Médecine parallèle. Est-elle toujours parallèle?

Le 13 juillet 2017, l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) tiendra son deuxième Forum sur les enjeux nationaux à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, durant son congrès annuel.

Le forum, qui s’intitule, « Médecine parallèle. Est-elle toujours parallèle? » présentera un groupe d’experts vétérinaires ayant des points de vue divergents afin de discuter les perspectives de la médecine des animaux de compagnie et des grands animaux ainsi que des universitaires.

Le groupe d’experts, qui sera modéré par le Dr Art Ortenburger, Atlantic Veterinary College, inclura notamment :

  • Dr Jim Berry, praticien pour petits animaux et copropriétaire de la clinique Douglas Animal Hospital
  • Dre Christine Savidge, spécialiste en médecine interne des petits animaux, Atlantic Veterinary College
  • Dre Laura Taylor, vétérinaire holistique pratiquant l’ostéopathie et d’autres traitements parallèles chez les chevaux, les chats et les chiens

Le forum sera présenté sous un format interactif, qui comprendra un sondage en direct et la participation de l’auditoire. Il s’agira d’une occasion pour les membres de l’ACMV de fournir des conseils au Comité sur les enjeux nationaux à l’égard de l’élaboration du renouvellement de l’énoncé de position de l’ACMV sur la médecine parallèle. Vous pouvez visualiser l’énoncé de position actuel de l’ACMV sur la médecine vétérinaire complémentaire et parallèle ici.

On pourra notamment aborder les questions suivantes durant le Forum :

  • Comment le rôle de la médecine vétérinaire complémentaire et parallèle (MVCP) évolue-t-il dans les pratiques vétérinaires canadiennes?
  • Quel sera l’impact des tendances actuelles sur les pratiques vétérinaires au cours des années à venir?
  • Est-il toujours pertinent d’apposer l’étiquette de MVCP à la médecine vétérinaire complémentaire et parallèle compte tenu de l’usage courant de plusieurs modalités?
  • Comment devrions-nous envisager les modalités qui ne sont pas utilisées couramment?
  • L’énoncé de position sur la médecine vétérinaire complémentaire et parallèle est-il toujours pertinent tel qu’il est rédigé actuellement?