Innocuité des produits alimentaires pour animaux contenant de la viande crue

octobre 16, 2023

Position

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) estime qu’il existe des preuves convaincantes des risques pour la santé des animaux de compagnie qui consomment des produits alimentaires pour animaux contenant de la viande crue, y compris les diètes à base de viande crue, et pour les humains qui entrent en contact avec ces produits ou les animaux qui les consommant. L’ACMV estime que les preuves scientifiques sur les risques pour la santé animale et humaine associés aux produits alimentaires pour animaux contenant de la viande crue l’emportent sur les bienfaits présumés de ces produits.

Sommaire

  • De nombreuses études menées au cours des dernières décennies ont démontré que les produits alimentaires pour animaux de compagnie contenant de la viande crue, y compris les diètes à base de viande crue, peuvent contenir des agents pathogènes nocifs pour les animaux et les humains, notamment des bactéries, des parasites et des organismes résistants aux antimicrobiens.
  • Les diètes à base de viande crue peuvent être ou ne pas être équilibrées et contenir ou ne pas contenir tous les nutriments essentiels et ne sont pas toujours équilibrées. Les diètes non équilibrées peuvent avoir un impact sur le bien-être, la croissance et le développement des chiens.
  • Plusieurs associations vétérinaires nationales et internationales ont publié des mises en garde concernant les diètes à base de viande crue en raison des risques pour la santé humaine et animale associés à la présence probable d’agents pathogènes dans ces diètes.
  • Il existe peu de données indiquant des effets bénéfiques cliniquement pertinents chez les chiens recevant une diète à base de viande crue par rapport aux diètes cuites conventionnelles appropriées.
  • L’ACMV recommande fortement que les médecins vétérinaires informent les propriétaires qui souhaitent donner à leurs animaux des produits alimentaires contenant de la viande crue des risques encourus pour eux-mêmes, pour les membres vulnérables de leur maisonnée (comme les personnes en état d’immunosuppression ou les femmes enceintes) et pour leurs animaux de compagnie.
  • L’ACMV avise les médecins vétérinaires qui recommandent, utilisent ou vendent des produits alimentaires pour animaux contenant de la viande crue d’être conscients des conflits d’intérêts perçus ou réels, et souligne qu’ils devraient communiquer aux propriétaires d’animaux de compagnie les risques associés à ces produits et leur expliquer comment atténuer le risque potentiel d’exposition à des agents pathogènes lors de la manipulation de ces produits.

Contexte

  1. Les produits alimentaires pour animaux contenant de la viande crue, y compris les diètes à base de viande crue, sont constitués d’ingrédients non cuits provenant d’espèces animales domestiques ou sauvages, et sont donnés aux chiens ou aux chats vivant avec leurs propriétaires. Les diètes à base de viande crue peuvent être préparées à la maison ou commerciales. Ces dernières sont offertes sous diverses formes et les aliments peuvent être lyophilisés, déshydratés, congelés crus, ou préparés par pasteurisation à haute pression. Les diètes à base de viande crue commerciales sont typiquement vendues dans des points de vente au détail et peuvent être étiquetées comme étant nutritionnellement « complètes et équilibrées » ou non. D’autres produits alimentaires pour animaux contenant de la viande crue ne sont pas nécessairement des diètes, mais plutôt offerts sous forme de « produits à mastiquer » ou de « gâteries » (foie de boeuf lyophilisé, par exemple) (1).
  2. Les diètes commerciales à base de viande crue peuvent être désignées comme répondant aux normes nutritionnelles des aliments pour chiens ou chats de l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO) fondées sur les besoins nutritionnels des chats et des chiens établis par le National Research Council (2). Les diètes qui ne répondent pas aux normes de l’AAFCO ne devraient pas être utilisées comme diète principale car elles pourraient ne pas être équilibrées et, par conséquent, entraîner de graves carences nutritionnelles (3,4,5).
  3. De nombreuses études menées au cours des dernières décennies ont démontré que les diètes à base de viande crue peuvent contenir des agents pathogènes nocifs pour les animaux et les humains, notamment des bactéries (y compris des bactéries résistantes aux antimicrobiens) et des parasites. Les humains peuvent être infectés par contamination croisée de surfaces ou d’ustensiles ou par contact avec un animal de compagnie infecté (6,7,8,9,10). Il existe peu de données indiquant des effets bénéfiques cliniquement pertinents chez les chiens recevant une diète à base de viande crue par rapport aux diètes cuites conventionnelles appropriées (7).
  4. Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes en état d’immunosuppression qui vivent avec des animaux qui mangent une diète à base de viande crue risquent davantage d’être gravement malades en cas d’infection (7). Il y a eu un décès parmi un groupe d’humains ayant contracté une infection liée à une diète pour animaux à base de viande crue (11).
  5. Même si les diètes à base de viande crue préparées par pasteurisation à haute pression peuvent renfermer moins d’agents pathogènes que les autres diètes non cuites, elles ne devraient pas être considérées comme étant exemptes d’agents pathogènes (12).
  6. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ne réglemente pas la fabrication d’aliments pour animaux de compagnie, y compris les produits alimentaires pour animaux contenant de la viande crue, destinés à la vente au Canada. La surveillance des aliments pour animaux de compagnie par l’ACIA se limite à la conformité aux exigences réglementaires pour l’importation et l’exportation de produits et de sous-produits animaux. L’ACIA fournit des services d’inspection et de certification des aliments pour animaux de compagnie fabriqués au Canada et destinés à l’exportation (13).
  7. Des données indiquent que les propriétaires d’animaux qui utilisent des diètes à base de viande crue sont plus susceptibles de se fier à des conseils informels, tels que ceux glanés dans les médias sociaux et auprès d’autres sources, et moins à ceux obtenus auprès d’un médecin vétérinaire (14).
  8. Des associations vétérinaires nationales et internationales, y compris la World Small Animal Veterinary Association (15), la British Small Animal Veterinary Association (16), l’American Veterinary Medical Association (17) et l’American Animal Hospital Association (18), entre autres, ont émis des mises en garde concernant les diètes à base de viande crue en raison des risques pour la santé humaine et animale associés à la présence probable d’agents pathogènes dans ces diètes.
  9. L’ACMV recommande fortement que les médecins vétérinaires informent les propriétaires qui souhaitent donner à leurs animaux des produits alimentaires contenant de la viande crue des risques encourus pour eux-mêmes, pour les membres vulnérables de leur maisonnée (comme les personnes en état d’immunosuppression ou les femmes enceintes) et pour leurs animaux de compagnie. Cette conversation devrait être documentée dans le dossier médical.
  10. L’ACMV avise les médecins vétérinaires qui recommandent, utilisent ou vendent des produits alimentaires pour animaux contenant de la viande crue d’être conscients des conflits d’intérêts perçus ou réels, et souligne qu’ils devraient communiquer aux propriétaires d’animaux de compagnie les risques associés à ces produits et leur expliquer comment atténuer le risque potentiel d’exposition à des agents pathogènes lors de la manipulation de ces produits.

