; vous ne devez pas baisser les bras mais plutôt apprendre des situations auxquelles vous serez confrontés pour mieux progresser. N’oubliez jamais qu’après la nuit, vient toujours le jour. »

Dr. Andrea Sanchez

Dr. Andrea Sanchez

La Dre Andrea Sanchez a obtenu son diplôme de l’Université de Murcie, en Espagne, en 2011. Son aventure canadienne a ensuite commencé lorsqu’elle a été admise dans un programme de doctorat (D. V. Sc.) et de résidence en anesthésiologie à l’Ontario Veterinary College (OVC).

Après avoir terminé ce programme en 2015, la Dre Sanchez a travaillé en pratique privée pendant un an alors qu’elle se préparait à l’examen de spécialité en anesthésie de l’American College of Veterinary Anesthesia and Analgesia, qu’elle a réussi. Elle a ensuite eu une opportunité de suivre sa passion pour l’enseignement et a entrepris sa carrière de professeure d’anesthésiologie à l’OVC en 2017.

Aujourd’hui, elle se trouve chanceuse de pouvoir travailler avec certains des meilleurs spécialistes et chercheurs dans leurs domaines et de contribuer à la formation des vétérinaires de demain.

Voici ce qu’elle tient à dire aux étudiants : « Je pense que le meilleur conseil que je puisse donner aux étudiants pour les années à venir est de suivre ces trois règles : n’arrêtez jamais d’apprendre, soutenez-vous mutuellement, et amusez-vous. Les meilleurs vétérinaires que je connais sont ceux qui saisissent toutes les occasions d’apprendre quelque chose de nouveau et de s’améliorer, même après des années dans leur domaine. Nous savons que notre profession traverse une période difficile en ce moment, alors assurez-vous de vous constituer un système de soutien solide et veillez les uns sur les autres. Et bien sûr… souvenez-vous toujours de vous amuser en cours de route! »

Dr. Koji Aoki

Dr. Koji Aoki

Le Dr Koji Aoki est professeur adjoint de chirurgie des petits animaux au Western College of Veterinary Medicine (WCVM). Il a obtenu son diplôme de médecine vétérinaire au Japon et il a poursuivi sa formation en clinique et en recherche à l’Université de Californie à Davis et à l’Université d’État du Michigan. Il a ensuite effectué un internat en médecine et chirurgie des animaux de compagnie à l’Université du Minnesota et une résidence en chirurgie à l’Université de la Saskatchewan. Il est devenu diplômé de l’American College of Veterinary Surgeons en 2019.

Le Dr Aoki a reçu le prix du professeur clinicien de l’année du WCVM en 2021.

Il est passionné par tout type de chirurgie difficile, mais ses principaux intérêts sont les chirurgies de remplacement des articulations et la chirurgie orthopédique minimalement invasive. À son poste actuel, il enseigne divers cours aux étudiants en médecine vétérinaire de toutes les années au WCVM.

Il est très reconnaissant pour toutes les opportunités qu’il a eues au Canada.

Bien qu’il estime ne pas nécessairement être la meilleure personne pour donner des conseils aux étudiants, voici ce qu’il souhaite leur dire : « Trouvez une spécialité que vous aimez, et vous serez aimés.»

 

Dr. Angelica Galezowski

Dr. Angelica Galezowski

La Dre Angelica Galezowski a obtenu un baccalauréat en sciences de l’Université de Winnipeg en 2003, puis son diplôme de médecine vétérinaire du Western College of Veterinary Medicine (WCVM) de l’Université de la Saskatchewan en 2007.

Elle a été admise à un programme de résidence en pathologie clinique de trois ans au WCVM et est devenue diplômée de l’American College of Veterinary Pathologists (ACVP) en 2010. Elle s’est jointe à l’équipe de Veterinary Diagnostics Services (SDV) à Winnipeg, au Manitoba, en 2010, et en 2013, elle a été nommée responsable des services de diagnostic du laboratoire de pathologie clinique.

La Dre Galezowski s’est jointe au personnel de la Faculty of Veterinary Medicine de l’Université de Calgary (UCVM) en 2017 à titre de professeure adjointe. Elle enseigne aux étudiants des quatre années du programme les cours de pathologie clinique, de notions fondamentales en pathologie, de compétences cliniques, de compétences professionnelles et de présentations cliniques, et elle participe aux rotations cliniques des étudiants de quatrième année. Elle a siégé au comité d’examen de l’ACVP pendant plusieurs années et, en septembre 2022, a été nommée vice-doyenne de l’expérience étudiante à l’UCVM.

Voici le conseil de la Dre Galezowski aux étudiants : « Vous êtes capables! Ne soyez pas trop durs envers vous-mêmes si vous ne comprenez pas immédiatement un concept ou n’exécutez pas facilement certaines compétences cliniques dès le premier essai. L’apprentissage tout au long de la vie est un marathon, pas un sprint. Soyez indulgents envers vous-mêmes, et faites-vous confiance! »

Commandité par Petsecure assurance maladie pour animaux, ce prix est décerné à un membre de l’ACMV dont le travail en pratique des petits animaux, en recherche clinique ou en sciences fondamentales représente une contribution importante à l’avancement de la médecine ou de la chirurgie des petits animaux ou à la gestion d’une pratique pour petits animaux. Le prix comporte une bourse de 1 000 $ et une plaque.

Dr. Barbara Ambros

Récipiendaire de 2023 :

Dr. Barbara Ambros

Petsecure

Établi en 1985 et commandité par Merck Santé Animale, ce prix est décerné à un membre de l’ACMV dont le travail en pratique des grands animaux, en recherche clinique ou en sciences fondamentales représente une contribution importante pour l’avancement de la médecine et de la chirurgie des grands animaux, y compris la gestion de la santé du troupeau. Le prix comporte une bourse de 1 000 $ et une plaque.

Dr. John Campbell

Récipiendaire de 2023 :

Dr. John Campbell

Merck

Le Prix R.V.L. Walker, institué en 1986, comporte une plaque et une bourse. Le prix est remis à deux récipiendaires: la plaque est présentée annuellement au président des Étudiants de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ÉACMV) en reconnaissance de ses contributions à la promotion de l’intérêt des étudiants a l’égard de l’ACMV; la bourse est remise au collège où est inscrit le président des ÉACMV et est attribuée à un étudiant vétérinaire dans le besoin. Le choix du récipiendaire de la bourse est fait par le comité pertinent selon les politiques établies par le collège. Si le collège n’a aucun comité chargé de choisir les récipiendaires de l’aide financière, le doyen pourra choisir l’étudiant.

Ms. Allison Kwantes

Récipiendaire de 2023 :

Ms. Allison Kwantes