Utilisation des antimicrobiens et résistance aux antimicrobiens

Les professionnels de la santé, tant en santé humaine qu’en santé animale, comptent sur les antimicrobiens pour traiter, prévenir et maîtriser les infections.

Utilisation des cannabinoïdes en médecine vétérinaire

Les médecins vétérinaires se font souvent poser des questions sur les effets bénéfiques potentiels du cannabis chez les animaux pour soulager la douleur, atténuer l’anxiété et traiter les problèmes de comportement.

Les médecins vétérinaires et les changements climatiques

Les changements climatiques représentent une menace mondiale pour la santé humaine et animale.

La COVID-19 et les animaux

La COVID-19 a affecté les animaux à différents niveaux. D’après les connaissances actuelles, les animaux de compagnie ne jouent pas un rôle dans la transmission de la COVID-19 aux humains.

Importation de chiens

Un grand nombre d’animaux de compagnie, principalement des chiens, sont importés au Canada chaque année en provenance de pays qui n’appliquent pas forcément les mêmes normes en matière de santé publique, de maladies animales et de bien-être des animaux.

Technologie et médecine vétérinaire

Les progrès technologiques permettent désormais de pratiquer la médecine vétérinaire à distance.

Médecins vétérinaires et concept « Une seule santé »

Alors que le monde devient de plus en plus interconnecté, il est évident que les professionnels de la santé humaine, de la santé animale et de la santé des écosystèmes doivent travailler ensemble pour assurer un avenir sain aux animaux, aux humains et à la planète.

Législation et réglementation sur la santé et le bien-être des animaux

En tant qu’association professionnelle nationale des vétérinaires du Canada, l’ACMV fait pression sur le gouvernement fédéral pour obtenir des changements politiques et réglementaires.

Conformations extrêmes

Certains animaux sont élevés de façon à présenter une conformation extrême.

Pénurie de main-d'œuvre vétérinaire

Partout au Canada, les professionnels vétérinaires (médecins vétérinaires et TSA) se préoccupent de plus en plus de l’état actuel de la profession vétérinaire et de son avenir.