Identification des animaux de compagnie à l’aide d’une micropuce

mars 1, 2022

Position

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) appuie l’identification permanente des animaux de compagnie par des produits d’identification par radiofréquence (IRF) conformes aux normes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). L’ACMV estime que l’implantation d’une micropuce devrait être effectuée par un médecin vétérinaire ou, là où les autorités réglementaires le permettent, sous la supervision ou la direction d’un médecin vétérinaire ou par une personne formée suivant un protocole fourni par un médecin vétérinaire.

Sommaire

  • L’ACMV recommande aux médecins vétérinaires d’utiliser des produits d’IRF reconnus par la Coalition nationale sur les animaux de compagnie (CNAC).
  • L’ACMV recommande que l’implantation d’une micropuce soit effectuée par un médecin vétérinaire ou, là où les autorités réglementaires le permettent, sous la supervision ou la direction d’un médecin vétérinaire ou par une personne formée suivant un protocole fourni par un médecin vétérinaire.
  • L’ACMV recommande la lecture annuelle des micropuces des animaux afin d’en assurer le bon fonctionnement et de vérifier leur emplacement.
  • L’ACMV encourage les propriétaires d’animaux à discuter des avantages et des risques de l’implantation d’une micropuce avec leur médecin vétérinaire.

Contexte

Les micropuces d’identification par radiofréquence (IRF) implantées chez les animaux sont des dispositifs cylindriques placés dans les tissus sous-cutanés au moyen d’une aiguille hypodermique. Ces micropuces, également appelées transpondeurs, ont quatre composants : un condensateur, une antenne, un fil de connexion et un revêtement scellé en verre ou en polymère recouvert d’une gaine pour empêcher la migration à travers les tissus. Les micropuces sont activées par un signal radiofréquence de faible puissance émis par les lecteurs, et elles transmettent alors le numéro d’identification unique préprogrammé et/ou les autres renseignements qu’elles contiennent (1).

  1. L’ACMV recommande que les médecins vétérinaires utilisent des produits d’IRF évalués par la Coalition nationale sur les animaux de compagnie (CNAC: http://www.ncac-cnac.ca/) et inscrits sur la liste des produits reconnus par la CNAC indiquant qu’ils sont conformes aux normes ISO 11784 et 11785 (2,3).
  2. Le type de micropuce, la technique d’implantation et le système d’enregistrement (base de données) sont autant de facteurs qui affectent le rendement de la micropuce et, ultimement, la capacité d’identifier un animal perdu ou volé et de le réunir avec son propriétaire légitime (4,5,6).
  3. Étant donné que la technique d’implantation est un facteur important pouvant affecter le rendement de la micropuce, l’ACMV recommande que l’implantation soit effectuée par un médecin vétérinaire ou, là où les autorités réglementaires le permettent, sous la supervision ou la direction d’un médecin vétérinaire ou par une personne formée suivant un protocole fourni par un médecin vétérinaire.
  4. Les micropuces d’IRF actuellement utilisées peuvent seulement stocker des renseignements limités (c’est-à-dire un numéro d’identification unique). Leur utilisation doit donc être complétée par une base de données fiable et disponible qui associe le numéro d’IRF au propriétaire et fournit les détails sur l’animal portant la micropuce. Les renseignements de la base de données doivent être tenus à jour, accessibles, et protégés en cas d’interruption des activités du fournisseur (p. ex., faillite). Il incombe aux propriétaires de mettre à jour les renseignements auxquels la micropuce donne accès en communiquant avec le fabricant ou le distributeur de la micropuce au besoin.
  5. L’ACMV recommande aux médecins vétérinaires de consulter les lignes directrices de la World Small Animal Veterinary Association (WSAVA) concernant les sites d’implantation des produits d’IRF suggérés pour les différentes espèces (5). L’ACMV approuve aussi la création d’une base de données internationale qui facilitera l’entrée, la mise à jour et la récupération des données, pour maximiser les chances de réussite de réunion des animaux avec leurs propriétaires (7).
  6. L’ACMV recommande la lecture annuelle des micropuces des animaux afin d’en assurer le bon fonctionnement et de vérifier leur emplacement. La lecture des micropuces devrait faire partie de l’examen de santé de routine.
  7. L’ACMV recommande de consulter les documents de l’American Veterinary Medical Association, de l’American Animal Hospital Association et de la British Small Animal Veterinary Association pour obtenir de l’information sur les types de micropuces pour animaux et les normes internationales ainsi que d’autres renseignements détaillés et documents de référence sur l’examen et l’évaluation des produits d’IRF (1,8,9).
  8. Les propriétaires d’animaux munis d’une micropuce doivent savoir qu’il y a trois fréquences utilisées par les produits d’IRF sur le marché et que ce ne sont pas tous les lecteurs qui sont efficaces à 100 % pour détecter toutes les micropuces. Dans le cas d’un animal perdu, on ne doit pas présumer que la micropuce sera nécessairement détectée par tous les intervenants utilisant un lecteur de produits d’IRF. L’ACMV recommande que toutes les méthodes de recherche des animaux perdus soient mises en oeuvre.
  9. L’ACMV encourage les propriétaires d’animaux à discuter des bienfaits et des risques associés à l’implantation d’une micropuce d’IRF avec leur médecin vétérinaire. Les avantages de l’identification au moyen d’une micropuce l’emportent sur les risques, qui sont rares et habituellement mineurs (comme la migration de la micropuce) (10,11).

Références

  1. American Veterinary Medical Association (AVMA). Microchipping of Animals (2013). Disponible au : https://www.avma.org/resources-tools/animal-health-and-welfare/microchipping-animals (dernière consultation en juillet 2021).
  2. Organisation internationale de normalisation (ISO). Normes ISO 11784 et 11785. Disponibles au : www.iso.org (dernière consultation en juillet 2021).
  3. Coalition nationale sur les animaux de compagnie (CNAC). Reconnaissance des produits à identification par radiofréquence. Disponible au : http://www.ncac-cnac.ca/ (dernière consultation en juillet 2021).
  4. World Small Animal Veterinary Association. Microchip Identification Project. Disponible au : https://wsava.org/committees/microchip-identification-project/ (dernière consultation en juillet 2021).
  5. World Small Animal Veterinary Association. Microchip Identification Guidelines (2020). Disponible au : https://wsava.org/global-guidelines/microchip-identification-guidelines/ (dernière consultation en juillet 2021).
  6. World Small Animal Veterinary Association. The Importance of Microchipping. Disponible au : https://wsava.org/wp-content/uploads/2020/01/Microchipping-The-Importance-of-ISO.pdf (dernière consultation en juillet 2021).
  7. American Animal Hospital Association. Universal Pet Microchip Lookup Tool. Disponible au : www.petmicrochiplookup.org (dernière consultation en juillet 2021).
  8. American Animal Hospital Association. Animal Identification and Microchipping (2015). Disponible au : https://www.aaha.org/about-aaha/aaha-position-statements/animal-identification/ (dernière consultation en juillet 2021).
  9. British Small Animal Veterinary Association. Microchipping Advice. Disponible au : https://www.bsava.com/Resources/Veterinary-resources/Microchipping (dernière consultation en juillet 2021).
  10. United Kingdom Veterinary Medicines Directorate. Microchip Adverse Event Reporting Scheme. Disponible au : https://www.gov.uk/report-veterinary-medicine-problem (dernière consultation en juillet 2021).
  11. AVMA. Microchipping of Animals FAQ. Disponible au : https://www.avma.org/microchipping-animals-faq (dernière consultation en juillet 2021).