Références

  1. Stogdale L. One veterinarian’s experience with owners who are feeding raw meat to their pets. Can Vet J 2019;60(6):655-658 (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6515799/).
  2. National Research Council. 2006. Nutrient Requirements of Dogs and Cats. Washington, DC, The National Academies Press (https://doi.org/10.17226/10668).
  3. Dillitzer N, Becker N, Kienzle E. Intake of minerals, trace elements, and vitamins in bone and raw food rations fed in adult dogs. Brit J of Nutr 2011;106:S53-S56 (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22005436); dernière consultation le 3 octobre 2017.
  4. Pet Food Association of Canada (http://pfac.com/).
  5. Zafalon RVA, et al. Nutritional inadequacies in commercial vegan foods for dogs and cats. PLoS One 2020;15(1):e0227046 (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6968870/).
  6. Nüesch-Inderbinen M, et al. Raw meat-based diets for companion animals: a potential source of transmission of pathogenic and antimicrobial-resistant Enterobacteriaceae. Royal Society Open Science (https://doi.org/10.1098/rsos.191170); article publié le 16 octobre 2019.
  7. Davies RH, et al. Raw diets for dogs and cats: a review, with particular reference to microbiological hazards. J Small Anim Pract 2019;60(6):329-339 (DOI : 10.1111/jsap.13000); publication en ligne le 26 avril 2019.
  8. Bacci C. Occurrence and Antimicrobial Profile of Bacterial Pathogens in Former Foodstuff Meat Products Used for Pet Diets. Journal of Food Protection 2019;82(2):316-324 (https://doi.org/10.4315/0362-028X.JFP-18-352).
  9. Ahmed F. Raw meat based diet (RMBD) for household pets as potential door opener to parasitic load of domestic and urban environment. Revival of understated zoonotic hazards? A review. One Health 2021;13:100327 (https://doi.org/10.1016/j.onehlt.2021.100327).
  10. Groat EF, et al. UK dogs eating raw meat diets have higher risk of Salmonella and antimicrobial-resistant Escherichia coli faecal carriage 2022;63(6):435-441 (https://doi.org/10.1111/jsap.13488); première publication le 21 février 2022.
  11. Kaindama L, et al. A cluster of Shiga Toxin-producing Escherichia coli O157:H7 highlights raw pet food as an emerging potential source of infection in humans. Epidemiol Infect 2021;149:E124 (DOI : 10.1017/S0950268821001072).
  12. Hasty J, et al. The Use of High Pressure Processing as a Pathogen Reduction Tool in Raw Pet Food. Meat and Muscle Biology 2018 (https://www.iastatedigitalpress.com/mmb/article/id/9159).
  13. Agence canadienne d’inspection des aliments. Politiques pour l’importation : aliments, gâteries et produits à mâcher pour animaux de compagnie contenant des produits et sous-produits d’origine animale (https://inspection.canada.ca/sante-des-animaux/animaux-terrestres/importation/politiques-pour-l-importation/produits-et-sous-produits/aliments-pour-animaux-de-compagnie/fra/1321129023397/1321129556426).
  14. Morgan SK, Willis S, Shepherd ML. Survey of owner motivations and veterinary input of owners feeding diets containing raw animal products. Peer J 2017;2:e3031 (https://peerj.com/articles/3031/); dernière consultation le 3 octobre 2017.
  15. World Small Animal Veterinary Association (https://wsava.org/wp-content/uploads/2021/04/Raw-Meat-Based-Diets-for-Pets_WSAVA-Global-Nutrition-Toolkit.pdf).
  16. Wales A. Advise clients about raw feeding dogs and cats. BSAVA Companion 2019;8:10-15 (https://doi.org/10.22233/20412495.0819.10).
  17. American Veterinary Medical Association. Raw or undercooked animal-source protein in cat and dog diets (https://www.avma.org/resources-tools/avma-policies/raw-or-undercooked-animal-source-protein-cat-and-dog-diets); dernière consultation en mai 2023.
  18. American Animal Hospital Association (2011). Raw Protein Diet. (https://www.aaha.org/about-aaha/aaha-position-statements/raw-protein-diet/).